
Après avoir reporté leur concert de mai 2022, c’est finalement le 22 octobre dernier que le duo musical Sofi Tukker était de passage au MTELUS pour leur série de deux spectacles. Basé initialement en Floride, le groupe est né de l’association de deux étudiants, de l’université de Brown (à Providence dans le Rhode Island aux États-Unis), passionnés de musique électronique : Sophie Hawley-Weld et Tucker Halpern. Ils sont actuellement en tournée afin de faire la promotion de leur deuxième album « 𝘞𝘌𝘛 𝘛𝘌𝘕𝘕𝘐𝘚 ». La dernière fois que nous l’avions vu dans la métropole, c’était en 2019, à Osheaga.




Quatre ans après la sortie de leur tout premier album 𝘛𝘳𝘦𝘦𝘩𝘰𝘶𝘴𝘦, qui a été nommé aux 𝘎𝘳𝘢𝘮𝘮𝘺𝘴 𝘈𝘸𝘢𝘳𝘥𝘴, les musiciens ont grandement évolué autant individuellement qu’en duo. Cette évolution est marquée par ce puissant album qui a été écrit durant la pandémie, avec l’espoir de pouvoir retourner sur scène. Il est impossible de penser que cet album aurait eu lieu sans quarantaine. C’est dans cette période que le processus de création a eu lieu, qui aura pris environ trois ans avant de voir le jour. Le disque ressemble étrangement à une manifestation d’un rêve devenu réalité. Ce projet est composé de douze titres nous faisant voyager dans plusieurs univers.























En passant de l’anglais, au portugais, il y a quelque chose d’assez magique dans leur créativité et leur parcours. Dans leur second disque, il utilise le terme du sport via plusieurs aspects. 𝘞𝘦𝘵 𝘛𝘦𝘯𝘯𝘪𝘴 est une métaphore à ce fameux sport, qu’y fait référence à la capacité des deux musiciens à échanger sur de nouvelles idées, telle une vraie partie! Le duo tenait d’ailleurs à briser l’image sérieuse du sport, en troquant leur uniforme blanc, pour un monde fantastique coloré. Chacun pouvait s’y plonger, à sa façon, au travers de leur imagination. D’ailleurs, plusieurs s’étaient habillés en mode sport pour l’occasion.
Un accueil du tonnerre
S’il y a quelque chose de certain, c’est que Sofi Tukker souhaite que son public passe toujours un bon moment. C’est en commençant avec la chanson 𝘌𝘯𝘦𝘳𝘨𝘪𝘢 que la foule s’est vite réchauffée. La soirée s’est enchaînée avec des succès tels que 𝘉𝘦𝘴𝘵 𝘍𝘳𝘪𝘦𝘯𝘥, 𝘖𝘳𝘪𝘨𝘪𝘯𝘢𝘭 𝘚𝘪𝘯, 𝘗𝘶𝘳𝘱𝘭𝘦 𝘩𝘢𝘵, 𝘉𝘢𝘵𝘴𝘩𝘪𝘵, 𝘚𝘶𝘯 𝘊𝘢𝘮𝘦 𝘜𝘱 et bien plus encore. La foule était en délire via ses mélodies et ces effets visuels. Sophie a d’ailleurs quitté la scène pour se diriger vers l’un des balcons afin de performer la dernière chanson de leur dernier album; 𝘞𝘩𝘢𝘵 𝘈 𝘞𝘰𝘯𝘥𝘦𝘳𝘧𝘶𝘭 𝘞𝘰𝘳𝘭𝘥.







Les fans ont profité de cette occasion pour allumer leur lampe de poche et se joindre à la voix suave de la chanteuse. Il y a une connexion profonde, limite hypnotisante, entre le public et les musiciens. C’est ce qui rend le tout électrisant. Entre les rythmes Bossa-Nova, les riffs de guitare et les consoles électroniques, ce fut une performance haute en émotions et en couleurs. L’attente aura valu la peine! Maintenant que le duo est dans la cour des grands, il ne reste plus qu’à attendre la suite.





