
Lorsque j’ai assisté au spectacle réunissant A Day To Remember, I Prevail et Beartooth en novembre 2019, j’avais écrit que les trois groupes devraient revenir assez vite au Québec et qu’on pourrait même s’attendre à les revoir à Montréal en 2020. Toutefois, la COVID-19 a contrecarré les plans !
En août dernier, A Day To Remember s’est arrêté à l’Agora du Vieux-Port de Québec. Le 4 octobre, c’était au tour de I Prevail d’effectuer son grand retour en jouant à L’Olympia de Montréal. Depuis leur dernier spectacle, la formation originaire du Michigan a sorti un album live (Post Traumatic) ainsi qu’un nouvel album de compositions originales (True Power).






« On aime un peu tout ! Le public là-bas semble adorer la musique, plus que dans le reste du Canada, en fait. C’est donc stimulant de s’y rendre. Il y a bien sûr la barrière linguistique, mais c’est captivant de voir comment la musique transcende cette barrière. C’est fou, à quel point, on dirait que la foule à Montréal est plus bruyante qu’ailleurs. Donc, c’est vraiment amusant pour nous d’y jouer. C’est aussi une occasion pour moi, qui parle un tout petit peu français, de sortir et pratiquer ce que je sais.»
– Eric Vanlerberghe, en entrevue promotionnelle de leur album Post Traumatic.







Le constat demeure
Effectivement, Eric a eu la chance de dire quelques mots en français pour la première fois en presque trois ans. Ce que j’apprécie des spectacles de I Prevail, c’est la connaissance de toutes les chansons du répertoire par une vaste majorité de spectateurs. Dès la première pièce présentée (There’s Fear in Letting Go), on a senti comme si c’était un des plus grands succès du groupe; même si ce n’est qu’une track de l’album paru le 17 juin dernier.






Les fans se sont déjà approprié leurs nouveaux morceaux qui se sont enchaînés en début de prestation tels que les extraits Body Bag, Self-Destruction et Bad Things qui se trouvent à être l’ordre exact des chansons sur leur troisième opus.
Bien que Brian Burkheiser et Eric Vanlerberghe chantaient à pleins poumons, l’ambiance de karaoké était forte dans la salle à un tel point que des voix féminines s’élevaient par-dessus celles des chanteurs.


En plus de leurs nouvelles compositions, la formation américaine a plongé dans le répertoire de ses albums précédents au grand plaisir des gens qui ont pu faire du bodysurfing, participer à des circle pits ainsi que des mosh pits. Eric Vanlerberghe a même bodysurfé durant quelques instants. Les musiciens ont, entre autres, joué Scars, Breaking Down, Hurricane et Come and Get It.
En rappel, I Prevail a proposé deux chansons puissantes, soient Gasoline et Bow Down devant une foule en liesse. Même s’il était passé 23 heures, les spectateurs avaient encore beaucoup d’énergie dans le réservoir. On espère que leur prochaine visite sera dans moins de trois ans ! 😊



Pierce the Veil remet les pendules à l’heure
Si I Prevail effectuait son grand retour dans la métropole, Pierce the Veil effectuait littéralement son retour sur la scène ! Avant le début de cette tournée le 9 septembre dernier, les musiciens n’avaient pas mis les pieds sur un stage ensemble depuis 2017. Ça fait un bail !





Ayant voulu faire un album plus commercial et un peu différent avec leur récent disque (Misadventures) paru en 2016, le groupe a remis les pendules à l’heure en mettant cet album de côté (en interprétant seulement deux chansons, soient Circles et Texas is Forever).





Le groupe mené par le chanteur Vic Fuentes a énergisé la foule avec ses succès Caraphernelia et Bulls in the Bronx tout en proposant une nouvelle composition intitulée Pass the Nirvana. Celle-ci sonne beaucoup plus old school et cadrait bien dans le registre de la soirée.
Sur la dernière chanson de la soirée (King for a Day), les jets de fumée ont tellement enveloppé la scène qu’on voyait un seul musicien qui était monté sur une des consoles de son sur le côté de la scène.






Toutes les photos de I Prevail













Toutes les photos de Pierce the Veil















Liste de chansons (I Prevail)
- There’s Fear in Letting Go
- Body Bag
- Self-Destruction
- Bad Things
- Scars
- Hurricane
- Judgement Day
- Breaking Down
- Doomed
- Choke
- Fake
- FWYTYK
- Deep End
- Paranoid
- Come and Get It
- R* : Gasoline
- R* : Bow Down
Liste de chansons (Pierce the Veil)
- May These Noises Startle You in Your Sleep Tonight
- Hell Above
- Pass the Nirvana
- Bulls in the Bronx
- Caraphernelia
- Circles
- Texas Is Forever
- A Match into Water
- King for a Day