
NICK CAVE & WARREN ELLIS
Carnage (★★★★★)

Après nous avoir offert l’album Ghosteen (2019) dans lequel il pleure et hurle la perte de son fils adolescent Arthur, Nick Cave arrive un 18e album studio, un beau cadeau-surprise qui continue dans cet élan triste entamé depuis l’album Skeleton Tree (2016).
Cette fois, il est en duo avec son protagoniste des Bad Seeds depuis 1993, nul autre que Warren Ellis comme messager sonore à travers ses cordes vertigineuses et magnifiques. Voici Carnage, 8 pièces « art rock » faites d’électro atmosphérique menaçant sur des arrangements de cordes cinématographiques de la part de Ellis.
Le duo offre des chansons grondantes et ténébreuses qui creusent dans un labyrinthe de douleur qu’on ressent à travers la voix brisée par les larmes et l’injustice du rocker Nick Cave qui chante l’isolement, la solitude, la mort, la souffrance, le deuil et l’amour avec un mélange exquis et troublant de violence et de démence.
Les deux musiciens ont mis leurs efforts en symbiose afin de composer un ouvrage de huit titres sombres dans sa plume, mais musicalement théâtral très intense. Une sorte de bête éblouissante entre Thom Yorke, Leonard Cohen, David Bowie et Brian Eno qui magnétise l’esprit. Autant que j’aime le côté des Bad Seeds avec ses arrangements de guitares orageuses et de la basse bourdonnante très sale et opaque, Nick Cave et Warren Ellis offrent des fondations plus laborieuses et riches en variations de rythmes qui accentuent les montées vers de hauts sommets de beauté appuyées par le piano, synthétiseur, des percussions, du violon, de la flûte alto, guitare ténor, de l’harmonium, passant par la boîte à rythmes. Le tout, avec des chœurs et un quatuor à cordes assez fort pour tenir les battements du cœur de cet album d’une grande beauté vulnérable.
Avec Carnage, Nick Cave & Warren Ellis nous offrent un disque d’une brutalité, mais également très beau et d’une immense force grâce au chant de douleur qui viennent bouleverser tous les fragments de notre corps instantanément. Un carnage par en dedans à chaque écoute de ce grand album de la part du duo.
Chansons favorites :
- Hand Of God
- Lavender Field
- Carnage
- Albuquerque
- Old Time
- Shattered Ground