
ZAC BROWN BAND
The Comeback (⭐️⭐️⭐️⭐️ ½)

Tout juste deux ans après l’album The Owl, qui est selon moi l’œuvre la plus fade et froide à ce jour , dans lequel le groupe expérimente avec une multitude de producteurs des chansons pop très maladroites et de mauvais goût, le groupe américain Zac Brown Band est de retour aux racines avec un neuvième album comme seul il sait le faire.
Voici The Comeback, 15 pièces dans un country sauvage traditionnel faites de rock, de blues folk, d’americana, de bluegrass influencées par les années 90 et des clin d’œil aux héros comme Bruce Springsteen, Tom Petty, Bill Withers et Billy Joel. Pour ce nouvel album proposé, le chanteur Zac Brown coproduit et écrit aux côtés de son collaborateur complice Ben Simonetti. Zac Brown Band livre sa collection de chansons la plus personnelle qui raconte la résilience collective en temps post-pandémique, les souvenirs de jeunes amours, ces leçons qui nous apprennent à se relever et à revenir aux sources.
Leur amour pour la Géorgie, leur coins de pays, la guérison versus le temps, ces petites choses gratuites qui font du bien. Sans oublier la crise de la pandémie qui affecte autant l’économie que nos vies. Personne n’est à l’abri de l’impact de tout ça. Avec sa musique festive et humaine, Zac Brown Band nous ralie et nous rappelle qu’ensemble on peut s’en sortir par la thérapie de la musique.
Dieu merci, la bande revient aux arrangements chaleureux qui ont ont mis le groupe sous les projecteurs de la gloire; cette fameuse époque où il chantait avec fierté le poulet frit, la bière et les amitiés dans un country vivant plein de violons, de guitares acoustiques , de banjo et d’harmonies vocales puissantes qui regorgent d’une lumière qui résonne fort.
Lors de l’écoute de cet album, un sourire apparaît sur notre visage avec ce sentiment de retrouver des vieux copains au bord du feu avec qui c’est bon de rire et de boire sans se soucier du reste. La cerise sur le sundae : de superbes collaborations de Marcus Kings et Gregory Porter qui brillent sur ce neuvième album.
The Comeback, c’est un album de country prodigieux fait avec beaucoup de cœur et d’huile de coude pour nous rappeler que la seule bonne chose à propos d’être renversé par la chute, c’est se relever ensemble plus fort que jamais. Un retour en force pour le Zac Brown Band.
Chansons favorites :
- Old Love Songs
- Stubborn Pride (avec Marking King)
- The Comeback
- Out In The MiddleSlowburn
- Paradise Lost On Me
- GA Clay
- Closer to Heaven (feat. Gregory Porter)
- Wild Palomino
- Slowburn