
Le Théâtre Jean-Duceppe présente actuellement « Le loup » de Nathalie Doummar sous la direction de Chloé Robichaud. Ce huis clos qui aborde la difficulté de faire face à son propre déclin met en évidence toute l’étendue du talent d’interprètes de Luc Senay et de Maude Guérin.
Tout dire avant de partir
Profitant d’un moment de lucidité foudroyant, Donald (Luc Senay) décide de faire le ménage de sa vie avant que l’Alzheimer n’emporte ses souvenirs. Ses confessions sont reçues d’une façon surprenante par Solange (Maude Guérin), sa compagne des trente dernières années.
Donald a une révélation qu’il lance à Solange pour forcer la conversation : « j’ai été une mauvaise personne. » Puis, il poursuit en confessant une foule de choses dont ne pas s’être marié par amour, avoir fait fi du consentement de sa femme et avoir fait exprès pour qu’elle tombe enceinte de leur dernier enfant. D’abord bienveillante, son épouse trouve des excuses à ces comportements répréhensibles. Puis, devant l’insistance de Donald à ce qu’elle réagisse de façon honnête, Solange craque.
Un concentré de talents
Dans ce texte, de Nathalie Doummar, la masculinité toxique est abordée d’une façon inattendue. La jeune autrice souhait « voir un grincheux sans espoir se dissoudre dans une félicité absolue. » Son écriture est fine et bienveillante tout en ayant une touche d’humour.
Puis, la scénographie de Bruno Pierre Houle est simple, mais chargée en symbolisme. Le décor est composé de trois fauteuils et de trois plantes, qui représentent les différentes phases de la relation du couple. La première est vigoureuse, la seconde est défraîchie et la troisième est morte.
Enfin, la mise en scène de Chloé Robichaud fait briller les comédiens, dont le jeu est juste et chargé d’émotions. Luc Senay nous livre un Donald en plein foisonnement dont on ressent toute l’urgence de s’exprimer et de réparer ses torts. Maude Guérin rend de façon exceptionnelle l’évolution dans l’attitude de Solange. Une heure qui passe beaucoup trop vite. À voir!
Le loup
Une production Duceppe
Texte : Nathalie Doummar
Mise en scène : Chloé Robichaud
Interprétation : Maude Guérin et Luc Senay.
La pièce est présentée jusqu’au 30 octobre au Théâtre Jean-Duceppe, puis partira en tournée dans les salles québécoises du 1er novembre 2022 au 18 mars 2023.
Crédit photo : Danny Taillon
Texte : Nancie Boulay