
Hier avait lieu, en grande pompe, l’ouverture de la 15e édition de Papier – événement majeur en art contemporain dans la métropole. Cette foire d’art se tient dans le Vieux-Montréal, plus particulièrement au Grand Quai du Port de Montréal, jusqu’au dimanche 28 août inclusivement. Près d’une quarantaine de galeries canadiennes, en provenance de Montréal, Québec, Guelph, Toronto, Ottawa, Calgary vous feront découvrir les œuvres de 400 artistes dont la plupart vient du Canada. Grandiose!




Pour tous les goûts
Ce 15e rendez-vous annuel vous donnera la possibilité de faire connaissance avec le travail de jeunes artistes, tels que Simon Bertrant, Luke Parnell, Julie Picard, ou avec de vieux routiers qui rayonnent dans le monde, dont Marc Séguin, René Richard, Francine Simonin, Marc Leduc, Ed Pien – pour n’en nommer que quelques-uns.




Des œuvres de qualité
Unique en son genre au Québec, cette foire d’art contemporain me fait penser à un cabinet de curiosité, une caverne d’Ali Baba ou encore un labyrinthe où sont exposées des œuvres puissantes et de grande qualité qui expriment la sensibilité de l’artiste face aux enjeux de notre société. Elles font réfléchir parfois avec humour, parfois avec intensité.
Une rare occasion de voir en un seul lieu l’évolution de l’art contemporain au Canada.




Plusieurs médiums
Avec Papier 2022, vous découvrirez un vaste éventail de techniques et pratiques aux esthétiques variées.
En plus des sculptures de carton ondulé, des gouaches sur papier, des impressions numériques, des photographies et des encres, s’ajoutent les installations, l’acrylique, la broderie, le verre soufflé et d’autres médiums.
C’est loin d’être ennuyeux lorsqu’on est entouré d’œuvres qui nous parlent, sans dire un mot!
On apprend, on explore et on aime.



Mes coups de coeur
Les deux œuvres de Jannick Deslauriers, Camion à benne et Pelle à chenille m’ont plu par l’utilisation ingénieuse de tulle et dentelle qui contrastent fortement avec les sujets. Son travail est délicat mais il a du punch!
Quant à Moridja Kitenge Banza, de la République démocratique du Congo établi à Montréal, il nous éblouit et séduit par ses sérigraphies sur papier, 15 passages de couleur. Ses couleurs vives et son imaginaire débordant nous parlent des réalités actuelles et anciennes. On peut voir ses œuvres au Musée des beaux-arts de Montréal, de Québec, du Canada et de l’Ontario.
Mon dernier coup de coeur, et non le moindre, est l’installation Warm Thread de l’artiste émergent Kyle Alden Martens. Par la mise en place d’objets et l’assemblage de vêtements dont des gants noirs miniatures, il remet en question, de manière originale, la façon dont les corps occupent l’espace.
Activités : Discussions et visites guidées
Sont également organisées neuf tables rondes qui se déclinent en différents volets et points de vue sur les enjeux actuels de la création artistique et la diffusion de l’art. À celles-ci, s’ajoutent six visites guidées.
Papier 2022 jusqu’au dimanche 28 août inclusivement
Papier ouvre une fenêtre sur un vaste paysage artistique qui vous en fera voir de toutes les couleurs! Vous serez ravis et surpris par l’originalité et la qualité des œuvres. Ne manquez pas ce rendez-vous annuel !
Parallèlement à l’événement physique, les adeptes d’art contemporain pourront explorer la foire en ligne au papiermontreal.com jusqu’au 11 septembre.






Notre couverture du tapis rouge de la Soirée d’ouverture
Texte : Micheline Rouette
en collaboration avec Normand Boucher