
Valeur sûre de la scène circassienne montréalaise, Le Monastère de ce printemps 2022 est bourré de pépites! Les 29-30 avril et les 5-6-7 mai 2022, c’est une sélection particulièrement talentueuse qui nous présente leurs numéros à l’église du Centre St Jax. Animé par l’énergique Philippe Thibaudeau, le show dure 1h30 entrecoupé d’un entracte de 20 minutes (ouverture des portes à 19h, show à 20h).
Les frasques comiques du maître de cérémonie qui présente un clownesque numéro de tennis (attention au premier rang) entrecoupent de beaux moments de cirque! On reconnaîtra plusieurs fois les mêmes artistes qui démontrent leur pluridisciplinarité incroyable.



On commence en douceur avec un numéro de contorsion. Sous la musique live du violon de Sylvain Bouillère, quand elle ne s’assoit pas sur sa propre tête, Alex Paviost s’accroche au rayon de lumières dans des poses impressionnantes.



Antoine Boissereau nous invite dans un film en noir et blanc avec son esthétique de clown triste et un numéro particulièrement fort. Moment de poésie pure, la force rencontre la grâce et la souplesse alors que l’artiste se meut et se démêle dans ses tissus nous laissant bouche bée.


Danielle Saulnier, continue sur cette lancée poétique avec un superbe numéro d’équilibre tout en contrôle et précision d’une technique de haut niveau. Son ombre s’invite au numéro sur les murs de l’église, soulignant la beauté et le caractère unique du lieu.


Megan Rennels, magnifique sur sa corde lisse, présente de belles chutes et picturesques figures dans un numéro qui gagnerait à être plus rythmé.





Mais pas d’inquiétude! Pour nous réveiller après tant de douce contemplation, les DOOP (Danielle Saulnier que vous aurez vue en équilibre et Kellin Quinn que l’on verra plus tard en jonglerie) déboulent sur scène, tornade tourbillonnante d’humour et de bonne humeur, leur numéro de hula-hoop est un concentré de joie qui clôt en beauté cette première partie.




Après l’entracte, Kellin Quinn revient cette fois-ci pour jongler avec des quilles. Sans se départir de son comique naturel, il fait rire tout en déployant une belle aisance alors que les quilles tournoient dans les airs.


Minnie Kim ramène le divin au St Jax dans un numéro de Mât pendulaire chargé d’émotion avant de céder la place à Sylvain Bouillère (oui oui le violoniste du premier numéro) qui cette fois sur ses patins, flotte sur la scène, grand échalas élégant, véritable courant d’air toujours en mouvement fluide.


Le duo Waz’O, Marie Christine Fournier & Louis David Simoneau, clôt le show en beauté dans un duo de trapèze à couper le souffle. Suspendant le temps, on ne peut les quitter des yeux et s’émerveille de la facilité avec laquelle leur corps se croise et virevolte dans les airs. C’est sans surprise que la salle s’est levée au complet pour applaudir ce moment de cirque magnifique.







On a déjà hâte au pique-nique au cirque et à la programmation estivale qui s’approche à grands pas, mais avant cela, il vous reste une chance d’assister à ce beau spectacle, une très belle occasion de découvrir le Cabaret de Cirque du Monastère dans cette édition d’une qualité grandiose.