
Date de sortie : 2 juin 2023 – Genre musical : Métal
Alors qu’il nous avait offert un album prog métal très tiède avec The Stage (2016), 7 ans plus tard Avenged Sevenfold est de retour et pousse plus loin l’audace avec son huitième album troublant qui désoriente dès la première pièce. La grande question est-ce que c’est bon ou mauvais? Allons voir la réponse !
Voici Life But a Dream, 11 pièces dans un chaos métal, hard rock, punk, country hardcore avec du hip hop, de l’électronique blues, gospel de l’orchestral, psychédélique et du jazz progressif. Produit de nouveau par le groupe & Joe Barresi (Slipknot, Tool, Chevelle, Queens of the Stone Age,Bad Religion).
L’opus inspiré par l’écriture et la philosophie d’Albert Camus offre des chansons sur l’amour, la religion, l’intelligence artificielle, mais c’est surtout une exploration très personnelle sur la mortalité, la fragilité humaine et les égos destructeurs de notre monde et le temps dans le sablier.
Au niveau des arrangements, il y a encore des pièces robustes dotées de guitares hard rock, thrash métal ravageur de Synyster Gates et Zacky Vengeance. La voix de M. Shadows considérablement lourde et sauvage ! de la batterie pulsatile de Brooks Wackerman, une basse salle de Johnny Christ, des cordes avec du piano néo-classique, de la musique médiévale. Des changements de tempo et d’ambiance complexe entre les pièces des éléments de jazz, électro, et plus !
Avec cet album, M. Shadows et la bande ne se soucient plus de rien, on pousse la vision singulière, sans influences extérieures, ça va dérouter certains fans, je vous avertis.
Nous sommes très loin des albums City Of Evil (2005), Hail To The King (2013), Nightmare (2010)
pour vivre l’expérience pleinement, il est très important d’écouter le huitième album dans son intégralité.
Donc est-ce que c’est bon ou mauvais? La réponse, je vous invite à faire votre opinion par vous-même.
Pour ma part, je suis sidéré, Life But A Dream est un album power-thrash métal cinématique, cynique et résistant.
Chansons favorites
- We Love You
- Beautiful Morning
- ( D)eath
- Game over
- Nobody
- Cosmic