
COLDPLAY
Music of The Spheres (⭐️ ½)
Après nous avoir ébloui avec Everyday Life (2019) dans une direction plutôt surprenante remplie de moments musicaux exquis, Coldplay lançait le 7 mai dernier un premier extrait Higher Power et plus récemment My Universe qui donne la direction au prochain album qui est fort attendu.
Le moment arrive, Coldplay est de retour avec un neuvièmes album qui reprend dans le son pop; c’est ce que semble indiquer les extraits jusqu’à présent. Lentement mais sûrement, la bande expérimentait déjà la direction de la pop depuis A Head full Of Dreams (2015), mais jamais autant que présentement sur le nouvel album.
Voici Music Of The Spheres, 12 pièces entre synthé pop, électro et space rock produit par Max Martin (Britney Spears, Backstreet Boys, Katy Perry, The Weeknd, Taylor Swift) et Oscar Holter et Bill Rahko. Cette fois, Coldplay plonge dans les chansons pop plus accessibles qui se déroulent dans un système planétaire fictif appelé The Spheres, qui se compose de neuf planètes, trois satellites naturels, une étoile et une nébuleuse à proximité.
Chaque piste de l’album représente un corps céleste entre les extraterrestres, les planètes, un vent d’espoir pour l’humanité, l’amour universel plus fort que tout. De fort beaux sujets certes, mais Chris Martin semble avoir perdu sa mélancolie si exceptionnelle. J’avais des craintes et elles sont fondées. Coldplay délaisse sa signature pour laisser place à des sonorités prévisibles qui ressemblent à tout ce qui se fait présentement. Dans la grande famille des OneRepublic, The Weeknd, Dua Lipa, Maroon 5.
Au revoir mélodies planantes qui gravitent dans votre esprit et bonjour électro-pop dansant eighties qui rend l’écoute barbante à travers ses machines. J’aurai pris plus de guitares fluorescentes de Jonny Buckland et de grooves massifs de Will Champion. Il manque de moments musicaux inspirants. Même la voix de Martin est saupoudrée d’autotune; je me suis dit : “Sérieux, on est rendu la?” Avec des collaborations avec We Are Kings, Selena Gomez, Jacob Collier et le groupe k-pop BTS. Alors voilà, ce n’est pas une illusion.
Coldplay vend littéralement son âme pour maintenir sa popularité auprès des ondes radiophoniques. Je l’ai vu venir de loin; cet album est une déception à tout point. Sans aucun doute, c’est le plus ennuyeux de la discographie de Coldplay. Après avoir atteint de hauts sommets avec l’incroyable et gracieux Everyday Life, Music Of The Spheres est fait d’une pop monotone, soporifique et mal fichue !
Chansons favorites :
- Humankind
Coloratura - ❤️ Human Heart