
Violoniste, danseuse et énergique, Lindsey Stirling a tout pour séduire les plus vieux et les plus jeunes. Le 7 juillet dernier, la musicienne de 35 ans était en prestation à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts lors du Festival International de Jazz de Montréal.
Je n’ai jamais vu autant de jeunes enfants dans une salle intérieure dans le cadre de ce festival. Elle a tout pour plaire. Elle impressionne. Elle brille. Elle donne tout ce qu’elle a. Elle est omniprésente sur les réseaux sociaux (dont TikTok et YouTube). Les jeunes peuvent facilement s’y identifier et l’admirer comme modèle.
Elle est apparue subtilement par l’arrière de la scène sous une pluie d’applaudissements timides. Dès la première chanson, elle a montré l’éventail de ses talents en dansant, en tournoyant sans cesse sur elle … tout en continuant de jouer son instrument de prédilection.


En plus de quatre danseuses qui ont passé une bonne partie du spectacle à ses côtés, elle était accompagnée d’un multi-instrumentiste (guitare et clavier) et d’un batteur/percussionniste. Sur la chanson Shatter Me (en duo avec Lzzy Hale de Halestorm), on a senti l’énergie rock déferler dans la salle.
Au contraire, certaines pièces étaient plus douces telles que sa réinterprétation de Hallelujah (de Leonard Cohen). Au cours de cette même pièce, elle a joué quelques notes de la chanson se trouvant sur son disque du temps des fêtes (Carol of the Bells/Warmer in the Winter).


Comiccon avant le temps !
Comme le spectacle avait lieu la veille du grand retour de Comiccon, on avait une pensée pour le festival. Lindsey (ainsi que ses danseuses) a changé de costume à maintes reprises. Elle est, entre autres, passée d’une robe rouge à un look à la Avatar ! Pour continuer avec les coïncidences, le groupe Avatar jouait à quelques kilomètres de là (au Théâtre Corona) cette soirée-là.
Lors de son numéro préféré, elle a laissé son public choisir entre deux options telles que « Sweep the deck » ou « Pick Lindsey Pocket ». Les fans réunis se sont fait un malin plaisir à choisir la deuxième option ainsi que « Have a Mutiny » dans laquelle Lindsey continuait à danser et à jouer du violon avec les yeux bandés.


Son multi-instrumentiste est venu la rejoindre en avant-scène pour le temps d’une chanson. Avec ses lunettes radioactives, il combattait la démone du violon ! En fin de soirée, elle s’est donné comme mission de faire danser son public qui a accepté avec grand plaisir de participer à sa « dance trend. »
Certes, petits et grands ont su apprécier son grand talent !
Liste approximative de chansons
- Artemis
- Til the Light Goes Out
- Darkside
- Shatter Me
- Master of Tides
- Masquerade
- Hallelujah (de Leonard Cohen)
- Crystallize
- The Arena
- Underground
- Roundtable Rival / Don’t Let This Feeling Fade
- First Light
- Guardian / Lose You Now
- * Rappel : Beyond the Veil / Phantom of the Opera
Photos officielles du Festival International de Jazz de Montréal