
C’est le samedi 27 novembre qu’avait lieu la première convention de danse DJAM, organisé par Alexandre Francoeur. Ce fut un succès sur toute la ligne, 180 danseurs de tous âges, d’un peu partout au Québec, sont venus danser toute la journée avec des chorégraphes chevronnés.

Le tout a débuté en force avec l’atelier de Alex Francoeur et Alexandre Carlos. Les participants à leur atelier étaient très attentifs à l’apprentissage des mouvements sur la musique originale (on ira) de William Cloutier. Une belle surprise les attendait, le gagnant de Star Académie a chanté sa chanson et le duo a offert une magnifique performance devant eux.

Une fois le tout terminé, je leur ai demandé comment ils ont vécu leur première expérience comme enseignant.
Une grosse shoot d’expresso ! c’est exclamé Alex Francoeur en riant. Étant un grand buveur de café, son excitation et la frénésie du moment étaient tellement à son comble qu’il a préféré ne pas en prendre avant de monter sur scène. Alexandre Carlos était calme et prêt à briser la glace avec son Partner pour lui permettre de faire baisser tout le stress des derniers mois.
Voir tous les participants aussi déterminés et rayonnants, c’était vraiment une belle dose d’énergie et ils se sentent choyés de vivre ça. Les danseurs contemporains étaient émerveillés que les jeunes puissent se surpasser, peu importe le style dans lequel ils ont l’habitude de performer. Pour eux si la motivation de danser est de retour et reste dans leur cœur, à la suite de la convention, leur devoir est fait.
Le duo composé de Julie Dombrowski et François Pruneau était le second à monter sur scène. Ils étaient heureux de pouvoir faire une chorégraphie dans leur style musical. Un 2e bloc d’une heure haut en dynamisme attendait les danseurs, qui étaient toujours débordants d’énergie.
Les deux artistes étaient impressionnés par l’intérêt et toute l’ardeur que les danseurs mettaient à vouloir tout donner. C’est un événement propice à l’apprentissage et ils étaient prêts à enseigner le meilleur de leur connaissance, ils avaient un bon stress. La coordination des 2 était belle à voir.
De son côté, Kim Gingras a débuté son atelier avec un discours enrichissant sur l’estime de soi. Elle a profité de l’instant pour faire plonger les apprentis dans la réflexion en prenant un moment de relaxation les yeux fermés. Après ce moment de douceur, la chorégraphe à capter l’attention des danseurs avec des mouvements rythmée sous la musique de Corneil.
Pour Mel Charlot l’événement DJAM, n’était pas le premier en tant que coach, elle en fait depuis déjà 15ans. Elle fait d’ailleurs partie de la convention ‘’Monster of Hip Hop’’. Elle retient de cette expérience que c’est beau lorsqu’on se rassemble pour vivre la même passion. Son numéro final était à couper le souffle, les danseurs ont livré la marchandise avec brio.
DJAM a terminé le tout avec le doyen de la danse Jean Marc Généreux. Celui que nous avons pu voir comme juge dans l’émission Révolution à partager son savoir avec une énergie rayonnante. Juste de le regarder danser, j’étais émerveillée, tout comme ceux dans la salle qui étaient dans les derniers milles de l’aventure.
Les participants avec qui j’ai eu la chance de discuter ont vécu une expérience qu’ils ne sont pas près d’oublier. De performer avec des chorégraphes de haut calibre les ont fait se surpasser. Les parents étaient très heureux de voir des étoiles dans les yeux de leurs enfants et de réaliser à quel point la danse est vraiment encrée dans leur cœur.
C’est donc mission accomplie pour Alex Francoeur, qui a été félicité à la toute fin par son équipe et ses proches.
C’est unanime, tout le monde veut revenir à l’édition 2022, qui sera sur 2 jours cette fois-ci.
