
À l’aube du lancement de son premier album qui aura lieu au Ministère, le 13 septembre prochain. Nous avons voulu discuter avec l’auteure-compositrice-interprète Mylène Vallée sur l’ensemble de la création.
1. Tu lances ton tout premier album complet ‘Libre d’être’ le 9 septembre. En quoi est-ce différent de présenter un projet complet après avoir dévoilé deux mini-albums?
Pour moi, c’était important de le faire, j’aime découvrir les albums sur lesquels on retrouve plusieurs chansons, ça nous permet de se connecter davantage à l’univers de l’artiste. Cette année, j’ai composé énormément et je me suis laissé la liberté de rêver à ce projet et de finalement le concrétiser au Zombie Zoo Studio avec Rob. C’est intéressant aussi d’avoir un bon répertoire afin de lancer un spectacle et cet album marquera d’ailleurs la sortie d’un magnifique spectacle.
2. Comment tes textes et ta musique ont-ils évolué depuis tes premières sorties?
En fait, j’ai rencontré Rob Langlois en août 2021 lors de la tournée ROSEQ où j’étais en première partie de l’artiste Phil G Smith. Rob m’a dit t’es pétillante, il faut que ça se reflète plus dans ta musique. Je dois avouer que la dernière année a été riche en expériences et en créativité pour moi.
Quelques mois plus tard, en décembre, je l’ai contacté pour lui proposer de travailler sur une ou deux chansons avec lui à son studio puisque j’avais une chanson plus festive en tête. J’ai adoré notre collaboration et j’avais déjà plusieurs chansons en main ce qui m’a amené à finalement proposer à Rob de faire un album complet en lui présentant près de 15 chansons à travers lesquelles nous avons sélectionné celles qui se retrouvent sur le présent album.
Nous avons travaillé sur la recherche sonore pour trouver MON SON Folk-Pop infusé de Country. L’essence profonde reste la même puisque c’est moi qui suis l’auteure-compositrice, mais nos deux univers qui fusionnent avec une belle touche à la Fred St-Gelais a fait que la magie s’est installée.

3. Comment décrirais-tu cet album en quelques lignes? Quels sont tes inspirations et les thèmes abordés?
Libre d’être c’est un album qui se veut porteur de lumière, j’ai envie que les gens écoutent cet album comme un voyage intérieur. Il aborde la conscience, l’amour, la guérison, la festivité et on y retrouve mes racines Country, maritimes & gaspésiennes qui donnent l’essence unique de ce projet.
4. Tu te produiras pour la première fois à Montréal le 13 septembre lors d’un lancement au Ministère. Pourquoi est-ce important pour toi de venir présenter tes nouvelles chansons en ville?
Une entrée Montréalaise pour moi marque le début d’une nouvelle aventure. Pour mes 30 ans, je m’offre ce cadeau de vivre ce grand moment de lancement de mon premier album complet en compagnie des gens que j’aime. Je veux allez à la rencontre de tous ceux qui découvrent ma musique, comme une grosse fête infusée d’amour pour célébrer cet accomplissement et ce nouveau départ.
5. Quels sont tes projets à venir pour l’année à venir suite à la sortie de l’album?
Une belle tournée de promotion de l’album dans les radios du Québec, la préparation d’un spectacle complet et le développement de ma carrière entourée de ma merveilleuse équipe! J’ai envie de faire découvrir mes chansons, de les faire voyager. Assurément, beaucoup de travail à venir, mais surtout de la joie et de belles rencontres.

Billet pour le lancement au Ministère : https://lepointdevente.com/billets/mns220913001