
Jusqu’au 14 mai, le Théâtre Duceppe présente Pétrole de François Archambault. Une pièce où le dramaturge nous parle de l’urgence d’agir face à la situation climatique et du laxisme des gouvernements dans ce dossier depuis le début des années 80, alors que des environnementalistes sonnaient déjà l’alarme. Quarante ans plus tard, la question climatique est de plus en plus urgente et que faisons-nous?
Premier aboutissement des résidences d’écriture de Duceppe
Lors de la première médiatique, les codirecteurs chez Duceppe, David Laurin et Jean-Simon Traversy, étaient fébriles de nous présenter la première pièce issue du programme de résidence d’écriture de leur théâtre. Entre 2017 et 2019, l’auteur François Archambault qui s’est prévalu de ce programme, a pu se concentrer et nous concocter sa pièce Pétrole.
Duceppe se réjouit qu’une pièce aussi pertinente que Pétrole marque le coup d’envoi de ses résidences d’écriture, souligne-t-on dans le programme.
Élément déclencheur de Pétrole
Un dossier étoffé du New York Times rapportait comment nous avons raté l’occasion de régler le problème du réchauffement planétaire il y a quarante ans. A partir de ce reportage, François Archambault a créé une œuvre qui allie personnages fictifs et faits réels pour répondre aux questions environnementales, tout en exposant aux spectateurs les enjeux économiques qui ont freiné les volontés gouvernementales à effectuer des changements.
Environnement vs économie
Appuyée par une importante distribution, soit 11 comédiens dont l’excellent comédien Simon Lacroix, par un texte argumenté et pertinent, par une mise en scène déployée, signée Édith Patenaude, et de nombreux accessoires sur scène, la pièce vient consolider ce que nous savons déjà : la gestion de l’environnement cède constamment au diktat de la croissance économique, et ce, peu importe le pays.
À cet égard, nous n’avons qu’à penser à la surprenante décision du Ministre fédéral de l’environnement et du changement climatique, Steven Guilbeault qui a autorisé un gigantesque projet pétrolier au large de Terre-Neuve-et-Labrador, quelques jours après que le GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat) invite tous les pays à réduire considérablement leur utilisation de combustibles fossiles.
Pétrole jusqu’au 14 mai
Pétrole est une pièce coup de poing qui vient nous rappeler de cesser de nous regarder le nombril et de penser aux générations futures. A l’affiche du théâtre Jean-Duceppe jusqu’au 14 mai.
Photos de Frédéric Lebeuf
Texte : François Archambault
Mise en scène : Édith Patenaude
Interprétation : Eric Bernier, Frédéric Blanchette, Louise Cardinal, Jean-François Casabonne, Paméla Dumont, Ariel Ifergan, Simon Lacroix, Jean-Sébastien Lavoie, Marie-Ève Milot, Olivia Palacci, Elkahna Talbi
Crédit photo : Danny Taillon
Texte : Micheline Rouette
1 thought on “Pétrole : Faits réels et fiction sur les enjeux climatiques”