
C’est entre l’intensité et la vulnérabilité que Laurie Déchène nous a offert son interprétation de « Je vole » lors du dernier variété de dimanche. Elle laisse l’image d’une fille pétillante, énergique et charismatique.
Quel est le plus beau souvenir que tu garderas de l’académie et quel conseil garderas-tu/ incluras-tu dans ta discipline à l’avenir ?
L’atelier avec Joël Legendre restera un de mes meilleurs souvenirs. On a eu de belles discussions sur la diversité et ça a été gratifiant. Je crois que c’est très important d’avoir un dialogue collectivement là-dessus… L’homosexualité entre autres. On est une génération ouverte et je pense qu’on se doit d’être un modèle pour les autres « Laurie » de ce monde.
Il y a aussi eu l’atelier de création avec Ariane Moffatt. On sait comment je trippe sur elle. Il y a quelques similarités dans notre parcours de vie, alors c’est inspirant de me reconnaître à travers elle.
Gregory Charles m’a vraiment aidé à voir mon potentiel. J’ai compris que j’avais de belles capacités, malgré mes expériences peut-être moins nombreuses dans le milieu. Ça m’a impressionné. J’ai aussi compris que ma naïveté est une signature, c’est une manière de garder mon authenticité, pour que je sois moi-même, et ce à travers mes nouveaux acquis et outils ainsi que les nouvelles techniques que j’ai développées à l’Académie. On ne recherche pas la perfection.
Quelles sont tes ambitions futures vis-à-vis de la musique ?
Être authentique et montrer ma vulnérabilité. Le grand public va avoir accès à mes compositions bientôt. Je suis un livre ouvert et j’écris avec mon cœur.
Qu’est-ce que tu as le plus aimé travailler à Star Académie ?
L’interprétation, incarner les mots et le travail de jeu en compagnie de Guylaine (Tremblay). J’ai réussi à sortir de ma tête pour incarner, jouer et interpréter surtout. C’est quelque chose que j’avais moins exploré et je me suis surprise à beaucoup aimer ça.
Il y a aussi les harmonies. Je n’avais jamais vraiment travaillé ça. Mais j’ai découvert mon oreille musicale. C’était un défi, mais lorsque j’ai réussi à intégrer ça, j’ai compris plein de choses. Ça m’a aidé à ralentir. J’ai passé pas mal de temps seul pour intégrer les voix et ça m’a fait me recentrer sur moi-même, tout en développant mon écoute des autres.
Avec quel artiste es-tu le plus fière d’avoir partagé la scène?
Eddy de Pretto, ça a vraiment été un moment gratifiant et enrichissant et aussi un grand honneur d’être à ses côtés sur scène. C’est un artiste que j’ai découvert récemment. Son parcours aussi me rejoint. C’est réellement un beau modèle.

Quelles thématiques / sujets as-tu envie d’aborder dans tes prochaines compositions?
J’ai déjà des idées pour mon premier EP. Comme titre, ce serait « L’amour multicolore ».
Je veux mettre de l’avant des thèmes comme l’homosexualité, l’acceptation et la confiance en soi! Je m’inspire de mon vécu, j’écris à partir d’une énergie. Ça peut me prendre à n’importe quelle heure et la spontanéité peut donner quelque chose de cool, de sensuel ou encore d’authentique.
Avec qui partageais-tu le plus d’affinité à l’académie et pourquoi?
Chaque personne m’apportait quelque chose de différent. Tous les académiciens ont des personnalités différentes. J’avais de belles affinités avec Audrey-Louise, qui est très lumineuse. J’ai hâte de tous les revoir.
Pour toi, qui va gagner l’aventure de Star Académie ?
Audrey-Louise, sans hésitation.

Disons que l’on rêve grand, avec qui voudrais collaborer dans les prochaines années ?
Ariane Moffatt
Qu’est-ce qui est plus stressant : Une compétition de nage synchronisée ou un variété de Star Académie?
Une compétition de nage. Les variétés c’est stressant, mais les compétitions de nage on n’a pas vraiment le contrôle sur rien. En chant, je me sens plus en contrôle. Sur scène, je me sens chez moi et je me sens pleine d’assurance. Ça me ressource.
Lorsque je plongeais en natation, mon stress tombait et j’avais le même « feeling » lorsque je mettais un pied sur scène. L’énergie est palpable et ça vient de partout… de la « gang » avec qui j’ai trippé, avec qui je partage mon ambition et mon envie de réussir en musique. L’énergie du public m’a aussi profondément marquée, ainsi que celle des profs et des artistes invités.
Ton plus grand rêve, là, maintenant qu’est-ce que c’est ?
Être heureuse !! Faire ce qui me rend heureuse. On ne sait jamais ce que la vie nous réserve.

3 thoughts on “Laurie Déchène revient sur son aventure magique à Star Académie”