
Après avoir ouvert pour I Prevail au Théâtre Corona le 10 mai 2017, Starset est revenu dans la même salle un peu plus de cinq ans plus tard (le 3 juillet 2022). Cette fois, le groupe originaire de Columbus (en Ohio) était la tête d’affiche de son propre spectacle.
« Pour la toute première fois, nous sommes en tête d’affiche à Montréal (pour Demonstrations) », s’exclama le chanteur Dustin Bates à la foule.
Même si le spectacle était présenté seulement dans la petite salle intimiste du Théâtre Corona, il y avait plus de pyrotechnie que dans bien des spectacles dans des salles plus grandes. En plus des jeux de lumière assez ahurissants, l’équipe technique avait installé des jets de fumée qui ont retenti à maintes reprises au cours de la soirée.


Comme le groupe Starset est reconnu pour leur aspect théâtral, les animations étaient bien mises en avant. C’est d’ailleurs sur une animation sur un grand drap blanc que la soirée a pris son envol. La technologie ayant laissé place à la musique, les musiciens ont introduit en merveille la soirée en livrant la magnifique pièce Carnivore.
Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est que la foule connaissait très bien les chansons. Le groupe ayant sorti quatre albums et ayant peu roulé dans les radios québécoises (aucunement ; si on exclut les stations musicales rock), on aurait pu avoir droit à une tout autre ambiance où leurs plus grands succès (My Demons, Monster et Carnivore) soient, par exemple, les seuls porte-étendards de la soirée.


Scéniquement, l’expérience était s’a coche
Que pensez-vous qu’il est survenu lorsque les musiciens ont quitté la scène pour une intermission de ce titre « BMI Intermission (Rebooting Demonstration) » ? Oui, oui ! Le bassiste Ron DeChant et le guitariste Brock Richards sont revenus sur la scène avec leur habit d’astronaute. Malheureusement, les photographes étaient déjà partis depuis un bon moment. Alors, nous n’avons pas de photos de ce moment où les deux musiciens-astronautes étaient montés sur des consonnes avec des jets de fumée qui s’élevaient devant eux.
Avant de partir à la conquête de l’univers, Ron et Brock se sont pratiqués pour leur mission en faisant flotter deux immenses drapeaux sur la pièce Trials d’où la référence du drapeau laissé sur la Lune.



Sans trop de surprise, les musiciens de Starset nous ont laissé sur la merveilleuse pièce My Demons. Vous pouvez deviner que la « best crowd de la tournée » était bien allumée pour ce moment et que tout le monde bougeait à tout rompre. À la fin de la chanson, le chanteur a sauté dans le pit de photographes. Il s’est tenu après des fans et la sécurité afin de saluer le public éclectique une dernière fois.


Liste de chansons
- Carnivore
- Echo
- Infected
- Where the Skies End
- Let It Die
- Trials
- Manifest
- Monster
- It Has Begun
- Satellite
- Icarus
- Ricochet
- Devolution
- For Whom the Bell Tolls (de Metallica – Instrumental)
- Die for You
- Earthrise
- My Demons