
C’est samedi le 27 août que se tenait la soirée de clôture du Festival de la poutine de Drummondville.
Plus tôt dans la journée, de gros nuages gris planaient au-dessus de la ville. Par chance, plus le temps avançait, plus le ciel s’éclaircissait, laissant les rayons du soleil rejoindre les festivaliers sur le site.
Sur place, de nombreuses installations pour animer et divertir les enfants : maquillage, parc, mur d’escalade, salon d’arcades et plus encore. Pour une activité en famille abordable durant l’été, c’est LA destination dans le Centre-du-Québec !
En début de soirée, c’est Pelch, le jeune auteur-compositeur-interprète avec qui nous avons eu la chance de s’entretenir plus tôt ce mois-ci, qui a pris place sur la scène Hydro-Québec.

Accompagné de son ami et musicien Maxime Bergeron, il a chanté deux titres qui ne semblaient pas connus de la foule. C’est au son des premières notes de la pièce Looking Around que la foule est devenue plus attentive, applaudissant le jeune homme. Aussitôt, un grand sourire est apparu à son visage.
Tout au long de sa performance, on voit que le jeune adulte échanger des regards avec des proches dans la foule, sourire de fierté ou de timidité face à la réaction des spectateurs. Contraste intéressant entre sa voix et ses paroles si matures, puisqu’on lui reconnaissait un regard brillant et un coeur d’enfant sur scène.
En plus de jouer quelques chansons encore inconnues du public, telle que Come Closer où le public fût invité à chanter le refrain, Pelch a aussi présenté Coffee, une pièce tirée de son premier EP. « Cette chanson parle d’une fille qui n’aimait pas le café… ou qui ne m’aimait pas moi, ça reste à voir » a-t-il dit en riant.
Sur scène, il prend majoritairement contact avec des blagues et celles-ci sont bien reçues de son auditoire.
Toutefois, ce soir-là, il y avait quelque chose de spécial dans l’air et ce n’est qu’à la deuxième moitié de sa présence sur scène que Pelch a pris le temps de mettre des mots sur cela.
« Ma prochaine chanson s’appelle Yellow Shirt, elle parle d’un de mes amis qui est parti trop tôt. Le genre d’ami qui vivait dans le moment présent… et avec qui ça coûtait cher au bar ! » Le dit bar, le Phoenix, à Sainte-Julie, a même inspiré le jeune homme à écrire une nouvelle chanson qu’on espère pouvoir entendre bientôt (This Is My Hometown). « Maxime Blanchard, il nous obligeait à aller à ce bar-là tous les vendredis soirs. Quand il est décédé, il y a deux ans, c’est simple : le bar a fermé. »
Puis, il a confié : « C’est spécial ce soir parce que son père est là et il me regarde chanter dans le blanc des yeux. C’est la première fois qu’il me voit la chanter… celle-là est pour toi, Alain. Montrez-lui qu’il y a du monde qui connaît la chanson ! »
En choeur, la foule s’est mise à chanter autour de Monsieur Blanchard, visiblement très émotif. Sur scène, Pelch et Bergeron se sont permis de modifier la fin de la pièce originale et sous les regards empathiques des spectateurs, le jeune chanteur a versé quelques larmes, avant de remercier les gens d’être là pour lui.
Pause repas, où les festivaliers ont pu profiter d’un vaste choix de poutines au son de la musique de 20some, puis se dégourdir en écoutant Hubert Lenoir et Ariane Moffatt.



Finalement, c’est le rappeur québécois Loud qui a pris d’attaque la scène principale pour faire la fête avec les milliers de personnes présentes.
Accompagné de ses acolytes et invités, Loud a offert une longue liste de ses plus gros succès ainsi que de ses premières pièces populaires, pour le plaisir de tous. À un moment, la foule chantait et criait si fort que son DJ s’est exclamé : « OK Loud, sont là. Sont là !!! »

La soirée de musique et de festivité, c’est poursuite en grand nombre, concluant une superbe édition.
Félicitations au gagnant de la Fourchette d’or (meilleure poutine de l’édition 2022) : Jucep.
Photos de Loud











Photos de Hubert Lenoir












Photos de Ariane Moffatt






Photos de Pelch

















Photos de 20Some





