
C’est dans une énergie débordante que l’on aura pu voir briller Sarah-Maude tout au long de son aventure. Elle s’est dévoilée au public un peu plus chaque semaine, laissant place à une femme courageuse et accomplie « J’ai été authentique, de A à Z, j’ai été moi-même. C’était ma devise. C’était primordial d’être vrai à travers l’écran, que je sois celle que je suis dans la vie de tous les jours ».
Cette académicienne s’est notamment démarquée par son courage et sa vulnérabilité. « J’ai dû accepter ma vulnérabilité, que c’est OK de l’être et que c’est beau de se laisser aller et vivre ses émotions ».
Quel style de musique te définit le plus et pourquoi?
J’ai confirmé mon identité artistique autour de la musique qui m’inspire spirituellement, soit le gospel et le soul. J’ai toujours aimé ça, avec ma chorale en particulier, le Montreal Gospel Choir. Mon amour pour ce style a été confirmé à travers mon aventure, et ça reflète mes croyances et ma spiritualité. C’est le genre de musique et de textes qui m’amène vers des échanges plus personnels avec le public. Encore une fois, c’est rempli d’authenticité et d’espoir.
Quel a été ton medley préféré et pourquoi?
Celui de Corneille. Le medley était composé de chansons que je connais depuis toujours. J’ai encore de la difficulté à réaliser que ça s’est passé, que j’ai chanté à ses côtés. C’est beau, c’est un honneur. C’est un artiste auquel je m’identifie énormément et pour qui j’ai beaucoup d’admiration. Ce sera un souvenir que je garderai à jamais. Ce sont des expériences comme celles-là qui sont déterminantes, de s’entretenir avec des artistes qui nous inspirent et d’avoir accès à eux, de leur parler et d’avoir leurs conseils. Il y a trois ans, j’ai lancé ce souhait dans l’univers, après avoir assisté à l’un de ses spectacles, j’avais publié une photo et j’avais écrit : « Je vous jure que je vais être sur scène avec lui un jour ». Comme quoi ça vaut la peine de lancer des rêves dans l’univers et de croire.
Star Académie c’est LE rêve d’une vie. Je suis allée au bout de ce rêve de jeunesse et j’ai hâte de regarder les émissions et d’être témoin de l’évolution que j’ai faite. Je ressens au fond de moi que j’ai changé en mieux.

Avec quel artiste es-tu le plus fier d’avoir partagé la scène ?
Lulu Hughes, lors du medley d’Offenbach. Mon prof de chant me l’avait fait découvrir il y a deux ans environ et je la trouve phénoménale ! C’était le fun de chanter avec elle, la connexion, les échanges surtout avant les performances. Le courant passait et cette connexion a paru sur scène.
Quelle est la chanson qui t’a le mieux représentée selon toi? Pourquoi était-elle symbolique ?
Les performances qui ont été marquantes pour moi sont « Piece of My Heart » et « Laisse-moi t’aimer ». Ça a été libérateur, je me suis envolée à un autre niveau. Un niveau que je n’avais jamais pensé atteindre. Je suis fière de moi, de cette audace et de mes apprentissages.

Vous avez eu la chance de chanter avec votre animateur, que vous côtoyez à tous les variétés. Qu’as-tu aimé le plus de cette expérience ?
Le fait qu’on le voit chaque semaine rend ça vraiment spécial. On attendait avec impatience le moment de partager la scène avec lui pour faire de la musique. C’était le fun. C’était différent dans le bon sens. Marc, c’est avant tout un chanteur et c’était un « must » de vivre ça avec lui. Je suis contente d’avoir pu le faire avant de partir de l’Académie.
Quel défi as-tu surmonté à l’Académie et qui te rend plus forte aujourd’hui ?
Surmonter la crainte de se rendre vulnérable. Ça a toujours été un défi, même avant Star Académie. Je suis pétillante et positive, alors je ne veux pas aller trop dans le vif du sujet, ce qui fait mal, ce qui est profond et émotif. Ça me faisait peur. En fait, j’ai réalisé à l’Académie que j’avais peur. J’ai pas mal plus parlé de sujet douloureux ou inconfortable dans les murs de Star Académie que n’importe où avant. J’ai une meilleure gestion du stress aussi, maintenant. Je sens qu’à travers cette aventure j’ai coché des choses de sur ma liste de réalisations. Je chante plus avec mon cœur que jamais.

Crédit photo principale: Eric Myre
1 thought on “La pétillante Sarah-Maude Desgagné ouvre son cœur et revient sur son aventure imprégnée de sincérité à Star Académie”