
Jusqu’au 3 avril, La Chapelle présente L’amour au 21e siècle selon wikiHow. Ce tutoriel déjanté, créé par Les compagnons baroques et mis en scène par Véronique Pascal, ne laissera assurément personne indifférent.
Les compagnons baroques
Le nom de la troupe est un clin d’œil aux Compagnons de Saint-Laurent. Sa mission est de créer des œuvres en se basant sur des matériaux à priori peu théâtraux ou s’inscrivant dans un genre peu exploité au théâtre afin d’amener les spectateurs vers de nouvelles expériences.
wikiHow
Sur son site, on peut lire que « Depuis 2005, wikiHow a aidé des milliards de personnes à apprendre comment résoudre de petits et grands problèmes.
Nous travaillons avec des experts(s) accrédités, une équipe de chercheurs(ses) entrainée, et une communauté dévouée, pour créer les tutoriels les plus fiables, les plus complets et les plus agréables d’internet. »
Ainsi, c’est ce matériau peu théâtral que Véronique Pascal a choisi d’utiliser dans cette nouvelle pièce.
WikiHow devient une voix synthétique qui sort d’un haut-parleur pour expliquer à des hommes et des femmes en quête d’amour comment le trouver.
C’est à Benjamin Déziel qu’on a confié le rôle d’« incarner » cette voix. Sans un son, mais de façon très expressive, il invite donc les prétendants à suivre les consignes.
L’amour au 21e siècle
Depuis 10 ans, l’idée que l’amour au 21e siècle passerait par le chemin d’une application et/ou d’une communication virtuelle semble de plus en plus s’imposer.
Mais comment se traduisent ces échanges quand on les extirpe de l’espace virtuel où ils ont émergé et qu’on les met sur une scène?
C’est ce que le public est invité à découvrir.
Devant lui et sans technologie, Anna Beaupré Moulounda, Guillaume Tremblay, Catherine Paquin-Béchard, Gabriel Guertin-Pasquier, Chloé Barshee et Gabriel Paré donnent vie à ces échanges malaisants.
Ces talentueux comédiens jouent des scènes familières aux habitués des applications de rencontre : de la création d’un profil, en passant par les conversations qui ne vont nulle part, jusqu’au phénomène du ghosting.
Tout y est disséqué et joué avec beaucoup d’humour parce que, oui, il vaut mieux en rire.
Soirée speed-dating
À la suite du spectacle du samedi 2 avril, les spectateurs et spectatrices seront invités à échanger entre eux à travers un jeu de conversations tout en surprises, en magie et en délicatesse.
Il suffit de remplir un formulaire pour s’inscrire.
L’amour au 21e siècle selon wikiHow
Tous ceux qui cherchent l’amour à l’ère des applications se reconnaîtront assurément dans ce spectacle.
C’est une création qui mêle humour et sensibilité avec le bon dosage.
La mise en scène est très dynamique et la distribution est à la hauteur.
La seule chose qui est dommage, c’est qu’elle soit si peu longtemps à l’affiche.
Présenté à La Chapelle Scène contemporaine, en partenariat avec Le Studio, l’école de danse de Rosemont et Robélie, créations minimalistes de robe de mariée.
Texte : Tinder et Véronique Pascal
Conception et mise en scène : Véronique Pascal
Interprétation : Anna Beaupré Moulounda, Guillaume Tremblay, Catherine Paquin-Béchard, Gabriel Guertin-Pasquier, Benjamin Déziel, Chloé Barshee, Gabriel Paré
Crédit photo : Hugo B. Lefort
Texte : Nancie Boulay