
Nommé dans plusieurs catégories au prochain Gala Country, à l’aube de la sortie de son 2e album solo. Nous avons piqué une petite jasette avec l’auteur-compositeur-interprète Phil G. Smith, pour en savoir un peu plus sur son album.

1. Tu lances ton 2e album en carrière, ‘’On est encore là’’, le 10 juin prochain, 4 ans après la sortie du premier.
Que s’est-il passé dans ta carrière depuis et comment dirais-tu que ton son a évolué après ces expériences?
Tellement de belles choses se sont passées depuis le printemps 2019 !! J’ai eu le privilège de faire beaucoup de spectacles à travers la francophonie malgré la pandémie, notamment en première partie de Kaïn, de Patrick Norman, de Guylaine Tanguay. Plusieurs chansons se sont retrouvées dans les palmarès des radios du Québec et en plus, on a eu le bonheur de recevoir plusieurs nominations au Gala Country 2020 ainsi qu’au Gala de l’ADISQ ! Après avoir fait plus de 75 spectacles avec la tournée de l’album ‘’On fait du country’’, l’influence de mes musiciens se fait sentir sur le nouvel album. En plus d’y jouer, ils m’ont fait découvrir plusieurs nouvelles sonorités, dans la van sur la route, avant les shows, etc. Et de mon bord, j’ai pris de l’assurance dans mon processus de composition, je sais plus où je veux aller, j’ai appris à me faire confiance et à faire confiance à mes acolytes. Je pense que ça s’entend sur l’album, dans les rythmiques et les textes.
2. En quelques mots, comment décrirais-tu l’album que tu nous présenteras dans quelques semaines?
Je dirais que j’aime l’énergie qui se dégage du nouvel album On est encore là. John-Anthony Gagnon-Robinette (mon réalisateur) et moi avons vraiment conçu ces chansons-là pour la scène, pour les spectacles. On a imaginé le band en train de jouer les arrangements, le public en train de prendre une bière avec nous autres, les festivals… Même les chansons plus personnelles (Que nos grands-pères ne meurent jamais & Si t’es comme moi) ont une ambiance rassembleuse. C’est vraiment ça qu’on a voulu donner comme ton à l’album. Je crois que cet album-là me représente à 100 %, et ceux qui me connaissent pourront en témoigner.
3. Tu es auteur-compositeur-interprète, mais aussi homme d’affaires. Avec ton label Disques Far Ouest, en plus de ton projet, tu produis d’autres artistes tels que Geneviève et Alain et travailles au booking de spectacles d’entre autres, Karo Laurendeau.
Est-ce difficile de porter différents chapeaux, tant pour ton projet personnel que pour les artistes avec qui tu travailles?
C’est l’fun, c’est ça qui me fait avancer, je carbure aux projets comme ça. Dernièrement, ma conjointe s’est jointe à moi à temps plein dans la gestion de nos Disques Far West et c’est tellement motivant. J’aime notre vision, notre équipe de collaborateurs, les musiciens, les artistes avec qui l’on travaille. Chaque petite victoire me rend heureux. Et j’aime l’équilibre que tout ça m’apporte : autant je suis un créateur avec mon côté artistique; autant j’ai besoin de solliciter mon côté planificateur, gestionnaire. Je pourrais dire que dans ma tête y’a autant une guitare qu’un tableau Excel.
4. Beaucoup d’artistes se lancent dans la musique country depuis tes débuts où tu nous chantais ‘’On fait du country’’. Trouves-tu que le milieu a évolué depuis ton premier album et comment est-ce encourageant de voir que le style gagne en popularité?
C’est vrai que y’a une belle effervescence depuis quelques années; et j’aime qu’il y ait plusieurs nouveaux créateurs de chansons originales. Je crois pertinemment qu’il va toujours y avoir une place pour les auteurs-compositeurs qui tapent leur propre trail en mettant de l’avant leur authenticité. Ça augure bien, même si y’a encore beaucoup de travail à faire pour démocratiser le country, notamment auprès des radios dites commerciales. Ceci dit, c’est encourageant de voir que plusieurs radios de grande qualité sont avec nous et nous diffusent.
5. Dans 5 ans, où te vois-tu? Quels sont tes plus grands rêves professionnels?
Présentement, je façonne mes propres chansons, je produis ma musique, je book mes tournées de spectacles tout en étant bien entouré, j’ai une famille unie et en santé. Je peux dire que je gagne bien ma vie avec ma musique. Je vise la longévité; honnêtement, si je vis exactement encore tout ça dans 5 ans, dans 10 ans, dans 25 ans… je pourrai me dire que j’ai bien réussi ma vie.
6. Où pourrons-nous te voir sur scène cet été?
Un peu partout au Québec !! On va se promener dans plusieurs régions 🙂
Toutes les dates annoncées sont affichées sur mon site web : https://www.philgsmith.com/spectacles/
Crédit photo : Olivier Savoie Campeau