
Plusieurs l’ont aimé pour sa bonté à travers ses interprétations et sa grandeur d’âme. On a pu découvrir Julien dans sa grande passion pour la musique, son authenticité et sa sensibilité. C’est aussi un être avec un énorme talent qui a prêté sa voix à de nombreux succès lors de son aventure. « Je suis fier d’être resté moi-même. D’avoir gardé et maintenu ma passion pour la musique, et ce malgré l’énorme travail à faire toutes les semaines, autant lors des ateliers que lors des variétés. Faire ce métier, ça me remplit de bonheur, alors je n’ai jamais vraiment l’impression de travailler ».
Je redescends tranquillement de mon nuage, mais je prends tout de même le temps de le vivre. Ça passe tellement vite et on travaille très fort, alors il faut savoir profiter des moments « magistraux », comme l’a si généreusement dit Marc lors du variété de dimanche dernier, en qualifiant ma performance de magistrale « tu nous as livré ton cœur sur un plateau d’argent ». Julien a d’ailleurs réussi à faire pleurer Gregory Charles, avec son interprétation de « Give You Blue ». Julien a réussi à toucher le corps professoral qui était fier d’avoir partagé le parcours du jeune homme.
Quelle est ta plus grande force qui t’a aidé à te rendre aussi loin dans l’aventure ?
Ma passion et mon plaisir à faire ce que je fais. La notion de plaisir c’est central pour moi.

Quel artiste / medley t’a le plus inspiré ?
Ingrid St-Pierre ! Cette femme est un ange. Sa générosité m’a ébloui. Sa musique est libératrice. Elle mérite tellement d’être reconnue. Elle nous a mis en confiance et a pris le temps de nous parler, nous rassurer, nous inclure dans son univers. Les voix ont brillé à travers ses chansons mélodieuses et incroyables. C’est recherché musicalement. Ça a laissé place à un moment de suspens.
Nomme-moi une qualité que tu envies d’un autre académicien et pourquoi?
Se laisser être vulnérable. Moi j’ai de la difficulté avec ça. J’ai vu Sarah-Maude évoluer à ce niveau et mon ami Mathieu tellement inspirant dans son ouverture et sa vulnérabilité. Ils se sont laissés aller et c’est beau de voir autant d’humanité. Ces amitiés-là et ces connexions ont été des piliers. Je suis très proche de Mathieu. Il m’a beaucoup aidé dans l’aventure. Sarah-Maude et Camélia sont aussi des académiciens dont je suis très proche. Marily elle aussi est une artiste incroyable qui m’inspire énormément artistiquement et humainement. On était une belle cuvée très près les uns des autres. J’ai envie de créer avec eux.


Qu’est-ce que l’on peut te souhaiter dans l’avenir?
UN EP. Dans la prochaine année, j’aimerais de la musique. Je vais faire tous les efforts pour qu’il soit bien reçu. Je veux que ce soit 100% JULIEN. Un mini album pour moi c’est une opportunité de se montrer aux gens et de dire « HEY ! SALUT, C’EST MOI! Apprenez à me connaître et bienvenue dans mon monde ». Ce qui m’inspire principalement c’est le soul, le R&B, le neo soul. J’aime quand ça groove. Je m’inspire énormément de la musique francophone. Des artistes tels que Marie-Pierre Arthur, Klô Pelgag, Louis-Jean Cormier sont de belles influences.
Si je te dis RÊVE LE PLUS FOU, tu me réponds quoi ?
Vivre de ma passion, écrire mes chansons, faire de la tournée ici et/ou en Europe, en France avec une carrière solo. Je fais confiance à la vie.
1 thought on “Julien Charbonneau, une rencontre avec lui-même et plusieurs belles amitiés grâce à Star Académie”