
Depuis 40 ans déjà, l’International de Montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu accueille petits et grands dans un festival haut en couleur. Musique, manèges, bouffe et montgolfières : c’est un rendez-vous !
À l’occasion de cette 40e édition, c’est avec une toute nouvelle formule que l’organisation se présente cette année. : sept jours de musique et d’activités répartis sur deux fins de semaine, soit du 11 au 13 août ainsi que du 17 au 20 août 2023.
Pour lancer les festivités, quelques artistes à la programmation ont répondu présents à l’invitation de l’envolée médiatique et se sont réunis sur le site, au son de la musique de DJ Pøptrt, qu’il sera possible de voir performer le vendredi 11 août, sur la scène Desjardins.
Bouchées et apéritifs accompagnaient le 5 à 7 des invités, impatients de se retrouver à bord d’une montgolfière.


Sur place, Mathieu Dufour (alias Matt Duff), porte-parole de l’événement, déplace de l’air. “À date, ça part super bien. On a du gros soleil, il y a de la musique, c’est super le fun !”, lance-t-il alors qu’on lui demande comment se passe sa première année en tant que porte-parole. “Je sais que le festival n’est pas encore commencé, mais ça augure très bien. Je suis vraiment un fan de festivals dans la vie. Donc, j’ai hâte que ça commence pour que je puisse venir traîner sur le site et rencontrer le monde. C’est vraiment excitant !”



Nous en avons profité pour lui demander quelle était son expérience à l’International de Montgolfières : “Je ne me considère pas comme un habitué, mais je suis déjà venu dans le passé et j’avais vraiment beaucoup aimé mon expérience. Ce que je trouve le fun en tant que nouveau porte-parole, c’est de venir le redécouvrir. Même si le festival est vraiment connu, il y a beaucoup de gens qui ne le connaissent pas. C’est le fun d’avoir mon regard de gars qui ne ment pas, tu vois, je n’ai pas ma passe depuis 45 ans. J’ai hâte de découvrir ça, en plus je suis VIP, je vais sûrement avoir un kart de golf : c’est le rêve. Je capote !”
Et s’il pouvait créer sa propre montgolfière, à quoi ressemblerait-elle ? “Ça c’est vraiment une bonne question… on dirait que je perdrais vraiment mon temps dans un brainstorm à me dire, telle forme, telle affaire, mais… Ma grosse face. Tant qu’à être imbu de moi-même ! Une grosse face de moi avec genre des bras qui sortent et des gros cheveux qui pendent au vent. J’aimerais bien ça.”
Un peu plus loin, on croise Claudia Bouvette, bien connue des jeunes, en compagnie de son gérant Francis Turgeon. Celle qui a fait le festival pour une première fois en 2019 se dit extrêmement excitée de revenir cette année, “surtout avec Matt Duff et Ne-Yo !”

Comment trouves-tu ça de performer en festival ? “J’adore ça ! J’adore faire des spectacles extérieurs, je trouve que c’est festif et les gens sont de bonne humeur. C’est sûr que faire des festivals, ça vient avec le risque de la météo… on a déjà été victimes de ça dans le passé. En même temps, je sais que ça fait partie de la game. Lors des spectacles extérieurs, les gens sont variés et ils sont contents d’être là. Il y a une énergie qui vient avec.”
Lorsqu’on lui demande à quoi ressemblerait sa montgolfière si elle pouvait en créer une, Claudia réfléchit quelques instants. “Ce serait… la face à Francis, mon gérant.” Francis éclate de rire. “Hey ce serait gros là… Non !” Je pense que ce serait ton chien, Milo, avec des oreilles”, ce à quoi la chanteuse répond positivement.
Un autre chouchou des jeunes, Pelch, est présent aux côtés de Maxime, son pianiste et acolyte, ainsi que son frère Gabriel Pelchat, qui a performé sur scène pour la première fois il y a quelques jours.
Comment tu te sens face au festival ? “Pour ma part, je pense que ce sera un des plus gros festivals que je vais avoir fait en termes de capacité de spectateurs. Puis, je suis venu ici souvent quand j’étais jeune. J’ai vu Shawn Mendes avec Max, quand on était plus jeunes, c’est un des premiers shows qu’on a vus. Quand je suis venu, jamais je pensais faire de la musique dans ma vie. De me pointer ici et de faire le show, c’est vraiment malade”, explique-t-il des étoiles dans les yeux.

