
Jusqu’au 26 mars, les amateurs de théâtre d’objets et de productions insolites ont rendez-vous au Théâtre aux Écuries. Quatre spectacles, trois nouvelles productions et une reprise, y sont présentés par le Théâtre de la Pire Espèce.
Quelques soirées sont offertes sous forme de programme double. C’est par ailleurs ce que nous avons expérimenté.
Lors de notre passage, nous avons pu assister à L’histoire à finir de Jimmy Jones et de son camion céleste, qui était précédée de la courte pièce Les contes zen du potager.
Les contes zen du potager
Créée en 2018 par Olivier Ducas et Karine St-Arnaud, la pièce se base sur des contes traditionnels zen et a déjà été présentée dans trois festivals au Canada et un en Corée en 2019.
Sur scène, Karine et Olivier donnent vie à des aliments qui prennent tour à tour la forme de moines ou de samouraïs.
Leurs mouvements sont minimalistes et calculés pour laisser toute la place à ces personnages comestibles.
Les courtes histoires empreintes de philosophie sont présentées avec beaucoup d’humour qui déclenchent des rires sentis dans la salle.
Cette façon très ludique de mettre en scène ces histoires traditionnelles capte l’attention du public dès le début et la conserve sans peine tout au long de la représentation.
L’histoire à finir de Jimmy Jones et de son camion céleste
Dans une Amérique mythique, Jimmy Jones (Alexandre Leroux) nous dévoile les histoires et déboires de son père (Francis Monty) au milieu des champs de maïs et des légendes.
C’est un road trip dans lequel des jouets tiennent la vedette. Automobiles, camions, tracteurs et vélos s’animent pour nous plonger dans un univers décalé, absurde et plein d’humour.
Le moment fort du spectacle est sans contredit lorsque l’on recrée une soirée au ciné‑parc en miniature. Cette scène est un condensé de l’humour et du génie des créateurs la pièce.
La Pire Espèce
Depuis 1999, le Théâtre La Pire Espèce emprunte ses techniques à différentes disciplines telles que la marionnette, le théâtre d’objets, le clown, le cabaret et le théâtre de rue.
Elle s’applique à développer, en explorant le processus de création, un art vivant, novateur et accessible.
Jusqu’au 26 mars au Théâtre aux Écuries
Le mois de la Pire Espèce se poursuit jusqu’au 26 mars, au Théâtre aux Écuries. Les contes zen du potager et L’histoire à finir de Jimmy Jones et de son camion céleste sont présentés jusqu’au 19 mars.
Les spectateurs pourront ensuite assister à Persée, fable archéo-mythologique du 22 au 26 mars, puis à Léon le nulles 25 et 26 mars.
Crédit photos : Mathieu Doyon
Texte : Nancie Boulay