
Animé avec brio par l’énergique Pierre-Yves Lord, le Grand spectacle de la Fête nationale du Québec à Montréal du 23 juin était du divertissement pur pour les oreilles. Ce gros bonbon bleu qui a été remis à quelques milliers de Québécois était plus qu’apprécié. Ceux-ci pouvaient célébrer ensemble et aussi vivre des moments émotifs avec des hommages aux grands disparus des derniers mois (Karim Ouellet et Guy Lafleur).

PIERRE-YVES LORD



Si la première chanson de la soirée (L’étoile d’Amérique) n’était pas nécessairement pas la toune la plus connue des festivaliers. On a compris à la fin de la soirée que celle-ci était en l’honneur de Karim Ouellet, une étoile qui veille maintenant sur nous.

Avec des artistes comme Roxane Bruneau, FouKi, Les Louanges, Jay Scott et Alicia Moffet, on pouvait s’attendre à ce que beaucoup de jeunes se déplacent. Toutefois, j’ai été à même de constater que les succès originaux des artistes ont généralement plus levé que les classiques revisités. Habituellement, c’est l’inverse qui survient dans des événements de cette envergure.
Une production à l’écoute de ses artistes
Comme Alicia Moffet ne chante pas dans la langue de Molière habituellement, je lui avais demandé lors d’une journée promotionnelle en vue du spectacle quelle serait la chanson francophone qu’elle rêverait de jouer lors de la Fête nationale. Elle nous avait répondu que sa pièce francophone préférée était Pour que tu m’aimes encore. Eh oui, elle a livré avec justesse cette chanson de Céline Dion devant un public suspendu à ses lèvres. Ce n’est pas la seule pièce de cette dernière qu’elle a présentée puisqu’elle a chanté la célèbre collaboration avec Garou (Sous le vent).
LA SOIRÉE D’ALICIA MOFFET EN IMAGES









Lors de cette même journée promotionnelle, Patrice Michaud nous avait dit qu’il souhaitait participer d’une quelconque façon à l’interprétation de J’entends frapper de Michel Pagliaro. Guitare à la main, il avait le grand sourire au côté de Pag et il arborait même des lunettes fumées.







Le chanteur originaire de Cap-Chat nous avait aussi mentionné qu’il préférait, peut-être, chanter sa récente composition Vous êtes ici à son grand succès Mécaniques générales. Et il a tenu parole ! Même chose pour FouKi, le rappeur nous mentionnait que ses trois tounes de party sont Copilote, Ciel et Gayé … Eh oui, il les a chantés !
Sans se tromper, on peut affirmer que la production a été à l’écoute de ses artistes et de leurs souhaits. Pour la grande majorité de ses artistes, c’était des retrouvailles avec la Place des Festivals remplie à craquer et leurs vœux ont été exaucées !
Et la cerise sur le sundae
Lorsque Le but de Loco Locass est devenue la chanson par excellence des Canadiens de Montréal lors de leur poussée historique vers la Coupe Stanley en 2020-21, on aurait bien aimé voir le groupe formé de Biz, Batlam et Chafiik réapparaître pour venir enflammer le Centre Bell lors d’un match éliminatoire. Toutefois, ce ne fut pas le cas.



Une année plus tard, le groupe hip-hop est revenu des nôtres en présentant leur chanson mythique (ainsi que Le mémoire de Loco Locass) afin de rendre un dernier hommage à notre cher Guy Guy ! Un moment épique à la hauteur du grand numéro 10.
Quelques minutes plus tard, ce fut au tour de Karim Ouellet d’avoir son moment. Tous les artistes présents au spectacle ont chanté à l’unisson sa pièce L’amour. À la fin de cette interprétation, les trois personnes qui m’entouraient à ce moment du spectacle avaient la larme à l’œil. Il est facile de croire que plusieurs centaines de personnes devaient aussi être émues et touchées lors de ce moment vibrant.

LA SOIRÉE DE ROXANE BRUNEAU EN IMAGES














LA SOIRÉE DE FOUKI EN IMAGES










LA SOIRÉE DE PATRICE MICHAUD EN IMAGES









LA SOIRÉE DE SARAHMÉE EN IMAGES









LA SOIRÉE DE LES LOUANGES ET ARIANE ROY EN IMAGES








LA SOIRÉE DE KATHIA ROCK EN IMAGES








LA SOIRÉE DE JAY SCOTT EN IMAGES





LA SOIRÉE DE LOCO LACASS EN IMAGES









LA SOIRÉE DE KIM RICHARDSON, MARIE-JOSÉE LORD ET AUTRES EN IMAGES















