
Avoir sa propre table champêtre, c’est l’objectif du chef Olivier Lamin Louissaint. Vous pourrez découvrir sa quête sur Télé-Québec dès le 12 janvier à 21h. Dans un but de nous divertir, il a fait appel à l’acteur Simon Pigeon qui l’accompagne dans ses recherches, en plus de compter sur la présence du réalisateur Jean-Carl Boucher.
** Avertissement : Ceci n’est pas une émission de cuisine, mais plutôt un docu-réalité avec la cuisine au cœur du divertissement.
« On suit le chef Oli et moi à travers le Québec. On visite des fermes, des restaurateurs, des maraîchers ainsi que des marchés pour apprendre comment faire une table champêtre et comment ça fonctionne pour y parvenir », dévoile d’entrée de jeu le comédien qu’on peut voir dans la série à thématique agricole 5e rang sur ICI TÉLÉ.
La règle d’une table champêtre, c’est que 51 % de tous les produits de la table doivent provenir de ta ferme ou de ta terre. « Alors si tu désires servir de la viande, ça te prend des animaux. Si tu souhaites servir des légumes, tu dois penser à quels légumes inclure dans ton potager ! Il y a tout ce défi d’apprendre ce que tu veux faire comme agriculteur en plus des enjeux entrepreneuriaux. »

Comment ça va te coûter ? Est-ce que je serais capable de gérer ce business ? Ce sont des questions logiques à se poser avant d’embarquer dans ce type de projet. « Comme Oli est un traiteur-restaurateur depuis dix ans, l’entrepreneuriat ne lui fait pas peur. Toutefois, il se demande, par exemple, par où commencer. Je suis là avec lui pour faire des blagues, rire et lui prodiguer des conseils d’amis. Je suis vraiment là pour faire le niaiseux dans le fond. »
En prenant Simon à ses côtés, Olivier souhaite amener du divertissement à son concept. « Ce n’est pas un seul angle. Il y a des moments où on parle comment on vit notre expérience devant la caméra. Moi, je n’ai pas de quête, je n’ai pas envie d’avoir une table champêtre. Je veux juste l’aider, mais j’apprends quand même », dévoile Simon.
« Pelleter du fumier, ça parait anodin, mais tu peux t’évanouir assez facilement. Il y a plein d’activités trippantes que je n’ai jamais faites. Par exemple ; ce n’était pas très excitant de pelleter du fumier, mais c’était vraiment drôle. Moi qui avais vécu la campagne et le monde rural dans 5e rang, je n’avais jamais fait ça pour vrai. »
– Simon Pigeon
Comme Olivier Lamin Louissaint est d’origine haïtienne (né au Québec), il croyait que c’était très inaccessible d’avoir une ferme, raconte l’acteur. Jamais personne ne lui a parlé de ça. « Ce qu’il a envie de faire, c’est de démocratiser ça et de montrer que même si tu viens de certains quartiers de Montréal ou d’une autre souche culturelle, tu peux quand même avoir une ferme au Québec. C’est possible ! De plus, je pense que c’est très positif de voir un noir dans ce genre à concept à la télé au Québec. »
Synopsis : Chef Oli, trente ans, veut lancer sa propre table gourmande en partant de zéro… Chef Oli se lance dans le vide avec son projet de table gourmande ! Comment choisir le terrain ? Quoi cultiver ? Avoir des animaux ou pas ? Il se fera aider dans sa quête par toute une bande de personnes cool : de jeunes producteurs agricoles, des cuisiniers, des mentors, ses idoles, les membres de sa famille et ses amis. Réalisée par Jean-Carl Boucher, cette série documentaire met également en vedette Simon Pigeon en tant que fidèle complice. Invités spéciaux : Joey Scarpe.
Animateur : Olivier Lamin Louissaint / Collaborateur : Simon Pigeon / Réalisateur : Jean-Carl Boucher.