
Lors du dévoilement de la programmation extérieure de la 33e édition des Francos de Montréal qui a eu lieu le 25 mai dernier, le soleil et les sourires resplendissaient sur l’Esplanade de la Place des Arts.
Fidèles à nos habitudes pré-COVID, nous avons demandé aux artistes présents quelle était leur chanson coup de cœur parmi une sélection de succès populaires d’artistes figurant dans la programmation intérieure.
Voici les choix proposés pour cette année
2Frères / Léo Gagné | Ariane Moffatt / Miami | Eddy de Pretto / Kid | Jay Scott / Broken | Lisa Leblanc / Aujourd’hui ma vie c’est d’la marde | Loud Lary Ajust / Automne | Lynda Lemay / Le plus fort c’est mon père | Marc Dupré / Nous sommes les mêmes | Patrice Michaud / Vous êtes ici | Pierre Lapointe / Je déteste ma vie


Alexe – Vendredi 10 juin 2022, 18 h sur la Scène Loto-Québec
Je dirais Miami. C’est l’été. Tout le monde est festif ! C’est une très bonne toune. Je pense que ça va avec la thématique d’aujourd’hui, il fait chaud et il fait beau.
Je suis super contente parce qu’on n’avait pas prévu de faire des shows cet été. Ce n’était pas du tout à l’horaire. On était plus en création pour profiter de notre petit coco qui vient de naître. On était super heureux qu’on nous ait demandé de jouer aux Francos.
Sur mon show, il va y avoir plusieurs invités dont je ne divulguerai pas les noms tout de suite. Le nom des invités sortira le 10 juin au midi. Ça sera un mélange d’exclusivités, de stock que je n’ai jamais joué avant et aussi des chansons du premier album (des bons vieux classiques).
Avec la pandémie, on a revu complètement notre façon de faire. J’ai décidé de ne pas renouveler avec la maison de disques. J’ai décidé de redevenir indépendante. Je pense que la pandémie a mis en lumière que le concept d’album ne tient qu’à un fil. Comme on ne pouvait pas faire de shows, on repoussait tout le temps l’album. Je me demandais pourquoi on tenait tant que ça à sortir un album quand on pouvait juste sortir de la musique.
Je pense qu’on s’est sortis de ce cadre-là et que ça m’a fait du bien, plutôt que de partir quatre mois en création et en studio avec une grosse pression autour de ça. En créant tout le temps d’une manière plus fluide, selon l’inspiration du moment, je trouve ça plus vivant. Ça nourrit plus ma créativité d’avoir moins de pression. Quand on a assez de choses qui se tiennent, on sort un EP ou des singles. Je suis redevenue indépendante par choix. J’avais envie de m’émanciper et de revenir aux sources et me plugger directement sur la ligne de création. Et ça me fait du bien !
Cela dit, mon EP sortira à l’automne. Le 10, il y a mon show. Je vais présenter une exclusivité d’une collaboration avec une chanteuse très connue (qui ne serait pas dans la programmation à sa connaissance) et la chanson sort une semaine après les Francos.


Seba – Lundi 13 juin 2022, 20 h sur la Scène Hydro-Québec
J’aime Lisa Leblanc, c’est plus mon style. J’adore énormément la culture acadienne. Ma copine est acadienne. Je porte même le gilet du P’tit Belliveau aujourd’hui. Je suis allé en Acadie deux fois cette année. Je suis un fan de Cayouche. Je me mets à jouer du country. J’adore tout ce qui est acadien et même de vieilles affaires scrap des années 60; c’est ma grosse passion.
Je vais mélanger des chansons que j’ai faites avec Horg et de nouvelles chansons. J’ai de nouvelles chansons traditionnelles québécoises avec du monde qui tape des pieds, des chansons à répondre. Je m’en vais vers ça ! L’album, c’est ça; c’est un mélange de rap et de musique traditionnelle et western. J’ai le goût de faire autre chose que du rap aussi. J’aime beaucoup la musique country et la musique traditionnelle québécoise. Dans un groupe, tu es obligé d’avoir un certain son. Et là en solo, je peux me promener un peu et commencer à jouer de la guitare ainsi que de la basse.

Émile Bilodeau – Lundi 13 juin 2022, 21 h sur la Scène Bell
Artistes invités : Scott-Pien Picard, Maten, Laura Niquay et Elisapie
J’aime beaucoup Miami de Ariane Moffatt. Mon ami Olivier Rioux (son directeur de tournée) travaille avec elle. Il a des anecdotes de tournée survenues avec Ariane qui sont complètement débiles (du genre : on va à la gig en hélicoptère).
Je suis dans un processus de faire des ponts entre la communauté allochtone du Québec et les cultures autochtones et ses langues. On a des artistes d’ici qui n’ont jamais été gênés de chanter dans leur langue maternelle. Je trouve ça inspirant de voir qu’ils font fi de l’accessibilité avec la conviction qu’on respecte leur culture et leur langue. Une plateforme comme la Scène Bell des Francos de Montréal, ça peut justement les aider à ce qu’on reconnaisse l’importance de leur langue et de leur culture.
J’ai fait une toune avec Scott-Pien Picard qui sortira le 10 juin prochain. C’est la première chanson que je fais dans laquelle il y a de l’innu. Je suis vraiment excité à l’idée de la faire lors du spectacle du 13 juin. J’avais juste envie de leur donner une plateforme et de mélanger mes tounes avec eux.
J’ai engagé Natasha Kanapé Fontaine pour qu’elle me donne quatre heures de cours innu. Et ensuite, je ferai mes devoirs et j’essayerais de chanter les refrains des chansons en Innu lors du spectacle.

