
C’est maintenant au tour du Théâtre Prospero d’accueillir Les employés après son bref passage à La Chapelle l’an dernier. La pièce inspirée du roman de la Danoise Olga Ravn y est présentée jusqu’au 6 mai prochain. L’ingénieuse et captivante adaptation que Cédric Delorme-Bouchard en a tirée prouve que la science-fiction a définitivement sa place au théâtre.
Les employés du futur
Dans un futur lointain et à des millions de kilomètres de la Terre, des employés d’une puissante corporation d’exploration spatiale s’affairent sur le six millième vaisseau. Parmi eux se trouvent les humains et ceux qu’on appelle « les ressemblants », créés pour travailler.
La fragile cohabitation entre ces deux classes d’employés est rudement mise à l’épreuve lorsque de mystérieux objets sont récupérés.
Ce bouleversement donne lieu à une révolte aux conséquences fatales.
Une commission d’enquête est instaurée pour comprendre les circonstances qui ont mené à cet événement et déterminer les mesures à prendre pour la suite.
Une adaptation audacieuse
Sur scène, se trouvent cinq interprètes qui ne prononceront aucun mot de tout le spectacle. Ils sont vêtus d’une combinaison spatiale et errent entre des faisceaux lumineux qui suggèrent aussi les contours de différents espaces à bord.
L’ambiance sonore imaginée par Simon Gauthier est parfaitement adaptée à ce qui se déroule devant nous. Un bruit qui nous rappelle celui d’un moteur et nous transporte immédiatement à bord d’un vaisseau qui plane pendant tout le spectacle. Puis, la musique prend la place et se fait de plus en plus agressante à mesure que la violence augmente.
L’expression « faire la lumière » prend ici tout son sens. D’abord, puisque Cédric Delorme-Bouchard a choisi de construire à partir des témoignages des employés. Puis, en raison de la place centrale que la lumière occupe dans le spectacle.
Les enregistrements des paroles des employés jaillissent en même temps que les lasers sortent du plafond.
Une brèche ouverte pour la science-fiction
Le genre est très exploité au cinéma et en littérature, mais beaucoup moins au théâtre. Les employés est une excellente carte de visite pour le genre.
Les employés jusqu’au 6 mai
Création de Chambre noire, la pièce Les employés tient l’affiche du Prospero jusqu’au 6 mai.
Texte : Olga Ravn
Dramaturgie et adaptation : William Durbau
Mise en scène : Cédric Delorme-Bouchard
Avec: Mélanie Chouinard, Jennyfer Desbiens, Myriam Foisy, Jonathan Malenfant, Alexis Trépanier
Voix : Alex Bergeron, Marie-Anick Blais, Sophie Cadieux, Mélanie Chouinard, Nathalie Claude, Luc-Martial Dagenais, Jennyfer Desbiens, Nadia Desroches, Alain Fournier, Gabriel Lessard, Gabrielle Lessard, Jonathan Malenfant, Sébastien René, Emanuel Robichaud, Lise Roy
Crédit Photos : Simon Gauthier
Texte : Nancie Boulay