
Crédit photo: Martin Tremblay
En février, la version québécoise de Star Académie célébrera (déjà!) son vingtième anniversaire. Je vous prépare un dossier spécial pour souligner l’événement. Comme premier article, je vous partage mes numéros coups de cœur de chacune des éditions. En 2003, j’étais plutôt jeune, mais ma mère enregistrait les variétés, et je les ai redécouverts pendant le confinement. Sincèrement des heures de plaisir!
Star Académie 2003

En groupe: « Summer Nights » (extrait de la comédie musicale Grease)
Je me souvenais de ce moment bien avant de réécouter les variétés. J’ai toujours adoré les numéros de groupe comme celui-ci; j’ai même été déçue lorsqu’ils se faisaient plus rares dans certaines éditions. Ici, je trouve qu’il est beau de voir l’esprit d’équipe qui réunit les candidats et candidates. Bien sûr, Annie Villeneuve et Jean-François Bastien, deux des grandes voix de leur cuvée, excellent en Danny et Sandy, mais c’est l’ensemble du groupe qui fait que ce numéro est impossible à oublier. Ils dansent, ils chantent, et on sent surtout tout le plaisir qu’ils y trouvent. Ils ont visiblement chacun un personnage, même s’ils ne sont pas à l’avant-plan. De plus, comme j’adore les comédies musicales, je trouve toujours très intéressant lorsque les académiciens et académiciennes se prêtent au jeu de cette façon. Ils reprenaient d’ailleurs ce numéro dans le cadre de leur tournée. On peut comprendre pourquoi!
Performances solos notables:
- Marie-Mai Bouchard avec « Salaud » de la comédie musicale Cindy
- Annie Villeneuve avec « Le monde est stone » de la comédie musicale Starmania
- Martin Rouette avec « Ne me quitte pas » de Jacques Brel
- Wilfred Le Bouthillier avec « La ballade de Jean Batailleur » de Zachary Richard
- Marie-Élaine Thibert avec « L’adieu » de Garou
- Jean-François Bastien avec « Quand les hommes vivront d’amour » de Raymond Lévesque
Star Académie 2004

En groupe: « Miss Sarajevo » (de U2 et Luciano Pavarotti)
C’est le talent de l’ensemble du groupe qui a rendu ce numéro possible. Encore une fois, il s’agit d’un numéro sans invité spécial; ce sont les candidats et candidates qui sont mis en valeur. Corneliu Montano a parfois souffert d’être un chanteur d’opéra dans une émission populaire, mais ici, on le sent dans son élément puisqu’il fait la partie de Pavarotti. Cette cuvée était, à mon sens, une cuvée « touchante ». Il y avait de grandes voix, mais ce qui distingue l’édition 2004 des autres selon moi, c’est la façon dont ils parvenaient tous et toutes à transmettre des émotions. C’est précisément ce que je ressens en écoutant ce numéro; ils sont unis pour transmettre un message. Jason Battah, Véronique Claveau, Stéphanie Lapointe et Martin Giroux étaient assis sur des balançoires tout au long de la chanson, ce qui donnait un effet intéressant supplémentaire. Ce numéro aussi était repris lors du spectacle, d’ailleurs!
Performances solos notables:
- Jason Battah avec sa version jazzée de « Si Dieu existe » de Claude Dubois
- Marie-Eve Côté avec « Une femme avec toi » de Nicole Croisille
- Véronique Claveau avec « Hollywood Freak » de Diane Dufresne
- Marc-André Niquet avec « Fais-moi une place » de Julien Clerc
- Meggie Lagacé avec « Poussière d’ange » d’Ariane Moffatt
- Stéphanie Lapointe avec « Je m’en contenterai » d’Isabelle Boulay
Star Académie 2005

En groupe: numéro avec Corey Hart
C’était très impressionnant de voir les candidats et candidates chanter avec Corey Hart, d’autant plus que le populaire chanteur revenait au Québec pour la première fois depuis un moment. En plus, c’était la finale de la saison, donc l’ensemble du groupe était présent. Les performances de Kaven Haché sur « Never Surrender » et de Stéphanie Bédard sur « Everything In My Heart » m’ont particulièrement plu. J’ai trouvé que leur voix se mélangeait particulièrement bien avec celle de Corey Hart. « Sunglasses At Night » a également été très plaisante puisque les deux finalistes, Marc-André Fortin et Audrey Gagnon, l’ont interprétée avec le chanteur, portant fièrement des lunettes de soleil comme le veut la chanson alors qu’ils ont été rejoints par le reste du groupe. Je crois qu’il s’agit vraiment d’un des plus beaux numéros d’ouverture d’une finale de Star Académie!
Performances solos notables:
- Annie Blanchard avec « Évangéline » de Marie-Jo Thériault
- Stéphanie Bédard avec « De la main gauche » de Luce Dufault
- Marc-André Fortin avec « Le clown » de Bruno Pelletier
- Kaven Haché avec « Pignon sur rue » de Kevin Parent
- Audrey Gagnon avec « Je suis malade » de Serge Lama
Star Académie 2009

