
Le 12 avril dernier, Le ComediHa! Fest-Québec a dévoilé ses animateurs des Galas ComediHa! 2023. Ces six soirées, présentées du 8 au 13 août, seront animées par Marc Dupré, Laurent Paquin, Anthony Kavanagh, Dominic et Martin, Cathy Gauthier & Silvi Tourigny et Michel Courtemanche. Voici des entrevues réalisées lors du dévoilement présenté à la Cinémathèque québécoise.
11 août : Dominic et Martin
Le 11 août prochain, le duo Dominic et Martin soulignera leurs 30 ans de carrière sur la scène de Grand Théâtre de Québec (prenez note du changement de salle qui permettra d’accueillir plus de spectateurs). Si Martin Cloutier et Dominic Sillon ne tenaient pas mordicus à souligner leur exploit qu’aucun autre duo d’humour n’aurait accompli, leur gérant pensait tout à fait l’inverse.
« C’est dans le regard des autres qu’on se rencontre que ça fait 30 ans parce que nous, c’est l’addition d’un paquet de journées qui n’arrêtent pas. »
– Martin Cloutier.
Ayant carte blanche et soulignant ce fait d’armes, Martin a invité une personne mystère marquante dans leurs parcours. Elle est bien connue du public, mais plutôt effacée en 2023. Elle a invité Dominic et Martin à faire un dix minutes au Dagobert de Québec. C’était leur premier show, un an après leur sortie de l’École nationale de l’humour. « Elle sera signifiante pour nous autres de l’avoir sur notre gala. On ne connaît pas encore sa réponse, mais on a fait une demande. Si cette personne dit oui, je vais tripper. Il y a ce genre de petits clins d’œil comme ça qu’on fera lors de cette soirée », indique Martin.
« Il y a des responsabilités qui viennent avec l’animation d’un gala. Tu es en charge de l’ambiance de la soirée, de présenter les gens qui montent sur la scène et de les mettre en valeur. Tu as quand même cette pression. À travers ça, tu as des possibilités que tu n’as jamais. Pour un numéro qu’on essaie d’écrire, on essaie d’avoir 12 invités. On n’a jamais la chance de faire ça dans la vie! »
– Martin Cloutier.
Animer ce gala qui porte sur les 30 dernières années inspire beaucoup leur plume. « La vie a changé pour vrai. Notre premier show, on l’a écrit à la main avec des versions papier. Le marché des ordinateurs commençait à éclore, mais l’internet est venu un peu plus tard », dit-il.
Des numéros hors du commun
Depuis 1992, l’industrie du loisir et du divertissement a changé d’une manière spectaculaire, révèle l’humoriste. Casino, cd, planche à neige, console de jeu … tout ça s’est démocratisé et ça s’est multiplié. Le numéro d’ouverture de leur show porterait justement là-dessus; soit cette évolution de la technologie (qui peut sembler banale, mais qui ne l’est pas).
Dans un numéro de groupe, le tandem souhaite revenir sur le fameux contraste du gros et du petit qu’on leur connaît. « On part avec cette proposition, et on te démolit ça. Je ne peux pas te donner le sens du numéro encore, mais si on réussit à attacher tout ce qu’on veut, c’est un numéro qui explosera ce pattern du gros et du petit. Nous, on s’amuse beaucoup avec ça. On va aller jouer là-dedans. »
De plus, le duo est en train de jongler avec l’idée de revisiter leurs numéros. « On n’a pas beaucoup de numéros classiques, on en a deux ou trois. Il en a un là-dedans qu’on aimerait peut-être reprendre pour en faire une version 2.0 », ajoute-t-il.
Il y a aussi un numéro que le duo souhaite faire sur la permission que vieillir te donne. « Avec les années qui passent, il y a une espèce de lâcher-prise par rapport à la peur de mourir qui me fait beaucoup rire. C’est le seul privilège qu’on a en vieillissant. »


Pourquoi faire deux ou trois heures de route pour venir voir votre spectacle ?
Sur la scène à un moment donné, Chris Rock avait dit que la comédie est un art du milieu de la vie. On est peut-être juste un peu passé du milieu de la vie. On n’a jamais été aussi confortable sur une scène. On n’a jamais été aussi heureux d’y être et jamais aussi bon dans notre façon de jouer. Je ne me suis jamais senti aussi en maîtrise que présentement dans tous les aspects que ça implique de monter sur une scène. Je pense que c’est la somme de nos expériences de vie (Martin en radio, Dominic en télé) qui nous met sur notre X en ce moment.
12 août : Silvi Tourigny (avec Cathy Gauthier)
Silvi Tourigny aura la chance de vivre son tout premier Gala ComediHa! le 12 août prochain. Elle se sent très excitée et elle est fébrile. « Plus ça va, plus je le réalise. Je me rencontre que c’est vrai tout ça. Honnêtement jusqu’à ce matin, ce n’était pas concret que j’allais animer mon premier gala », dit-elle.
Pour un premier gala, elle trouve ça génial d’être accompagnée par son amie Cathy Gauthier, et partenaire de scène (elle fait ses premières parties depuis 2014). « Elle a de l’expérience là-dedans et elle est professionnelle. Je sais qu’à deux, on sera une équipe de feu et on sera capable de livrer la marchandise. »
Deux chums de femme
Devant partager la scène avec une humoriste très reconnue, Silvi nous assure qu’elle s’épanouira solide « Partager la scène me permet d’aller dans des endroits que je ne peux pas aller toute seule sur scène. De partager ça à deux et faire des trucs à deux me permet d’explorer ça », dit-elle en nous glissant la possibilité que les deux femmes présentent chacune un numéro en solo en plus de présenter deux numéros en duo.
C’est arrivé environ cinq fois que les deux chums de femmes font des duos ensemble. Toutefois, elle vivra quand même une première. « Chaque fois, c’était Carole et Cathy. C’était mon personnage de Carole qui prodiguait des conseils à Cathy pour tomber enceinte et pour parler de bisexualité par exemple. Carole était toujours là pour épauler Cathy. Silvi et Cathy, ça sera la première fois sur scène ensemble. On s’amuse avec des vidéos de loge et tout ça, mais ça sera la première sur scène », affirme-t-elle.
« Le public à Cathy, le public généreux de Québec et mon public; tout ça mit ensemble; ce ne sont que des conditions gagnantes pour passer une belle soirée. »
– Silvi Tourigny.
Questionnée à propos du moment où elle serait le plus stressée dans tout le processus, elle avoue, de prime abord, que le sentiment de porter le projet seule à la conférence de presse de dévoilement sera dur à battre. « Je pense que ça sera au début du processus de création quand tu explores et que tu essaies des choses. Plus on se rapprochera, plus on sera prête. On arrivera au gala et tout sera bien fignolé, travaillé et rodé. Je vais être excitée et nerveuse tout juste avant le gala, mais ça sera surtout dans le plaisir et dans l’excitation », indique-t-elle.
Pourquoi faire deux ou trois heures de route pour venir voir votre spectacle ?
Le party sera pogné ! L’énergie à Cathy et mon énergie, ça sera un très gros party pour vrai. C’est une soirée avec ses amies, ses chums de femme où tu vas avoir l’impression qu’on soupe, on s’amuse, on niaise et on dit des niaiseries.




