
ZAZ
Isa (⭐️⭐️⭐️⭐️)
Après l’excellent Effet miroir (2018), l’artiste Zaz est de retour avec son 5e album, qui renoue avec ce désir de se retrouver après s’avoir mis de côté au dépend de sa carrière. Elle apprend à se réapprivoiser dans ses chansons plus personnelles, lumineuses et moins bohémiennes.
Voici Isa, 13 pièces pop folk sur des orchestrations tout en douceur, entre cordes, piano et rythmes tziganes pour garder le cœur de la passion dans sa voix rauque. Avec cet album réalisé avec Reyn, un réalisateur néerlandais (Vanessa Paradis, Benjamin Biolay et Stephan Eicher), l’artiste 41 ans, sans totalement délaisser sa joie de vivre, s’offre des chansons touchantes écrites sur mesure pour elle par Ben Mazué, les frères Volovitch ou Sylvain Duthu, Noé Preszow et plus encore.
La femme de couleur vive offre des chansons qui racontent avec convictions profondes, ses coups de gueule dans ses sentiments, ses réflexions sur le monde présentement post-COVID et qui permettent de cultiver l’espoir du retour des beaux jours, son papa et la vieillesse, sa relation avec sa belle fille, les réfugiés, son besoin de liberté qui continue de résonner dans sa musique poétique.
Pour cette fois, Zaz laisse sa vulnérabilité guider sa voix dans ses mélodies plus posées moins festives, mais Zaz reste Zaz. Il y a quelques chansons galvanisantes. Après un long moment de pause pendant la crise sanitaire, Isabelle Goeffroy reprend contact avec la femme avant d’être celle qui chantait Je veux qui l’a mené aux quatre coins du globe il y a 8 ans.
Sur le plan des arrangements, on croise les feux entre la folk manouche et les ballades pop appuyées par le piano et les cordes somptueuses et enivrantes. Lors de l’écoute, un million de sensations nous envahit : frisson, tristesse, émerveillement et plus encore. Isa, c’est un album de pop orchestrale désarmant qui se tourne vers ce qui passe à l’intérieur et qui donne au cœur des ailes pour voyager sans frontières entre les sourire et les larmes
Chansons favorites :
- Imagine
- Les jours heureux
- Exister
- De couleurs vives
- Ce que tu es dans ma vie
- Le chant des grives
- Le jardin de l’armes (en duo Till Lindemann de Rammstein)
- Comme tu voudras
- Tout la-haut