En groupe: numéro avec Céline Dion
Ce numéro était particulièrement marquant. Dans les éditions précédentes, il était arrivé que certains membres du groupe rencontrent Céline Dion, mais en 2009, elle a chanté avec chacun d’eux ses plus grands succès directement sur le plateau. C’était tellement impressionnant! Je me souviens comme j’avais hâte pour eux, et le numéro demeure l’un des plus forts de l’histoire de Star Académie tellement elle était généreuse avec eux. J’ai particulièrement apprécié la performance de Carolanne D’Astous-Paquet sur « Taking Chances » ainsi que celle de Sophie Vaillancourt sur « Because You Loved Me », mais ce qui était magnifique à voir, c’était toute l’admiration que les candidats et candidates avaient pour Céline Dion. Ils ont tous travaillé extrêmement fort pour être à la hauteur de ce numéro, et leurs efforts ont été récompensés puisque le numéro était mémorable, tant pour eux que pour le public.
Performances solos notables:
- Carolanne D’Astous-Paquet avec « Qu’est-ce que ça peut ben faire » de Jean-Pierre Ferland
- Sophie Vaillancourt avec « Je suis grande » de Lynda Lemay
- Maxime Proulx avec « Ma gueule » de Johnny Hallyday
- Rich Ly avec « Hallelujah » de Leonard Cohen
- Maxime Landry avec « Ne t’en va pas » de Lynda Lemay
Star Académie 2012

En groupe: « I Will Always Love You » en hommage à Whitney Houston
Whitney Houston est décédée le samedi 11 février 2012 alors que le variété était présenté le dimanche 12 février 2012. Avec Grégory Charles, leur professeur de chant, les candidats et candidates ont néanmoins réussi à monter, en très peu de temps, un numéro extrêmement touchant pour rendre hommage à la diva. Pour l’une des rares fois de l’histoire de Star Académie, c’est ce numéro sobre et émouvant qui ouvrait le variété plutôt que la traditionnelle chanson thème (« Toi + moi » en 2012). Le deuil de cette grande chanteuse était donc vraiment mis à l’avant-plan. Le chœur des candidats et candidates était magnifique et, même si le numéro a été préparé rapidement, tous ceux et celles qui avaient des phrases en solo ont été excellents. J’ai été particulièrement émue par la performance d’Andrée-Anne Leclerc, touchante et puissante à la fois.
Performances solos notables:
- Andréanne A. Malette avec sa composition « Le début de nous »
- Sophie Pelletier avec « Jusqu’au bout » d’Éric Lapointe
- Olivier Dion avec « Home » de Michael Buble
- Simon Morin avec « Chu un rocker » d’Offenbach
- François Lachance avec sa composition « Sur le seuil »
Star Académie 2021

Star Académie 2021 n’a malheureusement jamais pu accueillir de public en studio en raison de la pandémie de COVID-19. Cela peut paraître parfois un peu vide lors de certains numéros si on les compare avec ceux des autres éditions, mais Mika, pour la prestation de ses plus grands succès, a choisi d’occuper une grande partie du studio en plus d’y inclure une troupe de danse et des musiciens et musiciennes supplémentaires, ce qui a apporté une touche particulièrement originale. Le plaisir des candidats et candidates ainsi que celui de Mika était vraiment palpable! L’énergie de Dashny Jules, Guillaume Lafond et Queenie Clément sur « Lollipop » était particulièrement agréable. La conclusion du numéro sur la magnifique chanson « Happy Ending » par Mika et l’ensemble du groupe était également très réussie et très touchante. La complicité entre Mika et les candidats et candidates était évidente.
Performances solos notables :
- Lunou Zucchini avec « Le parc Belmont » de Diane Dufresne
- William Cloutier avec sa composition « Si pour me voir »
- Guillaume Lafond avec « The Scientist » de Coldplay
- Zara Sargsyan avec « J’ai douze ans » de Diane Dufresne
- Dashny Jules avec « Sans limites » de Kevin Bazinet
Star Académie 2022

En groupe: numéro spécial dirigé par Serge Denoncourt
Tous les numéros avec des directeurs artistiques invités ont été excellents. Si j’ai choisi celui de Serge Denoncourt, c’est parce que son numéro contient une saveur théâtrale, avec des costumes d’époque et même du noir et blanc, que j’adore. Il s’agit d’un voyage dans le temps célébrant la chanson française dans lequel chaque candidat et candidate a son moment pour briller. Si je devais mentionner quelques prestations qui sortent du lot, je débuterais avec le touchant Éloi Cummings qui a été plus que convaincant sur « Le déserteur » de Boris Vian. Krystel Mongeau a également montré une autre superbe facette de sa voix sur « Non, je ne regrette rien » d’Édith Piaf. Finalement, je lève aussi mon chapeau à Édouard Lagacé et Sarah-Maude Desgagné qui ont dû chanter, dos à dos, en valsant pratiquement, alors que leurs chansons (respectivement « La valse à mille temps » de Jacques Brel et « La foule » d’Édith Piaf) s’entremêlaient. Un numéro vraiment impressionnant!
Performances solos notables :
- Éloi Cummings avec « L’opéra du mendiant » de Nicola Ciccone
- Audrey-Louise Beauséjour avec « L’amour existe encore » de Céline Dion
- Krystel Mongeau avec « Never Enough » de la comédie musicale The Greatest Showman
- Édouard Lagacé avec « Ce soir l’amour est dans tes yeux » de Martine St-Clair (mais puisant davantage son inspiration dans la version de Louis-Jean Cormier)
- Marily Dorion avec « Le tour de l’île » de Félix Leclerc
- Olivier Bergeron avec « Mon ange » d’Éric Lapointe
Malheureusement, certaines prestations sont introuvables en ligne, mais je compte mettre à jour cet article si je les trouve. Restez à l’affût pour davantage de contenu en lien avec Star Académie pour les vingt ans de l’émission!

Samuelle Guimond | Journaliste
Samuelle est une passionnée de musique, de littérature, de télé et de théâtre. Si elle est journaliste pour le média, c’est dans le but de faire briller des artistes d’ici en qui elle croit, principalement à travers des entrevues. Tu pourrais très bien la croiser dans une salle de spectacle aux environs de Montréal!