
Le Centre du Théâtre d’aujourd’hui présente Maurice jusqu’au 8 février incluant les supplémentaires. La pièce écrite par Anne-Marie Olivier et mise en scène par Olivier Arteau est magistrale. C’est définitivement mon coup de cœur de la saison théâtrale.
Une vie bouleversée
Un bon matin, à 33 ans, Maurice est victime d’un AVC. Sa vie change du tout au tout.
De l’économiste intellectuel déficient du cœur, qui travaille 80 heures semaine, il devient un homme sensible, qui s’épanouie devant la beauté du quotidien. Souffrant d’aphasie mais ayant toutes ses facultés cérébrales, il ressent le besoin profond de véritablement parler avec les autres.
Elle est Maurice
Anne-Marie Olivier livre ici une performance haute en couleurs. Son jeu est tout en finesse, rempli d’humanité et d’humilité.
Elle est lumineuse. Elle ne joue pas Maurice. Elle EST Maurice.
En tant que public, on ne peut que ressentir le profond respect et toute l’admiration que la comédienne porte au personnage qu’elle a créé à partir de ses entretiens avec Maurice Daucase.
Résilience de Maurice
La mise en scène est sobre. Les gestes et les déplacements démontrent les limites physiques du personnage. En même temps, ça souligne l’ampleur de la force de caractère et de la résilience de Maurice.
Le spectacle n’est jamais tout à fait le même
Pour que la soirée ait lieu, quelqu’un du public doit se porter volontaire et monter sur scène pendant toute la durée du spectacle.
Comme c’est une nouvelle personne à chaque soir, le spectacle n’est jamais tout à fait le même.
On assiste à une conversation qui, même si elle est dirigée, n’en demeure pas moins spontanée et improvisée.
« Maurice » parle de son histoire mais pose aussi des questions à celui ou celle attablé avec lui, intéressé à réellement entrer en communication avec l’autre.
Maurice jusqu’au 8 février
Création du Théâtre Bienvenue aux dames! en codiffusion avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, Maurice est à l’affiche de la salle Jean-Claude-Germain du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui jusqu’au 8 février incluant les 4 supplémentaires.
Maurice, c’est définitivement mon coup de cœur de la saison théâtrale.
Mise en scène : Olivier Arteau
Texte : Anne-Marie Olivier à partir d’entretiens avec Maurice Dancause
Interprétation : Anne-Marie Olivier et Michèle Motard
Crédit photo : Émilie Dumais
Texte : Tania Lamoureux