
Le 17 septembre 2023, le tapis rouge des 38es prix Gémeaux s’est tenu à la Place des Arts. Nous avons profité du moment pour faire un brin de jasette avec une multitude de personnalités artistiques qui ont défilé devant nous au cours de l’événement qui précédait le gala diffusé en direct sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV.
Antoine Pilon
Sur la fin de la boucle de Désobéir …
Je ne vois pas ce soir comme la fin de Désobéir puisque la série sera en ondes sur Noovo cet automne (dès le 25 octobre); ce qui est super et génial. Les gens auront encore plus l’occasion de voir cette série qui est tellement importante et bonne. Mais c’est sûr que c’est un peu la fin pour moi dans le sens que tout est livré de mon côté.
Je suis nommé dans la même catégorie que Éléonore (Loiselle), il faut absolument que ce soit elle qui gagne. Elle a torché l’affaire ! Je l’aime, elle est extraordinaire. C’est un humain extraordinaire, une actrice extraordinaire.

Arnaud Soly
Sur ses souhaits de la soirée …
Je souhaite un bon party et célébrer les prix qu’on a gagnés.
Sur la saison 3 du Club Soly …
La saison 3 vient de commencer, c’est une grosse saison. On est content, on est fier de ce qu’on a fait. On a presque fini le tournage, il ne reste que quelques jours. J’ai hâte que les gens voient les épisodes.
Sur les caméos de la saison 3 …
Cette année, on a nos plus gros noms ever. Je ne peux pas les nommer, mais on a commencé avec Patrick Huard. La semaine prochaine, on a d’autres gros noms … Ça n’arrêtera pas.

Catherine St-Laurent
Sur sa nomination pour L’air d’aller …
Je suis vraiment contente parce que ç’a été un super travail d’équipe. Je ne le vois pas comme un truc personnel dans le sens que c’est une nomination pour la gang et pour la série. J’espère juste que la série gagne des prix. C’est un personnage que j’aimais tellement, que j’ai tellement aimé interpréter et qui restera très proche de mon cœur pour toujours. Un prix ou pas de prix, c’est le plus beau des personnages et il est gagnant !
Sur le fait que son aventure est terminée dans la série vu le décès du personnage …
Je suis triste. En même temps, je suis embarquée dans le projet en sachant que ce personnage avait une courte durée de vie. Comme je le savais, je suis allée à fond dans cette affaire-là. Je l’ai abordé plus comme dans un film plutôt qu’une série télé.
Sur ses projets à venir …
Une comédie, mais je ne peux pas encore la dévoiler.


Cathleen Rouleau & Claude Legault
Sur la nomination d’Antoine Parent-Bédard dans la série À propos d’Antoine …
Cathleen : Je suis tellement émue et je suis fière de lui. Honnêtement, je ne porte plus à terre. J’étais nominée aussi comme auteure, mais j’avais plus hâte de savoir ce qu’il allait arriver avec Antoine. Comment allait-on vivre cette journée-là et tout ce qui allait en découler ? Je suis vraiment heureuse en ce moment.
Sur sa participation à la série …
Claude : J’ai eu beaucoup de plaisir. J’avais un peu d’appréhension au début parce que c’est un sujet quand même particulier. C’est un enfant particulier. Ça a commencé par les textes que Sylvain Bédard m’a présentés. J’ai trouvé ça bon. Quand tu trouves les textes bons, tu es un peu dans la schnoutte parce que tu as déjà le goût de faire. J’étais en break à ce moment-là. Je ne savais pas que j’allais commencer à tourner cette année-là; je prévoyais prendre une année de plus. Podz s’est aussi présenté là-dedans.
Alors, je me suis laissé tenter. Je te dirais que la première nuit après qu’on ait commencé le tournage, je n’ai pas dormi. C’était comme si j’étais tombé en bas d’un cheval. Il fallait que je remonte et je ne savais plus si j’étais capable de galoper. Les textes de Cathleen sont bons et ils sont humains. C’est logique et facile dans le processus d’apprendre les textes. Ce sont des conversations naturelles avec les niaiseries qu’elle met aussi dedans. Il y a une facilité à ce niveau.

