
Le 2 novembre dernier, la musique d’ici a été célébrée de brillante façon avec la présentation du Premier Gala de l’ADISQ. Voici nos entrevues réalisées au cours de la soirée avec divers nommés à l’aube du grand gala qui aura lieu ce dimanche (6 novembre) à 20h sur les ondes d’ICI TÉLÉ. Pour connaître l’ensemble des gagnants, c’est ici.
Voici nos trois principales questions lors de l’événement.
Q1 : Quel est ton souhait pour ce soir ?
Q2 : Quel a été ton plus grand défi professionnel ?
Q3 : Qu’est-ce qui s’en vient pour toi dans les prochains mois ?
Alicia Moffet


R1: Honnêtement, je n’ai pas de souhait. Je suis juste vraiment heureuse d’être ici! C’est la première fois que je suis là en tant qu’artiste, et que je suis nominée. Juste ça, c’est super spécial. Je n’ai comme pas d’autres souhaits, je suis neutre, et j’ai vraiment hâte!
R2: C’est super cliché comme réponse, mais je te dirais de me faire confiance! De me faire confiance quand j’écris et quand je compose. Je me suis souvent sentie imposteur. Apprendre à me faire confiance m’aide vraiment! C’est vraiment quétaine, mais c’est ça!
Elliot Maginot

R1 : J’ai tellement d’amis qui sont nommés ce soir, je veux que mes amis gagnent. Je souhaite que The Liquor Store gagne dans la catégorie album jazz de l’année. Dans mes catégories auxquelles je suis nommé (album anglophone et spectacle anglophone), je risque de me faire démolir. Et encore là, j’ai des amis dans ces deux catégories. Je serai content si Half Moon Run gagne pour l’album anglophone et si Dominique Fils-Aimé gagne le spectacle de l’année. Je suis déjà content d’avoir été nommé.
R2 : Le temps que ça prend avant de percer et le temps avant que ça devienne ton métier. C’est très long et c’est beaucoup de petites défaites, de petits revers. Les premières années sont dures.
Question supplémentaire : Est-ce que chanter en anglais (et non en français) a été un défi à accomplir pour percer ?
RS : À 100%! Je comprends pourquoi et je l’accepte.
R3 : Dès qu’on finit un album, on a déjà l’œil sur le prochain. Je suis encore en tournée jusqu’à mai 2023. Je retourne tranquillement vers l’écriture pour sortir un album dans la prochaine année ou la suivante. [..] Je ne ressens aucune pression en ce moment. C’est juste de la musique. Ce sont juste des tounes. C’est super important, mais ce n’est pas important. Si on se met de la pression à écrire des tounes, on n’a pas fini de se faire chier. Je veux juste profiter de la tournée qui va super bien, des shows et je veux chanter ma musique.
Ingrid St-Pierre

R1: Ça va être full cliché, mais c’est d’être ici et de voir mes confrères. Ce genre d’événement me fait vraiment du bien! Je veux seulement en profiter et profiter de la musique québécoise. C’est magique!
R2: C’est de me donner le droit d’être libre dans tout ce que j’entreprends. C’est de sortir des créations sans avoir peur de ce que ça va donner auprès du public! C’est aussi de réussir à avoir une liberté d’être, mais je pense que j’y arrive!
R3: J’ai la chanson avec Vincent Vallières, On va danser sous la pluie, qui joue à la radio en ce moment depuis quelque temps! Je sors un nouvel album instrumental qui sortira en décembre, et je pars pour une nouvelle tournée jusqu’en 2025, mais je ne peux pas trop en dire plus…
Les Louanges

R1 : Évidemment, j’aimerais bien gagner les trophées dans les catégories (album alternatif et choix de la critique) auxquelles je suis nommé. En même temps, il y a eu du gros stock qui a été fait cette année. À un moment donné, c’est un concours … Je ne me fais pas trop d’attentes non plus. De cette façon, je me sens bien avec ce que j’ai fait. Je suis content de revenir à l’ADISQ. Ça me ramène à 2019 avec La nuit est une panthère. C’est cool de revenir et d’être moins stressé par rapport à la chose.
R2 : Trouver une balance entre la vraie vie et l’autre vie.
Question supplémentaire : Est-ce que tu trouves que tu le réalises bien ?
RS : J’essaie (rires).
Présente-moi ton nouvel extrait (Qu’est-ce que tu m’fais) de ton album en nomination (Crash) ce soir.
R3 : C’est le fun, cette pièce-là lève en show, ces temps-ci. On l’entend dans l’instrumentation que c’est une grosse chanson passionnée. C’est chaud, ça se danse bien ! On commence pratiquement notre show avec cette chanson et j’aime bien.
PETiTOM

