
Tout au long de l’été, la ville de Sainte-Julie, située sur la Rive-Sud de Montréal, organise des activités et événements variés. Les mercredis soirs, c’est sur le parvis de l’église que tous sont invités à assister aux spectacles en plein air et ce 19 juillet, c’est l’artiste émergent Pelch, actuellement en tournée avec Alicia Moffet et dans les festivals, qui se produisait.
“C’est la première fois que je joue dans ma ville et c’est vraiment spécial, parce que mon père me regarde”, lance-t-il en début de soirée, un grand sourire au visage. Partout à travers la petite foule présente se trouvaient nombreux de ses amis et membres de sa famille. S’il avait l’habitude de gratter sa guitare et d’improviser des chansons au bord du feu avec ses proches, nous avions ce soir-là droit à une version de plus grande envergure, mais toujours avec la même ambiance intime.


Ne se cachant pas de sa maladresse à s’adresser à son public sur scène, Guillaume Pelchat, de son nom complet, mêle musique à humour. “La prochaine chanson, Come Closer, je ne la joue qu’en spectacle et elle ne sera jamais enregistrée… c’est une idée comme ça”, débute-t-il. “Donc, pour l’entendre, il faut venir me voir. Le refrain est très simple, j’aimerais que vous m’aidiez à la chanter”, propose-t-il ensuite à son public. “Quand je l’ai montré à mon père, il m’a dit… Ouais, c’est simple. Tu aurais peut-être dû rester à l’université !”, s’exclame-t-il, faisant rire la foule.
Guillaume nous ouvre grandes les portes de son univers en partageant des anecdotes et des moments de sa vie tout au long de la soirée. Avant de chanter l’une de ses récentes pièces, celui-ci confie qu’il y a un peu plus d’un mois et demi, ses “chums” et lui étaient en complet, réunis au même endroit, pour célébrer le mariage de deux de leurs amis. Ainsi, sous une grande main d’applaudissements, il leur a dédié Who You Love.


C’est ensuite en improvisant seul sur scène, que Pelch a inventé une chanson, comme dans le temps où il chantait au bord d’un feu, ici même, à Sainte-Julie. Il fait un clin d’œil à ces soirées passées debout et aux levers du soleil qu’ils ont vu, aux cabanes qu’ils ont construites dans le bois, aux “boys” partis plus loin et à celui qui ne reviendra pas, mais qui est toujours au cœur de ses spectacles.
Suivant la vague de surprises, l’artiste a ensuite invité sur scène son petit frère, Gabriel Pelchat, afin de chanter ensemble sa plus récente pièce Last Night, écrite pour lui. D’ailleurs, il s’agissait d’une première performance publique pour Gabriel, actif sur les réseaux sociaux depuis quelques années.


Les deux frères se sont partagé la scène pour le restant de la soirée et ce fut un moment assez agréable. Leur chimie était palpable et leur joie, contagieuse.
Ensemble, ils ont performé pour la première fois Free As We Are, une toute nouvelle chanson, interprétée avec intensité et émotion.

Avant de clore la soirée, Pelch a rendu hommage à son ami Maxime Blanchard, décédé il y a quelques années. “Il me parlait de faire La Voix, il voulait être mon manager”, partage-t-il. “D’une certaine façon, il m’a aidé. Yellow Shirt est la première chanson que j’ai sortie. C’est grâce à lui si je suis ici, ce soir”, poursuit-il avant d’inviter la foule à chanter avec lui.
C’est sur les notes de Hometown, une chanson inspirée de son vécu à Sainte-Julie, que l’artiste a réuni les Julievillois face à un superbe coucher de soleil.
Pour voir ou revoir Pelch en spectacle : https://www.pelchmusic.com/
Pour en savoir plus sur Gabriel Pelchat : https://www.tiktok.com/@gabe.pelchat?_t=8e9fJypGyyT&_r=1
Pour toutes les activités offertes par la ville de Sainte-Julie : https://www.ville.sainte-julie.qc.ca/evenements

Catherine Lévesque | Journaliste
La première question que te posera Catherine en te rencontrant, c’est certainement à propos de musique. Grande passionnée de musique en tout genre, dès son plus jeune âge, celle-ci comprend que c’est à ses yeux, le plus merveilleux des moyens de communiquer. À travers ses mots et en parallèle à sa carrière en intervention sociale, Catherine profite de chaque opportunité pour offrir une belle vitrine à ses artistes préférés et à ses plus récentes découvertes. Tu risques fortement de la croiser dans un concert ici – ou ailleurs sur la planète.
Crédit Photos : Catherine Lévesque
1 thought on “Pelch, le petit gars de Sainte-Julie”