
Marie-Eve Janvier et Joël Legendre animent l’adaptation du format à succès Bake Off. La compétition culinaire amicale est disponible dès maintenant sur la plateforme par abonnement VRAI en décembre.
Qu’est-ce que le meilleur pâtissier gagnera, me dites-vous ? Aucun prix à part l’honneur d’être le meilleur pâtissier. « Ce qu’on offre pour cette version québécoise, c’est un livre avec les propres recettes du pâtissier vainqueur. Celui-ci sera publié aux Éditions de L’Homme », révèle la co-animatrice.
Découvrez les candidats
À chaque épisode, les dix candidats devront relever trois défis et épater les juges et pâtissiers professionnels de renom : Gaël Vidricaire et Joël Lahon. « Le tournage a super bien été. On a vécu toute la gamme des émotions. Il y a une espèce de camaraderie qui s’est installée automatiquement. Comme il n’a rien à gagner au bout du compte, on a pu sentir l’entraide sur le plateau. Lorsqu’un prétendant avait fini sa recette, il était prêt à aider un autre participant qui était dans le rush de terminer sa pâtisserie dans un temps donné. Il y a de quoi qui les unit pour le reste de leur vie ces gens-là. »
Découvrez les coulisses du tournage
Un congé de maternité, vraiment ?
Quand elle a reçu la proposition, Marie-Eve Janvier était enceinte de son deuxième enfant. Denis Dubois l’a appelé en lui disant : « Je ne sais pas à quoi ressemblera ton congé de maternité » et elle lui a répondu qu’elle n’en prenait pas vraiment. Alors, il lui a proposé de devenir l’une de ses animatrices et elle a accepté instantanément. Pour la première fois de sa vie, on lui a demandé avec qui elle aimerait travailler. « J’ai nommé Joël Legendre. Je pensais qu’on aurait un fit parfait et c’est ce qui est arrivé. »
« On se connaissait quand même bien, mais c’est la première fois qu’on travaillait ensemble. J’espère que ça ne sera pas la dernière parce qu’il y a une chimie qui s’est installée automatiquement. On a beaucoup de points en commun. On est le même genre de travailleurs. On aime bien faire les choses. On aime répéter pour être le plus naturel et le plus vrai possible. On aime jaser, on est des jaseux. J’ai ri comme j’ai rarement ri dans ma vie dans des productions », mentionne-t-elle.
Découvrez les juges

Toute la famille Janvier-Breau sera gâtée
Si elle se considère comme une pâtissière correcte, Marie-Eve Janvier avoue avoir appris beaucoup de choses en côtoyant des pâtissiers. « Ce que j’aime faire à la maison, ce sont les gâteaux et les desserts. Je ne suis quand même pas si pire. L’émission m’a permis de raffiner ma façon de pâtisser. »
Synopsis des trois premiers épisodes
Épisode #1 : L’été : C’est le début de l’aventure pour les 10 pâtissiers et ils sont tout feu tout flamme! La saison estivale les inspire à en mettre plein la vue dans leur mission de présenter leur signature et leur histoire personnelle. Les candidats doivent se familiariser avec leur nouvel environnement et apprendre à gérer la pression de devoir plaire aux juges et de respecter le temps qu’il leur est alloué pour chaque défi. La tension est palpable!
Épisode #2 – La famille : Les 9 candidats en lice nous expliquent comment ils aiment se
sucrer le bec en famille. Qu’ils soient ludiques ou gourmands, les souvenirs d’enfances des pâtissiers sont à l’honneur, au grand bonheur des juges qui apprennent à mieux les connaître.
Les candidats découvrent que les performances passées ne sont pas garantes de leurs résultats dans les nouveaux défis auxquels ils font face. Des retournements de situation inattendus sont au menu de cette 2e semaine sous le signe de la nostalgie.
Épisode #3 – Les grandes occasions : Les 8 concurrents ont l’excuse parfaite pour pâtisser: souligner les grandes occasions. La tentation est forte chez certains de vouloir mettre le paquet pour épater les juges, mais encore faut‑il avoir les moyens techniques de ses ambitions. Les candidats constatent avec un émoi certain qu’il vaut parfois mieux rester dans la
simplicité bien exécutée que de prendre de trop grands risques et d’échouer. L’heure est aux remises en question.