Comment se passe ton été ? “On est à gauche et à droite, mais là on est à Osheaga en fin de semaine (le 5 août). On va essayer de rester les trois jours, regarder les spectacles. Je vais pouvoir apprendre, ça va probablement m’aider à donner un meilleur show moi-même.”
Et finalement, de quoi a l’air la montgolfière de Pelch ? “Je pense qu’il y a un gros Mickey Mouse dessus, avec une guitare… pis la face de mes chums pour les faire rire.”
Du côté du groupe Les Trois Accords, ce sont Alexandre Parr (guitariste) et Charles Dubreuil (batteur) qui participent à la soirée.
Comment trouvez-vous l’expérience au festival ? Alexandre : “C’est la troisième ou quatrième fois qu’on vient. C’est vraiment un festival impressionnant qu’on ne voit pas nulle part, sauf à Gatineau… mais lui, c’est le plus gros. C’est vraiment cool, tellement gigantesque, on va essayer de meubler ça avec nos chansons.”
Comment trouvez-vous ça de performer en festival versus en salle avec votre public ? Charles : “Des gros publics comme ici, c’est des “cool vibes”. C’est une région où on a toujours été bien accueillis, autant en salle qu’en festival. On a un super bel été, les festivals sont pleins, ça va être un beau party. On a partagé la scène avec la gang de Bleu Jeans Bleu quelques fois cet été et c’est le fun, on commence à connecter.” Alexandre : “Moi, tout ce que Charles dit, je trouve tout le temps que c’est bien dit. J’ajouterais que c’est comme jouer dans un stade. C’est big. C’est cool les salles, mais… c’est le fun un stade !”


En carrière depuis plus de 20 ans, les chansons des Trois Accords ont joué sur toutes les chaînes et dans de nombreux événements. Quelles sont vos expériences de festivals ? Charles : “On en produit un depuis 16 ans, le Festival de la poutine de Drummondville. C’est un bel événement qui attire 35 000 personnes pour le week-end. Donc, c’est sûr que pour nous, les festivals… quand on se promène et qu’on est partout, on devient presque des espions industriels. On ramasse de l’information pour améliorer le nôtre. Comme ici, le gazon est très beau… ça paraît que le montage n’a pas été fait à la pluie !”, dit-il, en éclatant de rire. “On a deux chapeaux, celui de producteur et celui d’artiste. Quand les festivals sont bien organisés et sont sécuritaires, les gens ont du fun. Quand c’est moins bien fait, on essaie aussi de regarder pour ne pas répéter ces erreurs-là.”
Quand vous étiez ados, qu’est-ce qui jouait dans votre lecteur CD ? : Alexandre : “Jean Leloup, ça été un des premiers. Il est là depuis longtemps. J’ai eu ma phase Les BB, un été, j’ai bien aimé ça.”
Charles : “Moi j’écoutais beaucoup de rap, de punk-rock. J’ai grandi au son des Beastie Boys, NOFX, c’était ça que j’aimais… et que j’aime encore !”
Si vous pouviez créer votre montgolfière de rêve, à quoi ressemblerait-elle ? : Alexandre : “Ce serait un cube. J’aimerais ça essayer de voir si ça vole. Il serait bleu. Un cube bleu, pour disparaître dans le ciel et faire comme juste un panier d’osier qui vole.” Charles : “Pour la première fois de ma vie, tantôt, j’ai vu un hélicoptère Chinook, avec deux ensembles d’hélices. C’est impressionnant, donc ouais, je pense que je ferais une montgolfière Chinook.”
À l’appel, peu après 18h30, les artistes se sont dirigés vers le site de décollage afin de profiter d’une envolée en montgolfière au coucher du soleil, le coeur léger.

L’International de Montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu ouvre ses portes le vendredi 11 août 2023 à 14h30. Il est toujours possible de se procurer des billets journaliers ou des passeports pour les sept jours de festivités au https://www.montgolfieres.com/
Pour la programmation complète : https://www.montgolfieres.com/programmation/artistes
Bon festival !

Catherine Lévesque | Journaliste
La première question que te posera Catherine en te rencontrant, c’est certainement à propos de musique. Grande passionnée de musique en tout genre, dès son plus jeune âge, celle-ci comprend que c’est à ses yeux, le plus merveilleux des moyens de communiquer. À travers ses mots et en parallèle à sa carrière en intervention sociale, Catherine profite de chaque opportunité pour offrir une belle vitrine à ses artistes préférés et à ses plus récentes découvertes. Tu risques fortement de la croiser dans un concert ici – ou ailleurs sur la planète.

Patricia Duval | Photographe
Passionnée par la musique et les arts depuis son jeune âge, elle a découvert il y a quelques années la passion pour la photographie. Elle carbure aux défis, adore les festivals et capter l’émotion. Elle a une piqure pour le country, si vous voyiez une petite noire dans un pit de spectacle ou en train de courir partout pour s’assurer d’avoir une belle photo, c’est bien elle.