Éléonore Loiselle
Sur la soirée et sur son rôle dans Désobéir : le choix de Chantale Daigle …
C’est la première fois que je viens aux Gémeaux. Je découvre cet univers ce soir. Je regarde mon rôle dans L’échappée et celui dans Désobéir, il y a vraiment aussi une différence dans ce que j’ai dû faire. Je trouve ça le fun en fait de tester d’autres choses. J’espère que ça va m’amener des rôles différents.
Sur ses apprentissages dans Désobéir…
Beaucoup de choses. Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est vraiment la préparation du corps. Tout ce que ça prenait du côté corporel pour interpréter une femme qui a vécu dans une époque différente de la mienne. Comme c’était une histoire sur un fait social et historique, c’était de me plonger dans une réalité qui a concrètement existé.
Sur la diffusion prochaine à Noovo…
Je suis contente qu’on ne puisse pas oublier cette histoire. Il faut la déterrer et il faut s’en souvenir, c’est important.

Élyse Marquis & Alice Déry
Sur sa soirée …
Elyse : Je présenterai un prix ce soir. On a vu le numéro d’ouverture, et c’est vraiment bon. J’ai l’impression que ça sera musical et enlevant. Je pense que ça sera une belle soirée.
Sur l’émission Quand les enfants quittent le nid …
Elyse : On est rendus à la moitié du tournage. Je pense qu’on va continuer jusqu’en janvier pour voir l’évolution. C’est vraiment plaisant. On rencontre des parents et des experts. Il y a beaucoup de parents qui vivent difficilement le départ des enfants. Les experts nous donnent plein de trucs et on suit Alice dans son évolution.
Sa rentrée scolaire hors du nid …
Alice : J’aime vraiment ça à date. J’étudie en théâtre musical et j’aime vraiment faire ce que j’aime tous les jours. Je veux faire de la comédie musicale, mais aussi de l’acting. J’ai eu la piqûre pour la comédie musicale lorsque j’ai fait partie du spectacle Mary Poppins. C’est sûr que j’auditionnerais dans d’autres comédies musicales dans le futur.

Evelyne Brochu
Sur Chouchou …
Chouchou était tellement bref. J’ai tourné ça d’avril à juillet, ç’a été diffusé de septembre à novembre. Je m’ennuie de ma gang. Alors ce soir, je profite d’être ma gang … et ensuite, on verra !
Sur son nouvel album Le danger …
Je me sentais bien fébrile la semaine dernière. Et là, je me sens mieux. C’est lancé dans l’univers. Je me dis qu’il retombera aux bonnes places. Ceux qui ont à l’accueillir l’accueilleront. Ils vont l’inclure dans leur vie. L’album se mixera dans leur quotidien. Je me sens bien par rapport à ça. Ça fait un an et demi qu’on travaille sur l’album, il est dans la continuité du précédent… et toujours avec Félix Dyotte.
Sur ses spectacles à venir …
Je me prépare à faire deux spectacles de lancement dans l’idée qu’on présente cet album et qu’on le célèbre. On donnera un show le 14 octobre au Gesù de Montréal et le 19 octobre au Vieux-Théâtre de Québec.
Sur ses autres projets …
Pour le Québec : Je suis en train de tourner dans une série québécoise que je n’ai pas le droit de nommer et je finis de tourner un film la semaine prochaine sur la base militaire de Valcartier, il s’appelle Phénix et ça sera super bon. Ça se passe en 2005 dans une famille militaire avant un déploiement.
Pour la France : Je repars au mois de mars pour le tournage de la prochaine saison de Paris Police. J’arrive de France où j’étais dans une série qui s’appelle Dans l’ombre qui va jouer sur France 2 en septembre prochain. La vie est belle, les enfants vont bien !


