
« La raison d’être de cette tournée, c’est d’aller voir les gens quoiqu’il advienne à l’automne. On ne voulait pas partir une grosse affaire… et finalement rester chez nous », s’est exclamé d’entrée de jeu Roch Voisine lors de la répétition médiatique d’Americana Light. Comme le chanteur roulait Americana bien avant que la pandémie de COVID-19 nous confine, Roch a décidé de réinventer son spectacle afin de susciter la curiosité de ses fans.
Accompagné d’une bonne partie de ses musiciens habituels, Roch Voisine délaissera, cependant, son batteur pour sa prochaine tournée. Celle-ci s’entamera le 9 septembre au Zénith Promutuel Assurance de Saint-Eustache. « Ce qui est plaisant, c’est qu’on peut complètement reconstruire le concert en revisitant des pièces sans cet instrument. J’ai présenté environ 200 spectacles d’Americana, c’est le fun de changer, un petit peu, les chansons. »
« Faire cet exercice permet de simplifier, de changer ainsi que de faire évoluer les chansons artistiquement et intellectuellement en plus d’être très intéressant et stimulant. »
Le chanteur-guitariste souhaite offrir un produit plus recherché avec des arrangements plus sophistiqués. « Si on était resté quatre gars sur scène avec un batteur, honnêtement, je pense que la formule serait un peu usée. Plusieurs groupes jouent de la musique country avec un batteur, un bassiste et un ou deux guitaristes. Il en a des très bons là-dedans, mais c’est une formule trop souvent exploitée. »
La setlist
Le plus gros défi est de lâcher certaines chansons, dit-il en riant. « Certaines pièces ont été construites autour d’un rythme de guitare, d’une batterie et d’une base. Quand l’énergie provient fondamentalement de la batterie, tu perds de cette énergie. C’est possible de réussir à la transformer, mais on souhaitait garder un niveau de dynamisme dans ces tounes-là. »
Lors de la répétition médiatique, le chanteur originaire du Nouveau-Brunswick nous a interprété sa version du succès The Gambler. Cette chanson de Kenny Rogers s’est imposée par elle-même dès qu’il a commencé à travailler sur sa nouvelle tournée. « Si elle ne faisait pas partie d’Americana, c’est parce que le show avait été initialement monté pour les Français. Nos cousins français ne le connaissent pas. Donc, on ne l’avait pas introduit à notre répertoire. Pour nous autres, c’est un incontournable. Comme les gens d’ici connaissent la musique country et qu’ils ont un registre plus large, on peut, ainsi, élargir nos horizons et interpréter ce type de chansons. »
Tout ça pour dire que l’équipe de Roch Voisine s’est amusée à ajouter et enlever certaines pièces de sa tournée full band. Par exemple, certaines mélodies rock’n’roll ont été transformées en bluegrass. Et une toune country rock est devenue une ballade. « Les spectateurs pourront découvrir de nouvelles versions de leurs chansons favorites. Ils s’attarderont davantage sur le texte et la mélodie comme les sonorités d’une batterie seront absentes. »
Pas de nouvel album en route, mais une lueur d’espoir se pointe à l’horizon
« L’heure n’est pas aux nouveaux albums et aux nouvelles tournées. On ne sait pas encore ce qui se passera en septembre. Faire un nouvel album, oui. Beaucoup d’artistes ont lancé leur disque de pandémie, mais moi j’ai plutôt concentré mes énergies sur Silver Foxes. Honnêtement, je n’avais pas envie de monter un album. Donc, je ne l’ai pas fait et je suis resté à la maison. » Reprendre la route l’incitera, probablement, à vouloir travailler sur son prochain disque, confie-t-il.
« Ça me manque de voir mes fans, ça n’a pas d’allure. On se voit au compte-goutte depuis un an et demi. Et là, tu les vois avec leur masque dans le visage. Ils sont contents d’assister au spectacle, ils sont tous élégants et chics. Nous, on est heureux de pouvoir jouer pour eux. On a enfin un public. Fondamentalement, ça nous manquait. Je suis habitué à donner au moins 100 concerts par année depuis 35 ans. Je me sentais mal dans mon corps d’être arrêté durant un an et demi », conclut Roch Voisine.
1 thought on “Americana Light, une tournée allégée pour Roch Voisine”