
Nous avons pu en apprendre un peu plus sur le spectacle très contemporain en allant visiter les danseurs lors d’un de leurs entraînements. ECHO, une production du Cirque du Soleil, sera présenté sous le Grand chapiteau du Vieux-Port de Montréal du 20 avril au 20 août.
Photos de la Levée du Grand Chapiteau





















ECHO, c’est quoi?
C’est plus de 120 personnes, 48 artistes (incluant les musiciens) de 20 nationalités différentes qui travaillent à la création d’un spectacle, qui aura lieu dès le 20 avril 2023, sous le Grand Chapiteau du Vieux-Port de Montréal.










Mukhtar Omar Sharif Mukhtar, créateur et directeur du spectacle, nous en dévoile un peu plus sur le concept.
« L’inspiration autour du spectacle vise à refléter ce qui se passe actuellement dans le monde et comment on veut s’y adresser, à la suite de la pandémie particulièrement. On aborde des concepts tels que la solitude et les connexions, celles que nous avons avec les autres, les collaborations et nos habiletés à travailler ensemble pour créer un monde à notre image, un monde dans lequel nous voulons vivre. »
On sent l’importance du concepteur de conscientiser à travers ce spectacle. « ECHO résonne, pour moi, dans l’expérience que j’ai de travailler en équipe et d’être connecté avec les autres, de la valeur du bonheur, dans la simplicité et dans la reconnaissance. Beaucoup de gens manquent d’inspiration pour trouver cette joie, pour cesser de l’ignorer ou de l’oublier dans le tourbillon de la routine, du quotidien. On doit voir la richesse des connexions avec les gens et avec la nature. Il ne faut pas laisser de côté l’authenticité et les collaborations aux dépens de la compétition. Je crois que les meilleurs résultats et le dépassement personnel passent par le travail d’équipe. Le but est de divertir et d’inspirer les gens. »
Le personnage de Future a un choix à faire au courant de l’histoire et influencera comment elle reconstruira le monde. Il y a une résilience dans ce processus et dans ce message. « En tant qu’artiste et créateur, mon but et ma mission sont d’avoir un effet chez une personne, et que ça crée un effet domino… Un écho. Nous voulons inspirer les gens de tous les âges, les familles en leur donnant un point de vue de ce qu’on ressent. »
« La nouvelle génération en connaît beaucoup plus que la mienne à leur âge, à cause d’internet, et je m’intéresse à leur point de vue. Je trouve qu’on oublie parfois de s’y attarder. »
– Mukhtar Omar Sharif Mukhtar




Le protagoniste principal du spectacle se trouve à être un cube. Ce cube est un personnage en soi, qu’on a nommé FUTURE et aussi l’élément principal du décor et un symbole. Il va prendre vie, il sera vide, rempli, reconstruit, en plus de se tourner sur lui-même et de bouger sur scène.
« On l’utilise aussi afin de projeter des images et de performer. Future symbolise quelque chose que l’on chérit et qu’on aime plus que tout. Le concept est aussi de parler de relations et d’amour. Comment doit-on nourrir nos relations et en prendre soin? Pour vivre dans une balance, un changement dans notre quotidien et garder notre attention sur ce qui est réellement important, comme la nature, les animaux, les connexions que nous partageons naturellement avec les autres… et créer ainsi un monde où nous comprenons les liaisons entre chacun des éléments qui constitue notre environnement et comment ils ont un impact les uns sur les autres. »
« Le public montréalais est très réceptif et participatif. Ils accordent une importance à l’art. Nous avons hâte. »




Tout le décor, les maquillages et l’aspect sonore sont liés au concept. Pascale Boilard, chanteuse sur le spectacle, nous a dévoilé son point de vue sur l’aspect musical du spectacle. « Toutes les harmonies vocales vont, selon moi, amener cette richesse qui est nécessaire pour supporter les numéros. Cette façon d’utiliser les voix de façon orchestrale, toutes les voix ensemble, c’est un instrument. Chaque partie contribue à la force du nombre. Nous sommes impliqués dans le processus créatif. Comme c’est un nouveau spectacle, on marque l’histoire. C’est une question de la place de l’Homme et de l’évolution de l’Homme dont il est question. Je pense que la meilleure façon de porter ce message c’est justement par la voix. Il n’y a rien de plus personnel en musique que la voix de quelqu’un. »
Les maquillages quant à eux sont inspirés des aspects illustrés dans le spectacle.



La science sera représentée comme l’espace par des idées plus géométriques et ainsi trouver une manière de bien intégrer les visages, l’humanité des personnages, les lignes définies de la structure osseuse. Les concepts des costumes incluent des chapeaux et plusieurs textures pour aussi créer des énergies différentes ou des looks bien distincts tout en les adaptant aux mouvements des artistes pour optimiser, mais aussi garder l’esthétisme. Il y a un souci de mettre en lumière les technologies autant que la nature, soit en montrant d’où nous venons et la connexion entre les humains et les animaux. Il y aura des masques pour les artistes qui incarnent les animaux et le maquillage, surtout pour le côté humain.




On peut définitivement s’attendre à quelque chose de complètement différent de ce qui a déjà été fait au Cirque auparavant. Ce sera spectaculaire !