
Rébecca Déraspe ne cesse de nous étonner. Après la pièce La Nuit des Rois présentement au TNM, elle nous offre cette fois-ci un texte de théâtre dans un tout autre registre avec Les glaces qui tient l’affiche de La Licorne jusqu’au 5 novembre. Commencée avec l’arrivée du mouvement mondial #MeToo, il y a cinq ans, cette création nous amène à la réflexion sur le consentement et l’importance de l’éducation sexuelle.
Un texto qui dérange
Tout commence par un texto que la conjointe de Vincent reçoit. Une copine de jeunesse de Vincent l’accuse de l’avoir agressée sexuellement il y a 25 ans.
Mis à la porte, Vincent se réfugie chez son père dans le Bas-Saint-Laurent où il retrouve sa sœur et son copain d’adolescence qui a participé lui aussi à cette agression.
Bien établis dans la société, les deux hommes dans la quarantaine, un professeur et l’autre psychologue, se disent féministes mais lorsqu’ils discutent de ce trip à trois à l’adolescence, ils se confrontent, ils n’ont pas la même vision de ce qui s’est passé.
L’un se réfugie dans le déni et l’autre en assume la responsabilité. Ils ont peur que leur vie bascule à tout jamais à la suite d’une dénonciation.
Un texte fort
La force de Rébecca Déraspe réside dans le fait qu’elle nous entretient d’un sujet hyper délicat, tout en nuançant son propos sur les dilemmes.
Elle approfondie également sa réflexion sur les agissements de l’entourage, les perceptions générationnelles et appuie sur l’importance de l’éducation sexuelle.
Elle nous entraîne dans une fresque où le passé sert à regarder l’avenir.
Clins d’œil et pointes d’humour
Pour traiter un sujet aussi délicat, l’autrice ponctue son texte de clins d’œil et de pointes d’humour, notamment dans le personnage de la sœur de Vincent interprété avec aplomb par Debbie Lynch-White.
Rébecca Déraspe a vu juste car cette façon de faire réussit à adoucir l’atmosphère dans la salle.
Les comédiens
On ne peut rester de marbre face à ce que nous disent et nous montrent sur scène ces comédiens plein de talent et de fougue. On sent que la metteure en scène Maryse Lapierre a bien orchestré le jeu des acteurs car ils offrent tous, sans exception, une bonne performance.
Dilemmes et préjugés
Les glaces est une tragédie d’hommes et de femmes ordinaires plongés dans des situations qui brisent des vies à jamais. La pièce offre une expérience qui nous invite à être actif dans notre réflexion sur ce qui est en train de se passer sur scène.
Jusqu’au 5 novembre à Montréal, par la suite dans trois théâtres québécois
Coproduction de La Manufacture et du Théâtre La Bordée, Les glaces est présentée à La Licorne jusqu’au 5 novembre.
Ensuite, elle partira en tournée à Repentigny, Rivière-du-Loup et Québec, de novembre à février.
Texte : Rébecca Déraspe
Mise en scène : Maryse Lapierre
Interprétation : Anna Beaupré Moulounda, Daniel Gadouas, Valérie Laroche, Éléonore Loiselle, Debbie Lynch-White, Christian Michaud, Olivier Normand, Marine Johnson
Crédit photo : Suzanne O’Neill
Texte : Micheline Rouette