13 août : Michel Courtemanche
Six ans après avoir juré de ne plus jamais remonter sur les planches, Michel Courtemanche a effectué son grand retour l’année dernière dans le cadre du ComediHa! 2022. L’expérience a été positive pour l’humoriste puisqu’il récidivera le 13 août prochain.
L’hynopse, à la ressource
« Je ne faisais plus de scène parce que j’avais le trac (un trac paralysant). Je me suis fait hypnotiser pour me débarrasser de ça parce que je ne savais plus comment m’en débarrasser. Et ça a marché. La personne qui m’a hypnotisé m’a demandé comment j’étais au début de ma carrière et il a fait un copy/paste à aujourd’hui. Quand je fais de la scène, je me sens toujours comme si c’était la première fois. L’an passé, je n’avais aucune nervosité. J’avais plus d’excitation et j’avais plus hâte que ça commence plutôt que de ressentir la crainte que les gens allaient me haïr. Pour être sûr de mon affaire, je vais quand même retourner à l’hypnose », dit-il en ajoutant que l’animation d’un tel gars est bien moins essoufflante que ce qu’il faisait à l’époque.
Pourquoi ce retour sur scène pour une deuxième année consécutive ? « L’an passé, je me suis confronté à toutes ces générations. J’ai cherché à avoir des réponses que je n’ai jamais eues. Ce qu’on a essayé de changer à l’époque des années 80 et 90, ce n’est plus ça aujourd’hui avec la censure (des wokes, des wokes extrémistes) qui empêche les humoristes de dire certaines choses. La meilleure façon de vérifier les limites, c’est d’y aller. Les limites, c’est tout le monde qui se les met. On est tous woke d’une certaine façon puisqu’on est tous sensibles à quelque chose. Les wokes extrémistes agissent comme ça avec tout le monde sans comprendre la vraie réaction des gens impliqués. »
« Imagine que je sois un woke extrémiste. Moi, je suis alcoolique, polytoxicomane, addict à la médication, épileptique, bipolaire, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), dyslexique et syndrome de la Tourette. Imagines-tu tout ce qu’un humoriste doit enlever pour faire mon affaire ? Il n’aurait plus aucune joke de gars saoul, de maladie mentale ou de drogue, par exemple. Je n’ai plus de problème avec ça parce que je l’ai géré. Enfin bref, il faut clairer la place pour ne pas que les wokes se fassent mal. Ce n’est pas ce que je viens de dire qui te provoque, c’est ce que je viens de dire qui provoque en toi ton passé et ce que ça réveille; c’est ça qu’il faut que tu règles »
– Michel Courtemanche.



9 août : Laurent Paquin
Lors de la deuxième soirée de la série, Laurent Paquin entre en scène pour dilater la rate du public en repoussant les limites de la bienséance, comme il sait si bien le faire. Avec 28 ans d’humour, de théâtre et de musique derrière la cravate, ce virtuose des galas orchestre pour les spectateurs une soirée sans fausses notes.





Animateurs absents
Marc Dupré, Anthony Kavanagh et Cathy Gauthier
C’est à Marc Dupré que revient l’honneur d’animer le premier Gala (8 août) de cette nouvelle série. L’auteur-compositeur-interprète-hôte-humoriste promet une soirée bien remplie. Il laissera de côté le gentil chanteur pour nous offrir un humoriste incisif.
La barre de la troisième soirée (11 août) est confiée à Anthony Kavanagh, showman à l’énergie et au rire contagieux. Pour l’occasion, le maître de l’autodérision et des blagues décalées donne le micro à plusieurs de ses humoristes chouchous.



Frédéric Lebeuf | Journaliste
Grand passionné de musique rock, metal, metalcore et post-hardcore, Frédéric adore assister à des concerts de ses artistes préférés qui gravitent autour de son palmarès hebdomadaire. Passionné de lifestyle et de télévision, il reste à l’affût pour couvrir des événements de tout genre. Son premier album qu’il a acheté est Americana de The Offspring.