Félix-Antoine Tremblay
Rappelle-moi tes nominations du jour (avec ta multitude de projets) …
Cet après-midi, j’étais nommé pour Des idées de grandeur dans ma cour. Ce soir, je suis finaliste dans meilleure animation – jeunesse avec la gang de Mammouth. Ce sont deux belles nominations, mais je te dirais que celle de ce soir est très significative pour moi. J’ai fait beaucoup de jeunesse (dont Le chalet), je trouve que c’est important de faire rayonner la télé jeunesse. Je trouve que c’est une belle occasion aujourd’hui pour faire ça. C’est tellement un beau travail d’équipe. Personne ne peut porter ça tout seul. Il y a tellement un gros travail de recherche derrière Mammouth avec les jeunes qui sont impliqués et l’équipe de production.
Ce que j’aime de Des idées de grandeur, c’est que je vais rencontrer des gens qui ne font pas de TV. Ma job est de faire en sorte qu’ils soient à l’aise devant la caméra, et ça j’adore ça.
Sur les nominations reliées à Zénith …
Je partage le bonheur que Véronique Cloutier est en nomination pour ce show-là. Et en plus, Zénith est finaliste dans la catégorie coup de cœur du public. Je souhaite que Véronique gagne. Je souhaite que Sarah-Jeanne (Labrosse) gagne.

Hubert Proulx
Sur son retour dans Indéfendable …
Je reviens dans la saison 2. Comme il y a un buzz autour de mon personnage de Pierre Poirier, ils le font revenir. Quand je suis arrivé pour la nouvelle saison et que j’ai lu / appris les textes, je me disais « pas ça encore ». C’est intense à jouer quand même; c’est un osti de défi à interpréter Pierre.
Sur le fait d’être reconnu pour son personnage …
Je me sens touché et ému d’être récompensé pour le travail qu’on fait. Ça me touche ! Le public me parle beaucoup de mon personnage. C’est plaisant et c’est beau. Mon personnage est tout mélangé. Il a un problème de santé mentale. Il ne fait pas exprès. Au fond, il est désespéré.

Lydia Bouchard
Sur la nouvelle saison de Révolution …
Il y a encore de la danse formidablement haute en niveau et en émotions. Je continue à être subjuguée par le talent des danseurs. Cette année en particulier les jeunes talents. Je me rends compte qu’il y avait toute une génération, il y a six ans quand l’émission a commencé, assise sur le divan qui avait 9 ans. Ces jeunes ont eu le temps d’aiguiser leurs tours et analyser le show. Ils sont là en puissance.
Comme le niveau de danse augmente d’année en année, est-ce que tu crois devenir sans mot à moment donné devant ce talent ?
C’est comme les Olympiques ! Ils poussent et m’inspirent à devenir meilleur.


Maude Guérin
Sur ses sentiments d’être finaliste pour son rôle dans 5e rang …
Je suis fébrile. J’ai hâte à ce soir. J’ai su, tout à l’heure, que notre série a gagné la meilleure série dramatique. Je suis très heureuse de ça. C’est de bon augure d’autant plus que c’est la dernière année. C’est très émotif pour moi.
Sur la dernière saison de la série …
Je suis toujours très émotive parce que c’est le dernier bloc qu’on tourne à l’instant. C’est surtout de quitter ma gang. Ce que je vais me rappeler sur mon lit de mort, ce sont les gens que j’ai rencontrés. C’est ce qui me fera de la peine.
Est-ce qu’elle prendra une pause avant d’embarquer sur un autre projet d’une telle envergure ?
Je vais surement avoir une petite pause, mais je viens de tourner une série qui s’appelle Société distincte qui sortira au printemps prochain à TVA. On y retournera peut-être en tournage pour une deuxième saison l’été prochain. Ç’a été très plaisant de mettre le pied ailleurs que 5e rang.

