
Présenté par France Film et les 7 Doigts en collaboration avec le festival Montréal Complètement Cirque, “Mon île, mon cœur” est une véritable déclaration d’amour à Montréal.
Moi-même Montréalais d’adoption, le spectacle est venu me chercher. Résonant doucement avec mon expérience d’immigrant accueilli par Montréal et y trouvant un nouveau chez nous, posant mes valises pour de bon.
Sur la scène et immergés dans le public, neuf artistes d’origines et d’âges divers nous partagent des tranches de vie, leurs expériences montréalaises et bien sûr leur amour de la ville. Entremêlés d’un scénario fictif qui parle d’aimer, se désaimer, découvrir, vivre et grandir, ces témoignages peignent une ode à Montréal, vibrante et cosmopolite.



La mise en scène est somptueuse, sur la scène principale, un escalier montréalais typique, terrain de jeux superbe pour du cirque, et des écrans disséminés dans la salle nous transportent au fil des saisons montréalaises, dans la chaleur humaine d’une coloc, dans les rues animées de la ville, ses cafés ou encore au milieu du public sur un triste banc de parc aux plus frettes de l’hiver.



Le spectacle est empli de poésie et la plume est sublime. Didier Lucien, narrateur et chef d’orchestre, déclame l’histoire et la richesse de Montréal avec beaucoup d’humour et un amour manifeste. Il trouve les mots pour décrire avec justesse le beau comme le laid, ce qui nous fait sourire et ce qui nous fait chialer, mais qui, au fond, fait partie de ce charme montréalais.






Les circassiens ne sont pas en reste! Les numéros s’enchaînent fluidement, servant la narration et démontrant la multidisciplinarité et le talent des artistes. Pour n’en citer que quelques-uns, les numéros de jonglages de bagels et viennoiseries, le magnifique duo trapèze ou encore le fil de fer époustouflant servent le beau et ajoutent à la douceur du spectacle. Le cours magistral de québécois langue seconde est également un moment fort du spectacle qui ne manquera pas de vous faire rire. On remarquera beaucoup de recherche dans le mouvement et un grand renfort de danse et de chants qui, n’étant habituellement pas un de mes intérêts, s’intègrent superbement. Par exemple HOME – Chanson thème du spectacle, interprétée en trois langues et un bel hommage au multiculturalisme montréalais et si vous voulez un avant-goût vous pouvez l’écouter ici
Le spectacle se joue en anglais et en français jusqu’au 16 octobre 2022 au nouveau Studio-Cabaret de l’Espace St-Denis à Montréal. L’ayant vu en Français, les accents des interprètes diluent parfois le propos, mais on applaudit l’effort. À noter que si la salle permet aux artistes de jouer dans le public (et offre même quelques places sur scène!), les tables accueillent quatre personnes, pas idéales pour un tête-à-tête en amoureux. Le spectacle dure 2h20 incluant l’entracte de 20 minutes.
Toutes les photos de Mon île, mon cœur



















