

THE TEA PARTY
Sunshower et Blood Moon Rising (★★★★★)

Les rockers canadiens The Tea Party sont de retour avec un EP Sunshower, mais moi j’ai décidé de faire les choses autrement. En effet au même moment où nous avons la parution de ce microalbum, une sortie d’un premier album européen via InsideOut Music, qui comprend le EP Sunshower (2021) et Black River (2019) ainsi que des bonus comme des relectures de chansons de Joy Division et de Morissey. Voilà une façon originale de célébrer le 30e anniversaire du groupe.
Voici Blood Moon Rising, 14 pièces faites de rock alternatif, de blues, de rock progressif et de parfum du Moyen-Orient surnommé « Moroccan Roll ». Cette signature de la bande depuis Splendor Solis (1993). Avec ce disque produit par Jeff Martin à Vancouver dans le mythique Armory Studios (AC/DC, R.E.M. et INXS) et un peu partout dans le monde, The Tea Party nous offre des chansons rugissantes de riffs bluesy tout droit sortis des années 70 qui communiquent vivement avec la batterie puissante de l’incroyable Jeff Burrows et les lignes de basse de Stuart Chatwood qui fait le pont entre les harmonies qui continue de remémorer des légendes
comme Rush, Led Zeppelin, Deep Purple et Daniel Lanois.
La voix de Martin y est charismatique et ténébreuse comme si notre bon ami le diable avait de bonnes intentions ; pourtant, il nous amène dans les limbes outrageux et exquis du rock lourd.
Des chansons qui racontent la vie à coups de décibel, les blessures au fond du cœur, le Bien et le Mal, la nostalgie brûlante comme le feu par en dedans qui garde vivant. Saupoudré le tout de désir tonitruant, de voyage dans l’entre monde de l’enfer ; vous êtes au bon endroit pour vivre de grandes sensations.
La galette européenne se veut un hybride instinctif et mélodique entre Splendor Solis (1993), The Edge Of Twilight (1995) et The Ocean At The End (2014). Voilà ce que nous manquons ici. Mais quoi qu’il en soit, le EP Sunshower est tout aussi jouissif, mais trop court. Si on soustrait Seven Circle qui était selon moi le disque le moins fort, qui a même poussé à prendre une longue pause.
Le trio canadien livre un sans-faute depuis ces débuts. Blood Moon Rising est un album de morceaux emblématiques rock mythiques, puissants qui groovent grave jusqu’au tréfonds des abîmes. Sunshower le nouvel EP vaut le détour pour toutes ces raisons également. J’espère qu’il aura une réédition spéciale de cet album ici éventuellement.
Chansons favorites
Hole In My Heart
Summertime
Our Love
Blood Moon Rising
Black River
Way Way Down