R1: J’ai vu que mon amie Lisa Leblanc avait des nominations dans six catégories. Donc, je te dirais que ce serait de la voir gagner les six ! (Rires) J’espère, bien sûr, aussi gagner ma nomination dans ma catégorie. Ce soir, on est une tonne d’artistes que je n’ai pas vus depuis si longtemps. Alors, j’aimerais qu’on gagne tous ensemble.
R2: Je pense que, depuis un an, je commence beaucoup à voyager en Europe, et ça me fait vraiment sortir de ma zone de confort! Je suis quand même avec des gens que je ne connais pas et c’est une culture que je ne connais pas. Donc, je t’avouerais que c’est un des plus gros challenges que j’ai eus jusqu’à maintenant! À ce jour, en musique, c’est vraiment ça le plus gros défi!
R3: J’ai un EP qui vient de sortir, et j’ai 40-50 chansons en banque en ce moment qui se concrétisent et tout! J’attends de pouvoir tout mettre ça ensemble, mais je suis beaucoup sur la route en ce moment. Pour l’instant, j’essaie de créer les meilleurs sons possibles.
Rita Baga


R1: J’aimerais revenir avec une troisième personne à la maison (rires)! C’est mon plus grand souhait. Sinon, je te dirais d’avoir seulement du plaisir aussi est un de mes souhaits!
R2: Ma tournée a été un grand défi! Ce qui est stressant, c’est qu’on va souvent dans des villes où il n’y a pas vraiment d’offres de spectacles de drag queen. C’est donc de convaincre les gens de cette localité à venir me voir qui est tout aussi stressant.
R3: J’ai mes parfums Solaire et Lunaire qui viennent de sortir. Ils sont disponibles dans tous les Brunet du Québec! Sinon, je te dirais que j’ai ma tournée Créature qui continue pendant encore un an partout au Québec!
Virginie Fortin

R1 : Awnnn ! Je voudrais que tout le monde gagne, mais ce n’est pas comme ça que ça marche, les galas. Mon souhait est de passer une belle soirée, que tout le monde soit bien content et que Pierre Lapointe soit bien habillé.
R2 : Je pense que c’est constamment de se sentir qu’on a rapport là en général. C’est niaiseux et je n’aime pas ça dire ça, mais c’est vrai que, sur chaque nouveau projet, je me sens imposteure. Le défi est de constamment me dire que j’ai ma place. Comme en ce moment (sur le tapis rouge du Premier Gala de l’ADISQ), c’est difficile, étant donné que ce sont tous des musiciens et que, moi, je suis humoriste. En même temps, je suis capable de chanter (rires). Le plus grand défi est de se sentir à sa place constamment parce que tu ne veux pas être enseveli par le doute.
Est-ce que ce genre d’événement comme le gala de l’ADISQ peut nourrir ta plume en humour ?
C’est drôle que tu me poses la question. Ma première réponse serait de dire non, mais la vraie réponse est oui. Je pense qu’à chaque expérience sociale, le moindrement que tu sors de chez vous normalement, il y a possiblement une idée qui va naître. Et d’autant plus que ce genre d’événement mondain, je trouve ça parfois tellement absurde que c’est un terreau quand même fertile pour les blagues.
R3 : Je joue dans le film 23 décembre. C’est un film de Noël québécois qu’on attendait tous parce que ça fait un maudit bout qu’il n’y a pas eu un film de Noël qui est sorti. Sinon, je continue ma tournée de Mes sentiments et je suis dans Club Soly (sur Noovo) toutes les semaines. Je m’en vais en Europe où je vais présenter mon show en France, en Suisse et en Belgique à partir de la mi-novembre.
Présente-moi ton personnage dans 23 décembre.
Je joue une autrice jeunesse dont la carrière foisonne, mais dont la vie amoureuse chie un petit peu. Lorsque tu es célibataire à Noël, c’est un peu confrontant parce que tout le monde est en famille et que tout le monde a des partys de Noël. Quand tu es seul, tu es bien toute l’année sauf à Noël. Mon personnage est dans cette vibe d’être un peu confronté à son célibat du temps des fêtes. Spoiler : Mon personnage ne chantera pas 23 décembre de Beau Dommage.
Gagnants de la soirée (avec lesquels nous avons discuté)




Autres photos du tapis rouge























































