
Depuis le mercredi 7 juin dernier, la 29e édition du Festival DansEncore est entamée. Plus de 175 artistes d’ici et d’ailleurs sont présents au centre-ville de Trois-Rivières. Ceux-ci proviennent du Québec, du Canada, de la Colombie, des États-Unis, de la France et de l’Italie et ils seront présents jusqu’au 11 juin.
Le Festival DansEncore est un festival de danse dans la région de la Mauricie qui permet d’unir les amateurs et les professionnels de la danse, le temps d’une danse (plutôt dire plusieurs 😉). Ce festival se déroule sur plusieurs jours et propose une multitude d’activités extérieures gratuites. Pour plus d’informations, rendez-vous dans la section «activités extérieures gratuites» de cet article.
DansEncore permet à tous et à toutes de venir découvrir l’univers de la danse à travers plusieurs activités et aux équipes compétitives de venir performer et recevoir des commentaires de professionnels. Cette compétition de danse a une ambiance très amicale ou les différentes écoles de danse se retrouvent et partagent des moments amicaux et amusants.
PRIMEUR
C’est à la Maison de la Culture dans la salle Anaïs-Allard-Rousseau que la remarquable Véronique Giasson a présenté en primeur son nouveau spectacle intitulé Reset2 . L’ambiance du spectacle était privée. Cette pièce contemporaine et abstraite est l’aboutissement d’une équipe consciencieuse. L’histoire représente un long voyage de randonnée ou les quatre interprètes (Kennedy Henry, Merryn Kritzinger, Charles Cardin-Bourbeau et Danny de Matos) ne font qu’un. Devant nous, on retrouve quatre personnalités différentes qui dansent avec maturité, fluidité, contrôle et précision.
La conception de ce spectacle a été réfléchie et travaillée de manière méticuleuse. Ce sont plus de 400 heures de travail qui ont permis à l’équipe de la danseuse étoile de livrer un spectacle exceptionnel.
De la danse, des acrobaties, des trajectoires, l’exploitation de l’espace et plus encore. Un spectacle de 45 minutes sans entracte qui nous laisse en suspens jusqu’au dernier mouvement. Ce périple représente un énorme travail physique. L’interprétation des danseurs ainsi que la composition totale ont permis aux spectateurs de faire partie de ce voyage, car il est impossible de quitter les yeux de la scène. Cette histoire intensément simple saura vous éblouir. C’est une pièce indispensable à la culture de la danse.
Véronique Gisasson
Véronique Giasson est native de Longueuil. Elle est une danseuse-interprète et une enseignante de la danse. Vous l’avez probablement aperçue lors de son passage à la deuxième saison de Révolution, diffusée à l’automne 2019. Elle a suivi sa formation à l’École Supérieure de Ballet Contemporain de Montréal ainsi qu’au Jeune Ballet du Québec, entre 2003 et 2008.
Son parcours professionnel est caractérisé par une riche diversité d’expériences, s’équilibrant entre le ballet et la danse contemporaine. Elle a travaillé à Montréal et à l’étranger pour diverses compagnies renommées telles que : la Compagnie Marie Chouinard, la Compañia Tania Perez Salas (Mexique), Ezdanza, le Cirque du Soleil, Ballet Ouest, Sinha Danse et Andrea Peña &Artists.
L’équipe derrière cette conception remarquable : LACRYMOBOY à la musique, Mathieu Leroux à la dramaturgie, Jonathan Saucier aux costumes et à l’espace scénique, Tiffanie Boffa aux éclairages et Alisia Pobega à la direction des répétitions.
CLASSES DE MAÎTRES
Le festival a introduit les classes de maîtres à sa programmation depuis quelques années déjà. Les classes de maîtres sont des cours intensifs de danse qui durent en moyenne une heure. Ce sont différents professionnels qui sont invités chaque année à enseigner une chorégraphie aux compétiteurs et aux compétitrices de la compétition. En plus d’apprendre une chorégraphie d’un certain niveau (dépendamment du choix de la classe), les danseurs ont la chance de recevoir des conseils et astuces de plusieurs professionnels. Cette année, le Festival reçoit de nombreux artistes aussi talentueux les uns que les autres, notamment : Marie-Odile H. Lebel & Caroline Lemieux (DM Nation), Véronique Giasson, Alex Francoeur, Kim Gingras, Danilo Notaro (Teatro San Carlo), Lionel Kapamba (Pockemon Crew), Paul Redier, Denys & Antonina et plusieurs autres.
ACTIVITÉS EXTÉRIEURES GRATUITES
Des activités et des spectacles gratuits et accessibles pour la famille en plein cœur de Trois-Rivières, ça vous dit? Celles-ci vous permettront, sans aucun doute, de vous immerger dans les univers classiques, jazz, contemporains, Zumba, hip-hop, sociales et plus encore.
Le vendredi 9 juin, le groupe Break City All Stars a diverti la foule avec leurs acrobaties et leurs mouvements de danse urbaine.
Pour la dixième année consécutive, la Grande Scène du Port de Trois-Rivières recevait le Party Zumba fluorescent animé par Ricardo Marmitte, Sheila Genao, Morgan Brown, Jonathan Benoît et Anna Marchenko. Ces danseurs ont fait vibrer le port. Plusieurs danseurs de tous les âges et de tous les niveaux se sont réunis pour vivre ce moment électrisant.
AUJOURD’HUI LE 10 JUIN
ACCRORAP
13 h 30 – Parc Champlain
Prélude, une pièce hip-hop/contemporaine tout-terrain.
BATTLE DANSES DE RUE
14 h 30 – Parc Champlain
ANIMATIONS PAR MYSTIKA CIRCUS
Suivez les superbes animations de Mystika Circus !
16 h 15, Place de l’hôtel-de-ville
18 h 15 – 19 h 30, rue des Forges
Rue des Forges
VIENS DANSER
17 h – Parc Champlain
les danseurs professionnels et de la relève seront invités à prendre possession de la scène avec différentes improvisations structurées ou chorégraphiques de tous styles! Avec Justine Bellefeuille, Alicia Gagné et bien d’autres.
*La chanson officielle de l’édition 2023 du FestiVoix, Quand tu parles de Marilyne Léonard prendra vie de toute nouvelle façon grâce aux danseurs.
CIRQUE KIKASSE
19 h 00 – Parc Portuaire
Et bien plus encore…
Pour connaître la programmation complète, rendez-vous au https://billetterie.dansencore.ca/programmation/spectacles-gratuits
Crédit photo : Page Facebook du festival

Sandra Sigouin Sansoucy | Journaliste
Sandra est passionnée par la culture et les arts de la scène. Entre autres, elle aime la danse, la musique latine, la musique québécoise et la télévision. Sa curiosité la transporte dans sa mission de journaliste, qui pour elle a pour signification de partager la culture au plus grand nombre de personnes. Il y a toujours une émotion à partager, à faire vivre ou à faire découvrir. Sa citation par défaut est «Seul l’art est à l’avant de n’importe quel changement social.» – tirée du livre Frida Kahlo: autoportrait d’une femme de Rauda Jamis.