Micheline Bernard
Sur son prix pour meilleur rôle de soutien dans une comédie pour son rôle dans À propos d’Antoine …
Je me sens humble. Je ne m’y attendais pas. J’espérais que ce serait Antoine. Déjà qu’il soit en nomination, je trouvais ça tellement bien de la part de l’Académie d’avoir fait ça. Il est si charismatique et attachant. Il me touche beaucoup. C’est un projet que j’aime, c’est un personnage que j’aime (de Margot). En plus, je me dis : « Plus on entend parler, plus il y a de gens qui vont vouloir écouter la série aussi. »

Nour Belkhiria
Sur Indéfendable …
C’est un projet qui a tellement propulsé ma carrière à un autre niveau. Les gens me reconnaissent. J’ai l’impression qu’on a accès à l’intimité des gens. Il y a toute une dimension où les gens aiment la série. C’est un autre rapport que j’apprivoise encore, mais qui me fait vraiment plaisir à découvrir.
Sur son personnage d’Inès Saïd …
Elle est très impulsive, elle ne réfléchit pas trop avant d’agir, mais elle a énormément de talent. C’est une fille très intelligente, authentique et entière. J’adore ce personnage. En tant qu’actrice, ça me permet de montrer un autre aspect de ma palette.
Sur ses études en droit et son rôle …
Je finissais mon stage en droit et je venais d’être embauchée comme avocate. Par la suite, j’ai auditionné pour le rôle d’Inès dans Indéfendable. C’est un petit coup du destin. Les étoiles se sont peut-être alignées. Jusqu’à maintenant, je ne le réalise pas honnêtement.
Sur la saison 2…
Attendez-vous à plein de rebondissements. Inès, ce n’est pas un personnage plate. Elle doit apprendre à faire la part des choses, à gérer ses émotions et à se détacher des causes de ses clients. Comme elle est à ses débuts, elle est très impliquée. On peut la voir essayer de prendre un peu plus de recul et réfléchir avant d’agir.

Sarah-Jeanne Labrosse
Sur Révolution …
Je n’ai pas de punch à te donner. Je pense que je pourrais dire la même chose chaque année. Pour vrai, année après année, c’est de mieux en mieux et le niveau augmente. Il faut l’écouter pour voir que ça a encore sa raison d’être à la TV. Vous allez voir par vous-même.
Sur la nouvelle série Les révoltés …
J’incarne Eléonore, une jeune avocate de 28 ans qui est révoltée [comme le titre de l’émission le dit]. Elle veut vraiment aider les gens qui tombent dans les craques du système et dans les zones grises. Elle est pleine de bonnes intentions, mais c’est plus simple à dire qu’à faire. Elle essayera de profiter de ses privilèges pour aider d’autres mondes, mais ça ne veut pas dire que ça marchera comme elle le souhaite. Elle rencontrera le personnage de Pier-Luc Funk à travers un cas et ils deviennent complices.

Simon Boulerice
Sur Chouchou …
Je me sens fébrile. Je sens que ça sera une soirée entre amis parce que la gang de Passez Go est rendue mes amis. Ce sont presque des retrouvailles ce soir parce qu’on ne s’est pas retrouvé tous ensemble depuis les premiers visionnements. J’ai hâte de voir Evelyne (Brochu), les producteurs et les réalisateurs.

Sophie Cadieux
Son prix remporté pour le meilleur rôle de soutien – jeunesse dans Lou et Sophie …
Je suis extrêmement surprise, je dois t’avouer. J’étais vraiment heureuse parce que c’est un projet auquel je tiens vraiment parce que j’aurais aimé voir cette série lorsque j’étais ado avec ses personnages complètement imparfaits. Je pense que c’est fait brillamment et de façon un peu punk. J’ai adoré être la mère straight là-dedans. Elle est comme le chien de garde. Elle éteint toujours les feux et coupe le fun aux filles. C’était un beau rôle à défendre.






































































































































Frédéric Lebeuf | Journaliste
Grand passionné de musique rock, metal, metalcore et post-hardcore, Frédéric adore assister à des concerts de ses artistes préférés qui gravitent autour de son palmarès hebdomadaire. Passionné de lifestyle et de télévision, il reste à l’affût pour couvrir des événements de tout genre. Son premier album qu’il a acheté est Americana de The Offspring.

Patricia Duval | Photographe
Passionnée par la musique et les arts depuis son jeune âge, elle a découvert il y a quelques années la passion pour la photographie. Elle carbure aux défis, adore les festivals et capter l’émotion. Elle a une piqure pour le country, si vous voyiez une petite noire dans un pit de spectacle ou en train de courir partout pour s’assurer d’avoir une belle photo, c’est bien elle.