Lexil – Lundi 13 juin 2022, 22 h sur la Scène SiriusXM
Miami de Ariane Moffatt. J’aime bien le disco. La basse vient vraiment me chercher. C’est une bonne toune de party, aussi. Il n’y a pas tant de bonnes tounes francophones avec une ambiance plus danse.
On jouera pas mal la totalité de notre album Chutes libres (à l’exception d’une chanson). Ce disque a paru le 1er avril dernier. On est prêts à donner le spectacle de notre vie. C’est un gros accomplissement de faire les Francos en début de carrière.

Léa Jarry – Mardi 14 juin 2022, 18 h sur la Scène Loto-Québec
Je pense que c’est Lynda Lemay. Le plus fort c’est mon père, c’est un souvenir marquant qui ne nous quittera jamais.
Ça va être un show super énergique. Ça va être le fun. Les gens vont danser et chanter. Ça va être un gros party. Ça fait tellement longtemps qu’on n’est pas sortis qu’on va en profiter. C’est le fun que les programmateur des Francos fassent une place à la musique country. On l’a rarement vue ces dernières années. Je me considère chanceuse. Tout le monde pourra apprécier le spectacle, peu importe qu’ils me connaissent ou pas. Je vais essayer d’amener tout le monde dans mon univers, leur jaser, faire rire les gens et les toucher … tout ça en même temps.

Nicolas Gémus – Vendredi 17 juin 2022, 17 h au Silo Brasseur de Montréal
Pierre Lapointe avec Je déteste ma vie. J’aime beaucoup le texte. Il y a une belle profondeur et une belle sensibilité.
Nicolas Gémus : J’ai bien hâte. Je suis content de sortir et de pouvoir rouler ce show-là en lien avec mon album éponyme que je viens de sortir le 6 mai dernier. Ça sera ma rentrée montréalaise. Mon nouveau disque est resté dans la continuité du premier, soit très axé sur les textes et aussi introspectif. Je me suis inspiré du courant folk des années 70. Moi et le réalisateur Éloi Painchaud, on a des racines communes. Je viens des Îles-de-la-Madeleine comme lui. C’est quelqu’un avec qui j’avais envie de travailler. On est allés dans une approche très brute, sans métronome. Tout le monde était réuni. C’est une belle prise de risque et un beau moment humain qu’on a partagé ensemble.

Belle Grand Fille – Samedi 18 juin 2022, 17 h au Silo Brasseur de Montréal
Ariane Moffatt. Je trouve que le texte de Miami est très bon. C’est une chanson qui est entraînante avec un sujet profond.
C’est le spectacle de l’album Nos Maisons. 13 chansons, 13 pièces acoustiques avec une belle chimie sur scène . J’aime bien raconter des histoires quand je fais un spectacle, mais je pense qu’on axera plus ce spectacle sur la musique pour garder l’intérêt des gens le plus possible.


thaïs – Samedi 18 juin 2022, 20 h sur la Scène Hydro-Québec
Pierre Lapointe. Cette chanson en particulier, je l’ai énormément écoutée. Je ne sais pas si c’est bon signe puisque le titre est Je déteste ma vie. C’est une toune qui me parlait beaucoup. J’ai vu Pierre Lapointe beaucoup de fois en show. C’est vraiment une inspiration. J’aimerais ça la chanter; c’est une bonne idée. Émotionnellement parlant, ce n’est pas une chanson qui est facile. Et en plus, elle est chargée. Je ne la ferais peut-être pas en festival, à moins que je la rende plus pop et dansante pour contrer l’aspect tristounet.
On sera trois musiciens sur scène. Ça fait un bout que je présente mon spectacle à deux. Je pense que ça bouge déjà beaucoup à deux. Je cours un peu partout et je danse; ça bougera encore plus avec un musicien supplémentaire. Il va avoir plus d’interactions sur scène. Mon show est à un bon moment (le samedi à 20h) et je vais en profiter à fond. Je vais briser beaucoup de nouvelles chansons que je n’ai jamais faites. Ce qui est le fun, c’est que, pour tout le monde, ce sont de nouvelles chansons parce qu’il n’y a pas grand monde qui me connaisse encore. C’est juste un nouveau show pour tout le monde, c’est le fun. Pour ceux qui ne me connaissent pas, ça sera nouveau. Pour ceux qui me connaissent, ça serait du nouveau aussi.


Ariane Roy, Thierry Larose et Lou-Adriane Cassidy | Samedi 18 juin 2022, 20 h sur la Scène Loto-Québec
De loin, Miami de Ariane Moffatt. C’est une de nos grandes autrices pop. Elle est au sommet de son art sur Miami.
Le spectacle s’appelle Le roy, la rose et le lou[p]. Le titre est un hommage à J’ai vu le loup, le renard et le lion qui est un spectacle assez mythique durant les années 70 avec Félix Leclerc, Gilles Vigneault et Robert Charlebois.
On fera le répertoire des trois artistes avec le même big band. Tous nos musiciens nous accompagnent et tout le monde est sur le stage tout le temps. Personnellement, ça sera le plus gros show que j’aurais fait jusqu’à présent. Il y a une personne qui nous a dit qu’on est les auteurs/autrices à surveiller en ce moment. Je me sens flatté d’être mis dans ce panier.

Autres photos





