
Cinq ans après Les cris et les fleurs, l’auteur-compositeur et interprète Rémi Chassé a présenté, le 24 février dernier, son troisième album en carrière. Un EP de quatre nouveautés francophones, dont la chanson-titre Phénomène phéromonal. Parfait pour un roadtrip printanier, les refrains deviennent rapidement des vers d’oreille!
Oh oh tes phéromones sont phénoménales
Ensemble on est un phénomène phéromonal
Changements
Ceux qui connaissent bien l’univers de Rémi remarqueront un changement dans le ton et dans le son de ses nouvelles chansons. Sur une mélodie toujours aussi rythmée, le chanteur a voulu être moins accusateur et plus dans les émotions dans ses propos. « Pour l’instrumentation, j’ai fait deux albums avec beaucoup de guitares, de bases, du rock, avec du drum. Là, j’avais le goût d’aller dans un son plus parfait, avec de la musique plus scintillante, avec du synthétiseur. »
Un peu plus sur les chansons
Avec Phénomène phéromonal, il aborde l’attirance, magnétisme entre deux personnes, deux animaux qui se font de l’effet, et qui essaient de comprendre l’incompréhensible. On peut même y entendre un clin d’œil à la populaire Marjo. « On pensait à des rimes en ‘’age’’ avec les phéromones comme sujet, il y a quelque chose de félin là-dedans. J’ai pensé tout de suite aux chats sauvages. Je n’avais pas le choix de le chanter avec la même mélodie que la rockeuse!» explique-t-il.
Avec Madeleine, il raconte une histoire d’amour inspirée du roman La déesse des mouches à feu.
Comme tout le monde, le chanteur a vécu une période plus difficile avec la pandémie. Il nous raconte son découragement, avec plein d’optimisme dans Volte-face.
Dans Les élus des étoiles, il a voulu s’exprimer sur la guerre en Ukraine et autres formes de pouvoir que certains dirigeants mondiaux s’octroient eux-mêmes. « Mais qu’est-ce qui se passe dans le monde pour qu’un pays décide d’en envahir un autre en 2023 ? Qu’est-ce qui se passe dans le cerveau de ces gens-là qui se croient tout permis ?! J’ai voulu l’écrire au ‘’je’’ parce que je ne comprends toujours pas ce qui peut se passer dans leur tête. J’ai essayé de me mettre dans la peau d’un dictateur qui veut bafouer les lois dans une soif inexplicable de contrôle et de pouvoir. J’ai regardé un documentaire chinois, dont le président a changé la constitution pour pouvoir être président à vie! C’est tellement antidémocratique. »
À venir dans les prochaines semaines
Vers la fin avril, un deuxième extrait de cet EP verra le jour. Il s’agira d’un vidéoclip de la chanson-titre.
Quelques spectacles prévus cet été seront annoncés sous peu pour nous permettre d’entendre ses nouveautés sur scène.
Quelques mots sur sa carrière
On a découvert Rémi Chassé lors de la deuxième saison de La voix en 2014 comme finaliste dans l’équipe de Louis-Jean Cormier. Après 9 ans de carrière, il a 3 albums à son actif, des nominations au gala de l’Adisq en 2016 et 2019. L’été dernier, il a joué le rôle de Stacee Jaxx dans la comédie musicale Rock of Ages.