
BEARTOOTH
Below (★★★★ ½ )

Trois ans après Disease (2018), le groupe de hard rock de l’Ohio Beartooth nous offre un quatrième album. Voici Below, 12 pièces faites d’un hard rock et du punk métalcore ténébreux écrites, produites, mixées et masterisées par le chanteur Caleb Shomo; tout ça en plein cœur d’une pandémie qui revire le cœur.
Beartooth donne des chansons rugissantes qui exorcisent la colère, la maladie mentale, le monde qui s’écroule sous nos pieds, la force de surmonter les traumatismes du passé, les démons au fond de nous : des mots visiblement ressentis au plus profond de plume de Shomo. Tout au long de l’écoute, on constate que le groupe gagne une nouvelle dimension dans ses guitares tranchantes et batterie endiablée, mais surtout cette méthode efficace de passer au hard rock sinueux qui rappelle Agressive (2016) pour finalement arriver aux power ballade et finir dans le metalcore incisif qui n’a pas perdu de son animosité.
Beartooth explore même la profondeur dans ses orchestrations hypers mélodiques. Que dire de la voix de Caleb qui continue de nous surprendre, autant dans sa bestialité que dans sa sensibilité. Tout comme un bon vin, le chanteur vieilli et touche une parfaite maitrise de son interprétation dans toutes ses nuances vocales. Beartooth élargit son éventail de sons pour le plaisir de mordre dans une musique qui affronte les monstres de front. Beartooth sort les crocs et offre un album puissant, décapant et renversant. Below, un voyage émotionnel, passionnant et lourd !
Chansons favorites :
I Won’t Give It Up
Dominate
The Past Is Dead
Skin
No Return
Devastation