
Quoi de mieux pour débuter un mois de juin que de la chaleur, de bons amis et de la musique ? Celle de Noah Kahan, assurément. L’artiste originaire du Vermont, aux États-Unis, était de passage dans la métropole le 1er juin dernier à l’occasion de sa tournée The Stick Season Tour.
Un retour tant attendu par ses adeptes montréalais qui ont rempli le MTelus deux fois plutôt qu’une.
Découvert il y a quelques années, Kahan en est déjà à plusieurs performances dans la province et si l’on se fie à son succès montant, il est loin d’en être à ses dernières.
C’est d’ailleurs une foule à l’énergie pétillante qui l’a accueilli sur scène au son de sa pièce All My Love. “Montréal, comment ça va ? Ça fait tellement longtemps, vous m’avez manqué !” a rapidement lancé le chanteur, poursuivant en se présentant comme étant une version juive d’Ed Sheeran.
Une présentation plus longue ne s’avérait pas nécessaire puisque du début à la fin de la solide performance, les spectateurs chantaient avec cœur et âme. Par moment, à elle seule la foule chantait plus fort que l’artiste. Sans s’en plaindre, à ce moment, il était évident que le jeune homme ayant traversé des épisodes de dépression et d’anxiété très importants avait trouvé le moyen de connecter avec toutes ces personnes. Sa fanbase, soit l’ensemble de ses admirateurs (les Kahaniacs ou les Busyheads), est probablement la plus belle que nous avons eu la chance de côtoyer.
Un livre ouvert
Noah Kahan est un livre ouvert, autant en chansons qu’en présentations. Il aborde des sujets difficiles, mais vrais et présents dans nos vies : les difficultés de santé mentale, les traumas, les deuils, les échecs. On pourrait croire qu’il offre toujours une fin heureuse, mais c’est faux. Il est authentique et cette qualité aura eu gain de son succès.
Sa pièce Growing Sideways, chantée ce soir-là, aborde justement un aspect de son cheminement en thérapie alors que pendant longtemps, lors de ses séances, Kahan ne faisait que dire ce que son thérapeute voulait entendre. “Je m’en sortais bien”, poursuit-il. Jusqu’à ce qu’il réalise qu’il ne se sentait vraiment pas bien avec cela, qu’il retourne en thérapie et dise la vérité, seulement.
“Suivez une thérapie, tout le monde”, lance-t-il à la foule, assurant les bénéfices et le bien-être qu’il en a tirés.
De tous les âges, mais particulièrement de jeunes adultes, ses adeptes se reconnaissent en ses mots et son parcours. Alors qu’il a failli tout abandonner dans les dernières années, sa récente présence active sur la plate-forme TikTok semble avoir rejoint une encore plus grande communauté de gens. C’est d’ailleurs par ce médium qu’il fait découvrir bon nombre de ses nouvelles chansons, dont No Complaints, performée en chœur avec le public qui connaissait déjà les paroles, alors que sa sortie est prévue pour le 9 juin prochain.
Un voyage au Vermont
Tantôt très rock, tantôt très folklorique, sa musique nous a fait voyager dans son village natal et nous a donné l’impression d’être en famille, au bord du feu. Puis, Kahan lève les yeux au ciel et s’adresse à son défunt ami, celui pour qui il a écrit Carlo’s Song. Malgré les années, l’émotion est toujours palpable en concert et on apprécie sa vulnérabilité.
Devant des images de couchers de soleil projetés sur de grandes toiles au mur, pour conclure, l’auteur-compositeur-interprète a remercié la foule d’avoir été aussi festive. “J’ai écrit une chanson à propos de certains “sticks” (expression au Vermont faisant allusion à la fin de l’automne, où les arbres sont dégarnis de feuilles et ont l’air de bâtons/métaphore d’une rupture difficile) et elle a changé ma vie”, s’exclame Kahan, humble. La foule s’enflamme et s’empresse de chanter à tue-tête les paroles de cette pièce post-pandémie mondiale, ayant offert un sentiment rassembleur sur les réseaux sociaux.
L’édition deluxe de son dernier album sera disponible dès le 9 juin et nous sommes impatients de l’écouter, puisque nous n’avons jamais assez de Noah Kahan !
Liste de chansons
- All My Love
- Everywhere Everything
- She Calls Me Back
- False Confidence
- New Perspective
- No Complaints
- Growing Sideways
- Maine
- Your Needs, My Needs
- Northern Attitude
- Dial Drunk
- Carlo’s Song
- You’re Gonna Go Far
- Orange Juice
- Homesick
- View Between Villages
- Stick Season
- Mesa

Catherine Lévesque | Journaliste
La première question que te posera Catherine en te rencontrant, c’est certainement à propos de musique. Grande passionnée de musique en tout genre, dès son plus jeune âge, celle-ci comprend que c’est à ses yeux, le plus merveilleux des moyens de communiquer. À travers ses mots et en parallèle à sa carrière en intervention sociale, Catherine profite de chaque opportunité pour offrir une belle vitrine à ses artistes préférés et à ses plus récentes découvertes. Tu risques fortement de la croiser dans un concert ici – ou ailleurs sur la planète.
*PRA / Crédit : Photo promotionnelle de la tournée