
L’auteur-compositeur-interprète Fred Dionne, que plusieurs connaissent avec le trio «Les Jacks» à un beau projet solo en route. Il vient tout juste de sortir un premier extrait, ‘’Les vagues’’ accompagné d’un magnifique vidéoclip. Afin d’en connaître davantage sur l’artiste, nous lui avons posé quelques questions.

1. Tu gagnes ta vie avec la musique et fais partie du trio Les Jacks depuis plusieurs années déjà.
Est-ce que lancer un projet solo est dans tes plans depuis longtemps et comment le désir de sortir ton propre matériel est-il venu?
Ça faisait déjà un bon moment que j’avais envie de travailler sur mon propre matériel. J’ai toujours adoré ce qu’on faisait avec Les Jacks et je prends encore beaucoup de plaisir à m’investir dans le groupe. Ce qui m’a tout de même donné envie de créer mon propre univers, c’est qu’avec le groupe, nous combinons nos influences. C’est très agréable et particulièrement formateur de travailler avec les gars (Maxence et Alain) et bénéficier de leur apport musical, mais j’avais envie de mettre mon propre univers de l’avant, sans compromis et sans barèmes.
Au fil du temps, je mettais mes compositions qui ne concordaient pas avec le style des Jacks de côté en me disant que ce serait pour plus tard. Ce moment est venu au cours des deux dernières années, alors que les périodes de confinement m’ont permis de dépoussiérer le matériel que j’avais écarté et de me plonger dans l’écriture en prévision de ce fameux projet solo.
2. En quoi ce nouveau projet est-il différent musicalement de ce que tu fais avec Les Jacks?
Quelles sont tes inspirations et influences pour ce premier album en chantier?
L’essence des Jacks, c’est le côté acoustique et les harmonies vocales. Un projet qui se veut très organique, léger et estival. Pour mon projet solo, bien que je ne sois pas à mille lieux des racines des Jacks, je travaille sur un premier album plus habillé aux textures country-folk. Les textes sont ancrés dans ma réalité et relatent des faits vécus au cours des dernières années. Le son sera plus électrique rassemblant des influences folk, country, bluegrass et plus, passant notamment par des sonorités inspirées de celles de Watchhouse, Caamp, Ruston Kelly, Tony Rice, Trevor Hall, différents projets que j’écoute beaucoup.

3. Tu viens de lancer ton premier extrait et vidéoclip intitulé “Les vagues”. Peux-tu nous parler de la chanson et de son univers?
C’est une chanson que j’ai écrite il y a quelques années déjà, alors que je sortais d’une relation houleuse. En commençant à la faire en spectacle, je me suis vite rendu compte que les gens s’identifiaient particulièrement à celle-ci. Que c’était le genre d’histoire que nous avions tous vécu à un moment ou un autre et qui frappait l’imaginaire de plusieurs. C’est pour cette raison qu’au moment de choisir le répertoire qui figurerait sur mon album, nous savions que cette chanson serait de la sélection et que nous avons choisi de la lancer en premier.
4. À quoi peut-on s’attendre pour le reste de l’album?
Je prépare un album d’une dizaine de chansons qui oscilleront entre le folk et la douceur que l’on retrouve dans “Les vagues” et un son plus country et électrique. Des sonorités qui rappellent la chaleur du Sud-Américain et qui donnent envie de prendre la route, fenêtres baissées et des textes lumineux et plutôt optimistes qui feront le pont entre mon univers artistique et la personne que je suis.

5. Pourrons-nous te voir sur scène cet été?
Bien sûr! Plus d’une trentaine de dates à l’horaire d’ici l’automne, en solo et en groupe. J’annoncerai tout ça très bientôt sur mes réseaux sociaux!