
La comédie dramatique Germain s’éteint écrite par Christine Doyon et Marie-Josée Ouellette, réalisée par Dan et Pag et produite par Linda Surprenant pour La Récré, est de retour pour une deuxième saison sur ICI TOU.TV depuis le 9 février.
Renouez avec les personnages Marc-André Coallier, Nathalie Mallette, Alexis Martin, Philippe Racine, Marguerite d’Amour, LeLouis Courchesne et Sandra Dumaresq.
Pour en savoir plus sur Germain, nous avons discuté avec celui qui joue le personne, Marc-André Coallier.
Si vous n’avez pas vu la saison 1, je vous invite à la visionner avant de lire cet article.
- Le Germain de la Saison 1.
C’était jouer de façon assez sérieuse la saison 1, on pouvait même croire qu’il était atteint d’une maladie incurable. C’était triste et en me temps complètement loufoque comme sujet.
- Vous installiez les personnages ?
Oui c’est ça, il y a le côté dramatique de la chose, il se sent comme condamné, dans le fond, il avait l’obsolescence programmée et malheureusement il s’éteint à la fin de la série.
Pour la saison 2 on sait dit, comme un ordinateur peut se faire rebooter, tout ce qui est électronique on est parfois capable de les réparer. Alors est-ce qu’on peut faire la même chose avec Germain et puis c’est ça qui est complètement fou les personnages reviennent c’est le fun !
- Dans la première saison, vous étiez atteint de l’obsolescence programmée et votre personnage prend son dernier souffle à la fin. En gros à quoi peut-on s’attendre pour la saison 2 ?
Pour ne pas dévoiler le punch, j’aurais cette petite phrase. Malgré la finale de la saison 1, il faut garder à l’esprit que tout est possible. Et mon autre petite phrase, c’est quand quelqu’un te met dans le trouble, ce n’est pas toujours parce qu’il t’en veut. Quand quelqu’un te sort du trouble, ce n’est pas toujours pour ton bien.
Il y a ma fille qui me met dans le trouble avec mon ami répara Claude puis ce n’est pas parce qu’ils m’en veulent, puis il y a le docteur qui me sort du trouble, mais ce n’est pas nécessairement pour mon bien. Dans la saison 2, le personnage du docteur revient et c’est complètement fou.
Le rôle de Claude (Alexis Martin) revient, il est bien drôle et celui de Corinne (Nathalie Malette) aussi, c’est vraiment le fun de jouer avec ce monde.
- Dans la bande-annonce tu débutes la saison 2 mort, est-ce que c’est la première fois que tu joues un personnage mort ?
C’est particulier puisque j’ai été dans le cercueil longtemps. J’étais sur la table de la morgue longtemps, sur la table du laboratoire technique de répara Claude longtemps, j’ai passé le tournage couché !
- Comment tu as trouvé l’expérience, parce que ce n’est pas tous les jours qu’on a ce genre de personnage là à jouer ?
C’était agréable, très agréable, ben le fun, ce qui était particulier c’était le salon funéraire, de voir ma photo sur un signet avec la petite phrase dans le bas, c’est ça qui frappe. C’est un petit malaise, mais il faut se détacher de tout ça bien sûr.
- Est-ce qu’il y a des scènes que tu as trouvé plus difficiles à jouer que d’autres étant une série loufoque comme tu l’as mentionné ?
Comme comédien, c’était de rester couché tout le temps. Il y a l’histoire quand j’étais le mannequin et quand j’étais mort tout le monde faisait la scène autour de moi et je ne devais pas bouger pantoute et pas respirer non plus. Techniquement, c’est particulier.
Sur scène, tu respires. Le monde ne voit pas trop, mais à l’écran comme ça ce n’est vraiment pas évident.
C’est difficile, mais moins que dans la saison 1, il y a la scène du cambriolage, ils vont porter l’argent et quand ils reviennent il passe dans un parc. On avait tourné ça tard dans l’automne et il faisait frette. Ça, c’était dur.
Un moment cocasse de la série 2, je te dirais que c’est quand on a tourné une scène le jour de l’Halloween. Il pleuvait, c’est fou ! J’ai eu un dégât d’eau, le sous-sol a été inondé chez nous pendant le tournage. Ma conjointe m’appelait, je lui disais, je ne peux pas partir, je vais arriver tantôt. Faites ce que vous pouvez, sortez les sceaux et essayez d’évacuer l’eau. Ce n’était pas évident comme moment.
- Qu’est-ce que tu aimes le plus de ton personnage ?
Son entourage, c’est vraiment ça ! Germain est le fun à jouer, c’est sûr, mais le plaisir de cette série-là pour moi, c’est Claude (Alexis Martin), c’est Magalie (Marguerite D’amour) ma fille, jouer avec ma fille c’est tellement le fun. C’est vraiment la gang autour avec les deux réalisateurs, c’est un plaisir. Et puis c’est tous les anciens 100 watts, ils ont tous entre 33 et 40 ans. C’est très touchant pour moi de faire ça parce qu’eux ne me connaissent que par les 100 watts.
- Ça faisait un bout que nous ne t’avions pas vu au petit écran, c’est du pur bonheur te revoir.
C’est gentil, merci ! Ou, je me concentrais beaucoup sur mon théâtre et j’avais délaissé un peu la télé. C’est le fun de retourner au jeu.
- D’après toi est-ce qu’il y a matière à une saison 3 ?
Oui, parce que la finale est assez étonnante et il faudrait bien pouvoir punir ceux qui ont abusé de la situation.
Un peu comme dans les sports, Germain dit même quand ça a l’air d’être fini, ce n’est jamais fini. La preuve dans la saison 1, il meurt et dans la saison 2, on le ressuscite.
La série 2 est maintenant en ligne sur Tout.TV, bon visionnement !
https://ici.tou.tv/germain-s-eteint/S02