
Après une pause de cinq mois (leur dernier spectacle datait du 5 décembre à Denver au Colorado), les groupes Opeth et Mastodon ont attaqué la deuxième partie de leur tournée commune qui a commencé dans la métropole (ou plutôt à la Place Bell de Laval) le 21 avril dernier.
Le grand voyage dans l’univers d’Opeth
Sur un enregistrement de leur pièce instrumentale, aux allures glauques, Livets Trädgård, les musiciens d’Opeth se sont amenés sur la scène. Après quelques animations sur l’écran géant, leur logo est apparu (comme vous pouvez voir sur l’image suivante). C’est à ce moment qu’une vague d’amour a déferlé dans la Place Bell et que les premiers riffs de la soirée ont été entendus au rythme de la pièce Hjärtat vet vad handen gör.


Le groupe progressif metal d’origine suédoise (si vous n’avez pas deviné) n’était pas venu à Montréal (et ses environs) depuis 2016, cela a paru dans les interactions du public qui criait à tout rompre durant les quelques moments de silence musical en scandant « Opeth, Opeth, Opeth » ou en gueulant dans l’espoir d’attirer l’attention du band.
Les animations qui défilaient sur la scène permettaient aux mélomanes de voyager au son de leur musique. On s’est, entre autres, promené dans une forêt un peu vierge au rythme d’une chanson slow-tempo. Comme le spectacle avait lieu la veille du Jour de la Terre, ce moment était parfait pour prendre quelques instants pour réfléchir aux enjeux liés aux changements climatiques et à l’impact sur nos belles forêts.
























Une séance d’écoute du nouvel album de Mastodon
En octobre dernier, le groupe de heavy metal Mastodon a lancé son huitième album en carrière Hushed and Grim. Au détriment d’une bonne portion de la foule, le groupe américain a livré beaucoup de pièces de cet album, soit un ratio de 6 sur 13. Avec comme effet que le mosh pit se calmait ou se mettait sur pause littéralement lorsque les nouvelles compositions étaient entendues.
Ayant particulièrement aimé leur précédent disque Emperor of Sand (2017), j’étais un peu déçu que cet album ait été boudé. Leur prestation solide m’a quand même impressionné; moi qui les voyais pour la toute première fois.


Pendant que les musiciens quittaient la scène, le batteur du groupe Brann Dailor s’est approché de la foule et il s’est adressé quelque peu au public. Il s’exclama à propos d’un potentiel retour à Montréal bientôt : « I wish, i want and i pray ». Un souhait fortement partagé par les artistes qui ont dû traverser des mois de misère.


Signe que les deux groupes n’étaient pas venus depuis un bon bout de temps, plusieurs personnes en ont profité pour acheter des posters et des vinyles; ce que je ne remarque pas particulièrement habituellement en plein spectacle.
Curieusement, le seul moment où certaines personnes dans les gradins se sont levées de leur siège, c’est lorsque Mastodon a présenté son plus grand succès Blood and Thunder.















Liste de chansons (Opeth)
- Hjärtat vet vad handen gör
- Ghost of Perdition
- Cusp of Eternity
- The Devil’s Orchard
- The Drapery Falls
- In my Time of Need
- Sorceress
- Deliverance
Liste de chansons (Mastodon)
- Pain With an Anchor
- Crystal Skull
- Megalodon
- The Crux
- Teardrinker
- Bladecatcher
- Black Tongue
- The Czar
- Pushing the Tides
- More Than I Could Chew
- Mother Puncher
- Gigantium
- Blood and Thunder