
Après avoir lancé candidement l’album L’heure mauve le 7 février dernier, Pierre Lapointe est venu le présenter lors d’un spectacle exclusif aux Francos de Montréal le 12 juin dernier. L’événement avait lieu, devant un public nombreux et ravi, dans la Salle Wilfred-Pelletier de la Place des Arts.
L’heure mauve est la trame musicale à l’exposition de l’artiste suisse Nicolas Party présentée au Musée des beaux-arts de Montréal jusqu’au 16 octobre prochain. Sur ce disque, l’auteur-compositeur-interprète célèbre les classiques de la chanson québécoise et européenne. Toutefois, il s’est aussi laissé inspirer de chacun des morceaux choisis pour écrire une pièce originale et unique.
« Chacune des salles « mise en scène » par Nicolas Party a inspiré Pierre Lapointe à réinterpréter un classique de la chanson, en plus de lui inspirer une nouvelle composition. Les interprétations des classiques ont été choisies dans l’optique de rendre hommage à certains des plus grands maîtres de la chanson et de la musique classique. »
Extrait du communiqué de presse


Vêtu d’une chemise rouge et de pantalons roses, Pierre Lapointe est apparu sur la scène avec une armée de musiciens à ses côtés. En plus de ses musiciens (dont Félix Dyotte et Philippe Brault) et sa pianiste habituelle (Amélie Fortin), l’artiste était accompagné d’un ensemble de cordes composé d’une quinzaine d’individus.
Le principe du concert n’était pas bien complexe, l’artiste chantait son récent disque dans l’ordre présenté au cours de l’exposition (et soi-disant son album). Entre chaque morceau, il présentait son processus de création et de sélection avec un ton sérieux ou avec une touche d’humour selon la chanson en question. Le rideau derrière la scène changeait de couleur à chaque morceau.



« Je pense que ça restera une œuvre importante dans ma discographie », mentionnait-il à la foule. Cette soirée restera à tout jamais gravée dans sa mémoire. C’était tout un défi de produire ce spectacle pour le présenter qu’une seule fois devant autant de gens. Toutefois, on le sait bien que Pierre carbure à ce genre d’événements.
Charles Baudelaire, Charles Aznavour, Félix Leclerc et plusieurs autres, de grands textes ont été domptés par le coloré chanteur. Celui-ci a mis son empreinte sur chacun de ses classiques, dont la plus jeune pièce date de 1971.


En plus des chansons dites régulières, le concert contenait deux pièces instrumentales, soient Gnossienne No. 1 (jouée par Amélie Fortin) et L’heure mauve 22 (présentée par le Duo Fortin-Poirier). Deux pièces à couper le souffle au piano ! Le ténor Antonio Figueroa a interprété la pièce Pépiphonie. Tant à lui, Pierre Lapointe a sorti son allemand (oui, oui) de son garde-robe pour réinterpréter Sag mir wo die Blumen sind de Marlene Dietrich.
En fait, la soirée était remplie de défis et d’obstacles pour Pierre Lapointe. L’artiste les a surmontés un après l’autre. Et pour finir cette soirée magique, il a gâté son public en proposant Le retour d’un amour et Deux par deux rassemblés.
Première partie : Lumière (solo)



Allô Fantôme
Scène SiriusXM | Dimanche 12 juin à 19h






