
Quoi faire en fin de semaine ? Eh bien, allez faire un tour dans le Vieux-Montréal, plus particulièrement au Grand Quai du Port de Montréal, où se déroule la foire Papier 2021 jusqu’au dimanche 28 novembre. Vous plongerez avec plaisir dans le monde des arts visuels où des centaines d’artistes vous parleront sans dire un mot, mais plutôt par leur travail pictural.
Papier et autres médiums
La 14e édition de la foire Papier accueille cette année quelques œuvres d’art numérique bien que le papier demeure majoritaire. Vous découvrirez ainsi un vaste éventail de pratiques en art contemporaine. C’est jouissif!
En plus des sculptures de carton ondulé, des gouaches sur papier, de l’impression numérique, de la photographie et des encres, s’invitent la porcelaine, la faïence, l’acrylique, l’huile, les émaux, les métaux, le bois, le plexiglas et bien d’autres médiums encore.
Une trentaine de galeries canadiennes, en provenance de Montréal, Québec, Halifax, Toronto, Ottawa, Régina se sont rassemblées pour exposer le travail de 400 artistes dont la plupart vient du Canada.
La relève et des stars
Ces galeries vous offrent une rencontre avec le travail de jeunes artistes comme Matt Shlian, Julie Picard, Alexa Hatanaka, ou de vieux routiers qui rayonnent dans le monde comme Serge Lemoyne dont les œuvres font l’objet d’une exposition au Musée national des Beaux-Arts du Québec, Françoise Sullivan, René Derouin, Sheppard Fairy – pour n’en nommer que quelque-uns.
Mon coup de coeur – Karine Giboulo
Mon coup de coeur a été le montage de la Québécoise Karine Giboulo présenté au kiosque de la galerie Art mur, située sur la rue St-Hubert à Montréal. Cette œuvre, comme la plupart de son travail, questionne sur une réalité sociale et les incohérences de notre monde (boîte de livraison “Amazone” où le visiteur est invité à regarder à l’intérieur pour y voir des figurines miniatures qui travaillent d’arrache-pied).
Par leur travail, ces artistes vous parlent de leur conception du monde qui nous entoure. Se promener parmi ces milliers d’œuvres c’est réaliser à quel point ces créateurs, créatrices sont sensibles à l’environnement qui constitue notre société.
Foire Papier jusqu’au dimanche 28 novembre
Foire Papier 2021 organise également huit tables rondes qui se déclinent en différents volets sur les enjeux actuels du monde de l’art.
Porte d’entrée vers l’univers de l’art contemporain, Papier 2021 est l’un des premiers événements du genre en Amérique du Nord, la plus importante foire d’art au Québec.
Changez votre quotidien. Faites-vous plaisir et allez à ce rendez-vous hors de l’ordinaire. C’est un ravissement pour les yeux et l’esprit!
Crédit photos : Jean-Michael Seminaro
Texte : Micheline Rouette
En collaboration avec Normand Boucher