
Le 14 septembre dernier, Bell Média et Productions J ont annoncé l’arrivée de Patrice Bélanger à la barre de la célèbre téléréalité Survivor. Lors du tapis rouge des 37es Gémeaux le 18 septembre, Patrice Bélanger s’est confié à propos de son mandat de l’adaptation québécoise diffusée au printemps 2023 sur Noovo.
« J’étais si bien avec Sucré Salé depuis huit ans. Je ne serais jamais parti si ça n’était pas d’une belle proposition d’émission. Et ce bon projet-là, ç’a été Survivor », affirme d’entrée de jeu Patrice Bélanger. Lorsque Noovo a acquis le format de la célèbre téléréalité en décembre dernier, Patrice Bélanger avoue que ça s’imposait de tenter sa chance pour être l’animateur. « Ma conjointe et moi sommes des fans de la première heure. On les regarde maintenant avec nos garçons depuis maintenant cinq ou six ans. Mes garçons m’ont même demandé : Papa, qu’est-ce que tu vas faire ? Vas-tu aller jouer ? Vas-tu aller animer ? »
Quand Guy Jodoin a annoncé qu’il quittait la barre de Sucré Salé en 2014, Patrice Bélanger avait, tout de suite, appelé les producteurs pour leur dire qu’il souhaitait prendre ce relais. « Survivor était ce genre de shows que ça me prenait. Je carbure au défi dans la vie. Je carbure à ce qui me stimule et à ce qui m’allume. Survivor, c’est plus grand que nature. C’est moi dans ma moelle. C’est moi dans la compétition, dans le jeu sportif, dans les défis physiques et mentaux ainsi que dans toute la joute sociale. Pour moi, c’est la meilleure téléréalité au monde. Je suis honoré et tellement fier », affirme-t-il avec le sentiment de fierté d’être le premier animateur de la première adaptation québécoise de Survivor.
Son plus grand défi sera d’improviser, dévoile-t-il. « Habituellement, j’ai un plan d’entrevue lorsque je suis animateur. En fiction, j’ai un texte sous la main. Et Survivor, c’est comme un match de hockey. Tu sais quand le match commence, mais tu ne sais pas qui va gagner, qui va compter les buts et comment ça va finir. Ça risque d’être un plateau d’envergure différente. Sans aucune prétention, je suis confiant puisque je suis bien entouré et que j’ai l’impression d’avoir une maîtrise de Survivor étant donné que j’ai vu les 42 saisons américaines et quelques épisodes d’ailleurs. Je me sens bien en selle pour piloter cette nouvelle émission. »

Le mot de la fin de Patrice Bélanger. « En attendant si tu t’ennuies de moi dans ta télé, la série Hôtel commence ce jeudi (22 septembre) à 20 h à TVA dans laquelle j’ai la chance de jouer mon retour à la fiction avec de grands comédiens et de grandes pointures qui comprend, entre autres, Emmanuel Schwartz, Marie-Evelyne Lessard et Nathalie Coupal. »