
Près de 15 ans après avoir lancé son premier album avec le groupe Kamakazi (Tirer le meilleur du pire, 2008), le chanteur du groupe Nick Gagnon a lancé sa carrière solo l’automne dernier. C’est sous le nom Nick! qu’il a lancé son disque Everywhere & Nowhere at the Same Time le 18 novembre 2022.
Après des mois d’attente, Nick! a effectué le lancement de son album dans une formule de lancement-spectacle à la salle Le Ministère le 22 avril dernier. Grands et petits étaient présents pour l’occasion !
This is me !
C’était la toute première fois que le chanteur-guitariste montait sur une scène en solo. Alors, c’est tout approprié qu’il ait introduit son spectacle avec sa pièce This Is Me. Il n’était pas seul sur la scène puisqu’un batteur et un guitariste l’accompagnaient.
Malgré qu’il ait mis sur disque une version anglophone et une version francophone à chacune de ses chansons, l’artiste a livré ses morceaux dans la langue de Shakespeare lors de son lancement.





Toutefois, il a dérogé de ses nouvelles compositions pour livrer quelques chansons de son groupe qui a fait la pluie et le beau temps dans les dernières années de la chaîne MusiquePlus. On se souvient de cette époque ou le punk-pop et le style emo généraient beaucoup d’attention (avec, notamment, Simple Plan, Panic! At the Disco, Good Charlotte et My Chemical Romance).
Parmi les succès de Kamakazi, il a livré Pars mon engin, Winnebago, Clomysalyne et Rien entre les deux oreilles; toutes ses pièces ont suscité de vives réactions de la part des fans nostalgiques présents.






«S’il n’avait pas eu cette chanson, il n’aurait pas eu de Kamakazi»
De plus, Nick a présenté sa reprise du classique De héros à zéro qu’il avait fait pour la compilation Zoo 7, parue en décembre dernier. L’artiste a déclaré qu’il avait repris cette pièce pour rendre hommage au regretté Stéphane Gaudreau qui était batteur pour Projet Orange, celui-ci a même travaillé avec Kamakazi quelques années plus tard.
Dans la dernière ligne droite de son spectacle, il a invité celui qui a mixé et masterisé son disque (Fred St-Gelais) à l’accompagner à la guitare sur sa chanson préférée. Quoi de mieux que de demander au meilleur guitariste a-t-il proclamé à la foule ?




Suckerpunch en première partie
C’est Suckerpunch qui avait la mission de préparer le terrain pour Nick! Mission réussie puisque le groupe mené par le chanteur Frédéric Thuot qui a fait déferler sa musique punk rock dans nos oreilles. Les six musiciens ont tout donné sur la scène. Leur musique anglophone et leur contenu original ont su séduire les gens présents au Ministère.











Nick! avant sa prestation




Suckerpunch avant leur prestation



Autres photos de Nick!








Autres photos de Suckerpunch







En rappel : Pour ceux qui habitent dans la région de la Capitale-Nationale, Nick! et Suckerpunch! seront de passage à L’anti-bar & spectacle de Québec le 29 avril prochain.
Autres photos (avec Fred St-Gelais et Rob Langlois)




Frédéric Lebeuf | Journaliste
Grand passionné de musique rock, metal, metalcore et post-hardcore, Frédéric adore assister à des concerts de ses artistes préférés qui gravitent autour de son palmarès hebdomadaire. Passionné de lifestyle et de télévision, il reste à l’affût pour couvrir des événements de tout genre. Son premier album qu’il a acheté est Americana de The Offspring.

Patricia Duval | Photographe
Passionnée par la musique et les arts depuis son jeune âge, elle a découvert il y a quelques années la passion pour la photographie. Elle carbure aux défis, adore les festivals et capter l’émotion. Elle a une piqure pour le country, si vous voyiez une petite noire dans un pit de spectacle ou en train de courir partout pour s’assurer d’avoir une belle photo, c’est bien elle.